Ergonomie Mal de dos

Ergonomie Mal de dos

Le dos est un élément fondamental du corps humain. Il est pourtant l'origine de nombreuses douleurs. En France 27% des hommes et 36% des femmes déclarent souffrir régulièrement du mal de dos. Le mal de dos le plus répandu est la lombalgie, qui comporte plusieurs degrés de douleur. Comment soulager le mal de dos ? Comment le prévenir ?

Dans un premier temps, si les douleurs persistent, il est important d'en parler à son médecin. Ensuite sachez qu'il existe de nombreux accessoires pour prévenir ou soulager le mal de dos : un siège ou oreiller ergonomique, un bon matelas à mémoire de forme, un coussin chauffant... qui permettront à votre colonne vertébrale de rester droite et alignée avec le cou et la tête.

par page
Affichage 1 - 45 sur 142 produits
Affichage 1 - 45 sur 142 produits

MAL DE DOS ET DOULEURS DORSALES 

  1. Le dos, la partie essentielle de notre corps
  2. La lombalgie : le mal de dos le plus répandu
  3. Comment prévenir le mal de dos ?
  4. Lombalgie, maux de dos : quelles méthodes pour soigner le mal de dos ?

Le dos, la partie essentielle de notre corps

Le dos

colonne vertebrale - celyatis

Le dos est un élément fondamental du corps humain. Il supporte les 3/4 de la charge du corps, amortit les chocs, permet la flexion et la rotation. Il est sollicité entre 1500 et 2000 fois chaque jour.

C'est une partie de notre corps extrêmement complexe. Le dos se compose de 7 vertèbres cervicales, de 12 vertèbres thoraciques, de 5 vertèbres lombaires, de 5 vertèbres sacrales ainsi que d'une queue.

Des disques intervertébraux marquent la séparation entre les vertèbres. Les centres des vertèbres sont empilés. Leurs arcs forment un tube par lequel passe la moelle épinière. Des nerfs passent entre les vertèbres et servent par exemple à innerver les jambes et les bras.

Les français et le mal de dos

Le mal de dos est malheureusement très répandu en France. Une étude sur la douleur dorsale menée en 2000 par l'institut CSA montre en effet que 27% des français et 36% des françaises ressentent régulièrement (plus de deux fois par semaine) des maux de dos.

Cette douleur dorsale arrive en première position dans toutes les classes d'âge. Seuls les 12-19 ans font exception (le mal de dos arrive en seconde position, après le mal de tête, mais avant le mal de ventre).

Cette étude date de plus de 10 ans, mais du fait du vieillissement de la population et de la sédentarisation, tout laisse à penser que les chiffres sont plus que jamais d'actualité.

Haut de page

La lombalgie : le mal de dos le plus répandu

Qu'est ce qu'une lombalgie ?

lombalgie définition - celyatis

La lombalgie est un terme qui désigne les douleurs du bas du dos. Cette douleur est très courante et ce à tous les âges, même si les adolescents et les plus de 45 ans sont les plus touchés. La lombalgie se divise en trois types de douleur :

La lombalgie aiguë : Elle dure en générale 4 semaines et correspond au fameux « tour de reins ».

La lombalgie suraiguë : Sa durée est comprise entre 4 semaines et 3 mois.

La lombalgie chronique : Elle dure plus de trois mois.

Quelles sont les causes principales de la lombalgie ?

  • La lombalgie due à une lésion d'un muscle, d'un tendon ou d'un ligament : Ces phénomènes sont bien souvent en lien avec un effort inhabituel, un mouvement brusque, une accumulation de petites lésions, ou encore la mauvaise manipulation d'une charge trop lourde (carton porté tout seul, mauvaise position du dos au moment du soulèvement).

  • La lombalgie due à une hernie discale : Les vertèbres peuvent être sujets à compression en cas de mauvaise posture, de situation de surpoids, de grossesse, de dégénérescence discale...

  • La lombalgie due à une dégénérescence des disques vertébraux : Elle se produit bien souvent dès l'âge de 60 ans, qui correspond à une période de la vie où les disques intervertébraux commencent à perdre de leur élasticité. Une partie du gel contenu dans le disque intervertébral fait saillie vers l'extérieur et comprime les racines nerveuses. Il en résulte une libération d'enzymes avec une action fortement inflammatoire.
  • La lombalgie due à de l'arthrite, arthrose, ostéoporose : Souvent rencontrées par les personnes âgées, elles sont une cause de lombalgie.

Quels sont les symptômes d'une lombalgie ?

Lombalgie symptomeLes symptômes de la lombalgie sont variés la douleur dorsale peut se manifester brutalement par une contraction subite et intense des muscles : En cas de traumatisme musculaire, la douleur peut atteindre son apogée le matin, pour s'atténuer en cours de journée grâce à des mouvements ou des étirements. En cas de névralgie sciatique, la douleur dorsale est accompagnée de toux, d'éternuement et de douleurs à une des deux jambes.

Qui sont les personnes les plus concernées ?

Les sédentaires touchés par la lombalgie : Les personnes qui ne changent pas de position sur leur lieu de travail, qui restent trop longtemps assises sont particulièrement touchées par la lombalgie.

Les personnes amenées à manipuler de lourdes charges sont également touchées par la lombalgie : Les déménageurs, les manutentionnaires, les ouvriers, les éboueurs… sont particulièrement concernés par la lombalgie.

Les femmes enceintes : Elles sont surreprésentées parmi les victimes de la lombalgie. Deux raisons principales peuvent être avancées : elles prennent du poids tandis que le tissu musculaire se relâche en préparation de l'accouchement.

Enfin, les grands fumeurs, les personnes en mauvaises conditions physiques et/ou en mauvaise forme psychique (stress, déprime) comptent parmi les personnes les plus concernées par la lombalgie.

Comment faire face à une lombalgie ?

Pour soulager la lombalgie il faut se reposer le dos
Pour combattre la lombalgie, il est conseillé de reposer son dos. Deux positions sont conseillées:

  1. - Se coucher sur le côté, les genoux repliés, un oreiller sous la tête et un autre sous les genoux.
  2. - Se coucher sur de dos, sans oreiller sous la tête, un ou plusieurs oreillers sous les genoux, un petit coussin (ou une serviette) en bas du dos.
  3. - Si le repos est une bonne chose, il ne faut pas rester « cloué au lit ». Il est nécessaire de marcher car l'immobilisation atrophie les muscles du dos.
  • Les médicaments
    Les médicaments les plus appropriés sont l'acétominophine, les anti inflammatoires non stéroïdés et les relaxants musculaires.
  • Les ceintures lombaires apaisent la lombalgie
    Les ceintures lombaires sont controversées, les données sur leur efficacité sont contradictoires. Elles peuvent aider à soulager la douleur, à reprendre plus rapidement une activité normale. De plus elles limitent les faux mouvements et les récidives. En revanche, les ceintures lombaires ne sont pas conseillées en cas de lombalgie chronique. Elles sont en revanche appropriées pour certaines situations qui risquent de raviver la douleur (longs trajets assis, manutention …).

Haut de page

Comment prévenir le mal de dos ?

Si le mal de dos est très répandu, il existe de nombreux gestes qui permettent de le prévenir et de le juguler :

Lombalgie exercices - celyatis
  • Pratiquer régulièrement un sport : Il est nécessaire de prendre le temps de bien s'échauffer, de bien s'équiper et de connaître les bons gestes (c'est particulièrement le cas en ski et en musculation). La natation est particulièrement conseillée. Il est recommandé de nager le crawl et le dos plutôt que la brasse qui sollicite excessivement les muscles dorsaux tout en cambrant le dos.
  • S'étirer: S'étirer régulièrement, au lever ou sur son lieu de travail permet de renforcer et de détendre le dos.
  • Privilégier l'ergonomie de son lieu de travail : C'est au travail que les maux de dos se développent le plus. Aussi, est il nécessaire de bien s'équiper, notamment avec des sièges ergonomiques. Pour les personnes travaillant avec un ordinateur, il est important de fixer ce dernier à la hauteur des yeux.
  • Manipuler les charges lourdes avec attention : Ne jamais sur estimer ses forces, plier les jambes avant de soulever un poids…
  • Surveiller son poids : Le fait d'être en surpoids accentue les douleurs au dos.

Quelles méthodes pour soigner le mal de dos ?

Plusieurs méthodes sont préconisées pour soulager la lombalgie et les maux de dos :

  • L'électrostimulation est une méthode efficace pour soigner le mal de dos L'électrostimulation consiste à placer des électrodes sur les parties du corps à traiter afin d'envoyer des impulsions électriques sur les fibres musculaires. L'impulsion électrique de l'appareil d'électrostimulation va provoquer la contraction musculaire des muscles pour les renforcer. Cliquer ici pour plus d'information sur l'électrostimulation
  • La thermothérapie : La thermothérapie aide à atténuer les douleurs dorsales grâce à la chaleur diffusée. Un coussin chauffant spécial bas du dos ou épaules ou nuque… de nombreux modèles existent suivant l'endroit où est située la douleur.

Haut de page

Produits déjà consultés

Aucun produits

Besoin de conseils

Du lundi au vendredi de 9h30 à 12h45 de 14h à 18H (17H00 le vendredi)

SERVICE CLIENT

01 43 67 15 15 

MAGASIN CÉLYATIS PARIS 

01 43 38 15 24

9-11 passage Bullourde 75011 Paris

Du mercredi au samedi de 10h00 à 13h00 (mardi 11h) de 14h00 à 19h00

Menu

Comparer 0