Siège ergonomique

Siège ergonomique

Améliorez votre posture au quotidien avec nos sièges ergonomiques

Ce mois-ci, Célyatis fête ses 12 ans ! Un mois pour découvrir nos meilleurs produits à prix cadeau !

Le mal de dos est un problème récurrent, justement appelé "le mal du siècle". Et pour cause : nous passons la majeure partie de nos journées en position assise, statique, ce qui provoque des douleurs dorsales. L'une des solutions pour soulager le mal de dos est d'adopter le siège ergonomique. Il va permettre une bonne position posturale et une assise plus dynamique, prévenant ainsi les douleurs. Il en existe différents types : le siège assis genoux, le siège assis debout et le fauteuil ergonomique.

Retrouvez plus d'informations sur les siège ergonomiques et les douleurs dorsales ici.

par page
Affichage 1 - 45 sur 74 produits
Affichage 1 - 45 sur 74 produits

 LES SIEGES ET FAUTEUILS ERGONOMIQUES

 

Les sièges ergonomiques contre le mal de dos

Pourquoi acheter un siège ergonomique ?

Nous passons aujourd'hui la majeure partie de la journée en position assise – que ce soit au travail ou lors de nos moments de détente : en regardant un film, la télé ou encore au restaurant. La plupart du temps nous avons une assise statique, souvent accompagnée d'une mauvaise posture (très fréquemment une posture voûtée).

Toutes ces habitudes sont mauvaises pour notre dos. Les disques intervertébraux, qui ne sont plus alimentés par le sang à partir de l'âge de 3 ans, dépendent pour leur apport de fluides et nutriments, des tissus environnants. Seulement si les tissus bougent régulièrement, ils sont capables de jouer leur rôle d'alimentation des disques intervertébraux. Or dans une position statique, les tissus ne sont pas sollicités et en conséquence les disques intervertébraux sont sous-alimentés et leur résistance diminue progressivement.

S'y ajoute souvent la mauvaise posture, qui exerce une pression inégale sur les disques et conduit, à long terme au glissement du noyau du disque intervertébral vers la moelle épinière. Il en résulte des symptômes d'un lumbago (lombalgie) ou d'une sciatique.

C'est pourquoi il est important de bien choisir son siège ergonomique.

Comment bien choisir son siège ergonomique ?

Pour l'ergonomie du dos il y a deux principes de base important :

  • Un siège ergonomique pour le dos doit respecter les courbures physiologiques du rachis pour éviter une pression excessive sur les disques intervertébraux.
  • Le siège doit permettre de s'asseoir tout gardant une certaine mobilité afin de stimuler les tissus alimentant les disques et les muscles intervertébraux.

Un siège ergonomique de qualité est donc conçu pour combiner ces deux critères – une forme respectant la courbure naturelle du dos et une mécanique permettant la mobilité tout en étant assis.

Avant de se décider il faut veiller à la bonne conception du siège ergonomique :

  • Il faut s'assurer que la conception du siège ergonomique vous correspond. Ses mesures (comme la hauteur du dossier) ainsi que ses fonctions de réglage doivent s'adapter au mieux à votre morphologie personnelle.
  • Il faut également être sûr que la mécanique du mouvement du siège ergonomique permet une assise dynamique.

Fauteuil de bureau ergonomique RH Logic 400

Le fauteuil ergonomique RH Logic 400 est un exemple d'un siège ergonomique de bureau très bien conçu est qui s'adapte, grâce à ses nombreux appuis et points de réglage à toutes les morphologies. Avec son mécanisme de basculement sophistiqué, ce siège ergonomique suit tous les mouvements et permet ainsi une assise active.

Haut de page  

En fonction de la position assise on peut distinguer deux catégories de sièges ergonomiques :

Le siège ergonomique assis genoux

Siège assis genoux Sissel Winelec Stabido à mémoire de forme Beige - celyatis

Le siège ergonomique assis genoux est constitué d'une assise inclinée et d'un support genoux. Dans la plupart des cas, ces sièges ergonomiques n'ont pas de dossier.

Les sièges assis-genoux transfèrent une partie du poids du corps sur les genoux,ce qui permet de soulager le bassin. L'assise inclinée, incite également le dos à se tenir droit et ainsi d'aligner la colonne vertébrale. Grâce à un système de basculement comme celui du siège assis genoux Varier Variable ou à un montage sur rouleaux comme sur le siège assis-genoux Sissel Winelec Stabido on ajoute de la mobilité à la position assise classique.

Les sièges ergonomiques assis genoux permettent ainsi un soulagement du dos, une stimulation du tissus musculaire dorsal et une meilleure respiration.

Cliquer ici pour plus d'informations sur les sièges assis genoux.


Haut de page
 

Les sièges ergonomiques assis debout

Siège assis debout Moizi 16 - celyatis

Les sièges ergonomiques assis-debout sont des sièges sans dossiers avec des assises réglables en hauteur. Ils se distinguent par la forme de leurs assises. On trouve des assises à selles comme le siège ergonomique Moizi 16 ainsi que des assises rondes comme le Moizi 20.

En ce qui concerne le mécanisme de mouvement, on peut en trouver sur rouleaux ou sur piètement pivotant comme le siège assis-debout Move de la marque Varier. Cette catégorie de sièges ergonomiques, permet de maintenir le dos droit tout en gardant une mobilité du dossier et du dos. Cette posture favorise également l'entrainement de la musculature dorsale.

Cliquer ici pour plus d'informations sur les sièges assis-debout



Haut de page  

Les fauteuils ergonomiques

Fauteuil-ergonomique-Moizi-21-celyatisLes fauteuils ergonomiques sont le plus fréquemment des sièges ergonomiques adaptés pour le bureau. Nous passons de plus en plus de temps en position assise, souvent avec notre dos courbé devant l'ordinateur. Ces sièges de bureau permettent de corriger les mauvaises postures que nous pouvons adopter en travaillant longuement assis au bureau.

Un fauteuil ergonomique de bureau est composé d'une assise et d'un dossier offrant un soutien pour le bassin et le dos. Ils possèdent souvent de multiples possibilités de réglages pour parfaitement épouser les courbures naturelles du rachis. Comme par exemple un mécanisme plus ou moins complexe de mouvement.

Il existe une variété de design et de matériaux pour les fauteuils ergonomiques de bureau. Les structures peuvent être en bois ou en aciers et les fournisseurs proposent souvent un choix de tissus.

Cliquer ici pour plus d'informations sur les fauteuils ergonomiques.

Comment bien régler un siège ergonomique ?

  • Tout d'abord, l'utilisateur doit adopter une position assise correcte sur le siège ergonomique en s'enfonçant suffisamment vers l'arrière pour que le bassin puisse s'appuyer contre le dossier et ne bascule pas.
  • Ensuite il faut régler correctement la hauteur de l'assise du siège ergonomique d'une telle manière que lorsque les bras sont maintenus perpendiculairement, les coudes soient à peu près à la hauteur de la surface de la table. Il faudra également que la posture des cuisses soit équilibrée et que les jambes soient perpendiculaires au sol.
  • Si la hauteur du dossier de la chaise ergonomique est réglable il faut que sa base soit positionnée à hauteur de la vertèbre L3.
  • Les accoudoirs d'un siège ergonomique sont à la bonne hauteur si les avant-bras sont au maximum au contact avec les accoudoirs.
  • La force du basculement du dossier du siège ergonomique se règle en fonction du poids de l'utilisateur.

Haut de page

Produits déjà consultés

Aucun produits

Besoin de conseils

Du lundi au vendredi de 9h30 à 12h45 de 14h à 18H (17H00 le vendredi)

SERVICE CLIENT

01 43 67 15 15 

MAGASIN CÉLYATIS PARIS 

01 43 38 15 24

9-11 passage Bullourde 75011 Paris

Du mercredi au samedi de 10h00 à 13h00 (mardi 11h) de 14h00 à 19h00

Menu

Comparer 0