Jambes Lourdes

Jambes Lourdes 

Jambes Lourdes

Le syndrôme des jambes lourdes touche une adulte sur trois soit 18 millions de personnes en France. Les femmes sont les plus touchées. Ce syndrôme s'explique pour un dysfonctionnement du système veineux souvent appelé l'insuffisance veineuse. Cette insuffisance veineuse provoque le gonflement des chevilles, des engourdissements, des fourmillements, et ce sentiment de jambes lourdes. Pour comprendre exactement à quoi est du l'insuffisance veineuse, notre article sur les jambes lourdes répondra à vos questions.

Pour combattre cette sensation de jambes lourdes, il existe plusieurs méthodes : la pressothérapie, l'électrostimulation, les bas de contention...

  • Pressothérapie
    Pressothérapie

    Tous vos appareils de pressothérapie semi-pro et professionnels.

  • Stimulation veineuse
    Stimulation veineuse

    Traiter l'insuffisance veineuse grâce à l'électrostimulation et les coussins réhausseurs : des solutions efficaces et économiques !

  • Contention
    Contention

    Une solution pour combattre les varices et insuffisance veineuse. Comment ça marche ?

Affichage 1 - 28 sur 28 produits
Affichage 1 - 28 sur 28 produits

Syndrome des jambes lourdes : symptômes et causes.

Un adulte sur trois, soit 18 millions de Français, souffrent du symptôme des jambes lourdes. C’est une maladie qui touche majoritairement les femmes. 57% d’entre elles se plaignent de troubles de la circulation veineuse alors que seulement 26% des hommes se disent concernés.

Le syndrome des jambes lourdes s’explique par le dysfonctionnement du système veineux. Notre cœur propulse le sang vers tous les organes afin de les oxygéner et les nourrir. C’est ainsi que le sang descend aussi dans nos membres inférieurs jusqu’aux pieds. Le sang doit ensuite parcourir une distance d’environ 1,50 m pour retourner vers les poumons et s'oxygéner de nouveau. Pour faciliter ce processus, le corps se fait aider par la « pompe musculaire ». Celle-ci, via une contraction des mollets, compresse les veines encastrées dans les muscles, notamment des jambes, et propulse ainsi le sang vers le haut. Grâce aux valvules, des petits clapets placés tous le 2 à 5 cm à l’intérieur de nos veines, le sang est bloqué et ne redescend pas. Cette opération est particulièrement efficace en marchant quand la pompe musculaire propulse jusqu’à 30 cm³ de sang vers le cœur. D’ou le conseil bien connu de pratiquer régulièrement la marche et de ne pas rester assis trop longtemps pendant une journée de travail et de prendre des pauses régulières pour bouger.

Un manque d’activation de la pompe musculaire et un affaiblissement du fonctionnement des valvules entraine une stagnation du sang dans les veines. Celle-ci se manifeste typiquement par un gonflement des chevilles, les engourdissements, les fourmillements et le fameux sentiment de jambe lourde. Chez nombre de personnes l’insuffisance veineuse entraine au fil du temps une dilatation des veines et une déformation de la paroi veineuse. Celle-ci favorise l’apparition de varices, esthétiquement extrêmement gênantes.

Les causes de l’insuffisance veineuse sont multiples et souvent difficiles à éviter :

  • Une prédisposition héréditaire (à 80% des cas)
  • la prise de poids
  • l’âge
  • la grossesse
  • une activité professionnelle, qui oblige de rester débout ou assis une bonne partie de la journée

La chaleur – que ce soit une journée d’été ou un bain chaud - dilate également les vaisseaux et a tendance à aggraver les symptômes.

Dès l’apparition des premiers symptômes gênants il est conseillé de consulter son médecin traitant et/ou un angio-phlébologue. Mais sachez qu’en matière de prévention vous pouvez déjà agir en vous mettant régulièrement à la marche, en suivant un programme de gymnastique, en perdant du poids ou encore en utilisant des aides mécaniques pour faire remonter votre sang comme avec des bas de contention ou en pratiquant régulièrement des sessions de presso-thérapie.

Le traitement des jambes lourdes : avis et remèdes.

Hormis l’opération comme la sclérothérapie deux traitements non-invasifs peuvent alléger le symptôme des jambes lourdes :

  • les veinotoniques. Souvent à base de plantes, ils exercent une action anti-inflammatoire, et stimulent le tonus veineux et la paroi veineuse. Mais leur efficacité est mis en doute par la sécurité sociale, qui refuse leur remboursement.
  • des solutions mécaniques et non médicamenteuses comme les bas de contention ou la pressotherapie.
Ceinture abdominale 6 cellules doctor life
Ceinture abdominale 6 cellules doctor life

Pressothérapie : Magasin Paris Bastille

Tous nos produits pressothérapie à domicile sont disponibles dans notre Magasin parisien au 9-11, passage Bullourde, 75011 Paris. Si vous habitez à Paris ou en région parisiennne nous vous invitons à venir dans notre Magasin pour vous faire conseiller par un de nos experts pressothérapie sur le choix de la solution appropriée pour vous.

Vous pouvez contacter notre Magasin au 01 43 38 15 24. Vous trouverez les directions pour vous y rendre ici.

Produits déjà consultés

Aucun produits

Besoin de conseils

Du lundi au vendredi de 9h30 à 12h45 de 14h à 18H (17H00 le vendredi)

SERVICE CLIENT

01 43 67 15 15 

MAGASIN CÉLYATIS PARIS 

01 43 38 15 24

9-11 passage Bullourde 75011 Paris

Du mercredi au samedi de 10h00 à 13h00 (mardi 11h) de 14h00 à 19h00

Menu

Comparer 0