Huiles essentielles

Huiles essentielles 

Huiles essentielles

L'huile essentielle est extraite de végétaux par distillation à la vapeur d'eau, et selon son origine, celle-ci possède différentes propriétés. Les huiles essentielles peuvent être administrées en application locale, en diffusion avec un diffuseur d'huiles, dans l'eau du bain ou par voie orale.

Acheter en ligne la bonne huile essentielle : Relax, respirer, tonic, anti-stress

Affichage 1 - 6 sur 6 produits
Affichage 1 - 6 sur 6 produits

Tout savoir sur les huiles essentielles

L’huile essentielle est un concentré d’essence, extraits de végétaux par distillation à la vapeur d’eau. Les essences sont issues de différentes sources : racines, graines, écorces et fleurs. Pou obtenir 1 litre d’huile essentielle, une grande quantité de fleurs est nécessaire. C’est pourquoi, les huiles essentielles sont vendues en petites quantités et à prix relativement élevés.

Quelle est la différence entre une huile essentielle et une huile végétale ?

Il est important de faire la différence entre les huiles essentielles et les huiles végétales.

Une huile végétale est obtenue par broyage ou par pression à froid de fruits ou de plantes pour isoler le corps gras et le récupérer. Une huile essentielle est obtenue par distillation à vapeur d’eau chaude afin de libérer les molécules aromatique. Le procédé est beaucoup plus complexe.

 Huiles essentiellesComment utiliser les huiles essentielles ?

Différents modes d’administration des huiles essentielles sont possibles afin de profiter des propriétés de chacune :

  • En massage ou en application locale, en diluant l’huile essentielle dans une huile végétale ou dans une huile de massage.
  • En diffusion dans l’air, avec un diffuseur d’huiles ou un brumisateur.
  • Par voie orale, avec avis d’un médecin.
  • Dans l’eau du bain, en diluant l’huile essentielle dans une huile végétale ou dans un gel douche bain moussant.

Il est fortement déconseillé d’utiliser les huiles essentielles pour les enfants et les femmes enceintes.

Quelles sont les bienfaits des huiles essentielles ?

Les huiles essentielles, selon le mode d’administration et selon leurs propriétés agirons différemment :

Elles permettent d’assainir l’environnement, de se détendre, de favoriser le sommeil, d’aider à la digestion, de stimuler le corps et l’esprit, de réguler la transpiration, de stimuler les défenses immunitaires, de soulager les tensions musculaires, d’hydrater et réparer la peau et les cheveux.

huiles essentielles Bio Green For Health 

Lot 4 huiles essentielles Bio Green For Health

Les avantages des huiles essentielles

Les huiles essentielles ont l’avantage de pouvoir être utilisées sous différentes formes. En plus des massages, de la diffusion et de la balnéothérapie, vous pouvez créer vos propres produits cosmétiques et vos propres recettes de cuisine grâce aux multiples huiles essentielles présentes sur le marché.

Si vous souhaitez fabriquer vous-même vos soins cosmétiques à base d’huile essentielle, il est conseillé de bien respecter les doses et de les utiliser avec précaution. Chaque huile correspond à une action particulière. Renseignez-vous également sur les méthodes de conservation et de stockage.

Exemples d’huiles essentielles pour la fabrication de cosmétiques :

  • L’huile essentielle d’Immortelle : cette huile essentielle est connue pour soulager les hématomes, les contusions, les écrasements et des traumatismes cutanés.
  • L’huile essentielle de lavande : cette huile essentielle est connue pour son effet apaisant, antiseptique, antalgique, cicatrisant, etc… Elle peut être utilisée pour soigner les petites plaies, les piqûres, les maux de têtes, etc…

Le choix des huiles essentielles est donc très important : pour l’effet recherché et pour votre santé. Préférez les huiles essentielles pures et naturelles. Veillez à ce que la composition soit clairement précisée. 

Si vous souhaitez cuisiner à base d’huiles essentielles, de nombreuses possibilités s’offrent à vous. Sachez que les huiles essentielles ont une puissance gustative qui vous permet de réduire l’assaisonnement en sel, sucre et autres matières grasses. Sachez également, que les huiles essentielles ne contiennent pas de vitamines, de lipides ou d’acides gras. Elles ne contiennent aucun aliment nutritif.

Lorsque vous cuisinez avec des huiles essentielles, il est important de respecter les doses conseillées. Dans le cas contraire, vous risquerez de rendre votre plat indigeste, voir de vous intoxiquer.

Les huiles essentielles BIO

Les huiles essentielles bio ne sont pas « plus efficace » que les autres mais elle garantissent une provenance de qualité. Les huiles essentielles Bio proviennent de régions bien déterminées par leurs producteurs. Elles sont chemotypées (identité contrôlée) et analysées, non coupées et non déterpénées. Les huiles essentielles bio sont des huiles pures et 100% naturelles.

Produits déjà consultés

Aucun produits

Besoin de conseils

Du lundi au vendredi de 9h30 à 12h45 de 14h à 18H (17H00 le vendredi)

SERVICE CLIENT

01 43 67 15 15 

MAGASIN CÉLYATIS PARIS 

01 43 38 15 24

9-11 passage Bullourde 75011 Paris

Du mercredi au samedi de 10h00 à 13h00 (mardi 11h) de 14h00 à 19h00

Menu

Comparer 0