Hygiène dentaire

Hygiène dentaire 

Hygiène dentaire

Affichage 1 - 26 sur 26 produits
Affichage 1 - 26 sur 26 produits

Hygiène dentaire : Conseils pour une hygiène dentaire parfaite chez l'adulte

Surveiller son alimentation pour une meilleure hygiène dentaire

Hygiène Dentaire bactéries

Une bonne hygiène bucco dentaire passe avant tout par une bonne alimentation.

La consommation de certains aliments doit se faire avec modération. C'est le cas des aliments acides, des sodas ou encore des jus sucrés qui augmentent la déminéralisation de l'émail.

Les aliments riches en glucides fermentescibles par les bactéries, ayant une durée de rétention longue en bouche, lentement solubles dans la salive (amidons) sont des aliments cariogènes.

Mâcher un chewing-gum sans sucre après les repas est conseillé puisque ce geste permet de stimuler la salive, de rendre la plaque dentaire moins adhérente et donc d'améliorer l'hygiène dentaire.

Le grignotage est déconseillé.

Bien choisir sa brosse à dents et son jet dentaire est important pour une bonne hygiène dentaire

Il existe plusieurs types de brosses à dents (extra souple, souple, médium, dure…). Que la brosse soit électrique ou non, il est conseillé, pour les personnes qui ne souffrent d'aucune pathologie particulière, de choisir une brosse à dent à poils souples.

Les brosses à dents à poils extra souples sont avant tout destinées aux personnes dont les gencives sont particulièrement fragiles. Des poils trop durs peuvent provoquer des douleurs aux gencives, tout en attaquant l'émail des dents.

Pour une hygiène dentaire parfaite l'utilisation d'une brosse à dents électrique et d'un jet dentaire sont fortement conseillés.

La brosse à dents électrique permet un brossage plus régulier, plus en profondeur et tout en douceur comparée avec une brosse à dents manuelle. Elle peut enlever jusqu'à trois fois plus de plaque qu'une brosse à dents traditionnelle. Ainsi une brosse à dents électrique performante fonctionne par exemple avec plus de 20000 vibrations par minute et ajuste automatiquement la pression pour éviter que les gencives soient heurtées pendant le brossage.

Un jet dentaire (souvent aussi appelé hydropulseur) doit être utilisé en complément avec une brosse manuelle ou une brosse à dent électrique. Le jet dentaire permet d'accéder aux espaces inter dentaire qu'on n'atteint pas avec une brosse à dents. Grace à un hydropulseur, on arrive à enlever les débris alimentaire, qui s'y logent fréquemment, et réduire le risque de caries. Grâce à son effet massant, le jet dentaire contribue également à renforcer les gencives.

Dans l'idéal, une brosse à dents manuelle (ou la brosse d'une brosse à dents électrique) doit être changée tous les trois mois.

Hygiène Dentaire Brossage


Comment bien brosser ces dents ?

Un brossage efficace nécessite une technique particulière. La brosse à dents doit être tenue à un angle de 45°, à cheval sur les dents et la gencive.

Le mouvement doit se faire de haut en bas, de la gencive à la dent, tout en effectuant un mouvement de rotation sur les dents.

 

Hygiène Dentaire Brossage

Toutefois ce problème ne se pose pas avec une brosse à dents électrique, puisque celle-ci dispose automatiquement de la bonne technique, couplée avec une pression idéale sur dents et gencives.

Le non respect de ces gestes peut endommager l'émail des dents tout en favorisant le déchaussement de la gencive.

A quelle fréquence se brosser les dents ?

Dans l'idéal, les dents doivent être brossées 3 fois par jour après les repas. Cela permet d'éliminer la plaque dentaire ainsi que la nourriture déposée sur les dents. La plaque dentaire est composée de salive, de bactéries et de déchets alimentaires. Elle adhère à l'émail.

Si les dents ne peuvent être nettoyées qu'une fois par jour, il est conseillé de le faire le soir. La plus grosse quantité de tartre se fabrique en effet durant le sommeil.

Le dentiste contrôle l'hygiène dentaire une fois par an

Hygiène Dentaire Dentiste

 

Appliquer les conseils ci dessous n'est cependant pas suffisant. Une visite annuelle auprès de son dentiste reste incontournable.

Celui ci, outre un contrôle approfondi de la santé bucco dentaire, peut effectuer un détartrage qui élimine la plaque dentaire.

Si ces conseils ne sont pas suivis, il existe des risques élevés de maladies dentaires. Celles ci peuvent se diviser en deux catégories, les caries et lesmaladies parodontales.

 

L'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) a classé les maladies dentaires comme le troisième fléau mondial.

Les caries

Les Caries : Définition

La carie est une maladie infectieuse qui touche en premier lieu l'émail des dents. Elle est liée à une accumulation d'acide sur la plaque dentaire. Dans un premier temps, une cavité se forme sous la dent, puis se propage plus en profondeur.

Si une carie n'est pas stoppée à temps, elle peut attaquer la pulpe de la dent ce qui provoque une rage de dents. Si la carie atteint la gencive ou le ligament, elle peut se traduire par un abcès.

Ce sont surtout les molaires et les prémolaires qui sont touchées par les caries.

Hygiène Dentaire caries

 

Carie : Les symptômes

La carie se traduit par des douleurs dentaires, notamment en buvant ou en mangeant du chaud, du froid ou du sucré. Mordre de la nourriture peut également provoquer des douleurs si une dent est cariée.

Carie : Les causes

La trop grande consommation de sucre et la première cause de caries, mais elle n'est pas la seule. Le manque de fluor, l'anorexie, la boulimie, le reflux gastro-oesophagien peuvent également être des éléments à l'origine de caries.

Public concerné par les caries

D'après l'OMS, la prévalence carieuse est particulièrement élevée dans les pays industrialisés.

Tous les âges peuvent être atteints par des caries. Notons à cet égard que même les dents de lait doivent être soignées.

Faire face à la carie

Le respect des règles d'hygiène dentaire évoquées (brossage des dents régulier, utilisation d'une brosse à dents électrique et d'un jet dentaire) plus haut suffit généralement à se prémunir des caries.

Les soins à apporter varient selon le développement de la carie. Généralement, nettoyer et boucher la cavité est un traitement suffisant. Mais si la carie est développée, il est nécessaire d'extraire la dent et de la remplacer par une prothèse.

Pour éviter des traitements longs, il est donc recommandé de voir son dentiste au plus vite.

Les maladies parodontales

Maladies Parodontales : Définition

Les maladies parodontales touchent la parodonte c'est à dire les tissus qui soutiennent les dents. Quatre tissus constituent la parodonte : la gencive, l'os alvéolaire, le ligament alvéolo-dentaire et le cément.

Il existe plusieurs types de maladies parodontales. Les deux plus répandues sont la gingivite (qui atteint la gencive) et laparodontite (qui atteint les tissus de soutien de la dent, c'est à dire essentiellement les ligaments et les os). Dans une moindre mesure, nous pouvons également mentionner la récession parodontale, l'abcès parodontal…

Symptômes de la maladie parodontale

  • La gingivite : Elle se caractérise par des rougeurs au niveau des gencives. La gencive a tendance à saigner facilement au contact de la brosse à dents.
  • La parodontite : Toutes les formes de parodontites se traduisent par un déchaussement des dents. L'os de soutien de la dent perd de la hauteur.

Causes de la maladie parodontale

Plusieurs causes peuvent expliquer les maladies parodontales : la consommation de tabac, de drogue, le stress, la malnutrition ou encore la consommation de certains médicaments (médicaments pour la chimiothérapie, aspirine, ibuprofène, kétoprofène, certains anti-épiléptiques…).

Public concerné par la maladie parodontale

Les maladies parodontales sont très répandues et concernent tout le monde. Ainsi une enquête réalisée par l'ADF (Association Dentaire Française) pour le compte de l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) montre que près de 80% des français âgés de 35 à 44 ans souffrent ou ont déjà souffert d'une maladie parodontale.

Faire face aux maladies parodontales

  • La gingivite : Cette maladie est finalement plutôt bénigne. Elle se soigne grâce à un nettoyage complet de la bouche, un détartrage ultrasonique ou manuel, ainsi que par des antiseptiques placés sous la gencive.
  • La parodontologie : Elle se soigne en éliminant les dépôts bactériens. Le praticien doit également essayer de restaurer les tissus de soutien perdus grâce à des techniques de régénération tissulaires. Bien souvent, les soins sont complétés par un traitement antibiotique.

Produits déjà consultés

Aucun produits

Besoin de conseils

Du lundi au vendredi de 9h30 à 12h45 de 14h à 18H (17H00 le vendredi)

SERVICE CLIENT

01 43 67 15 15 

MAGASIN CÉLYATIS PARIS 

01 43 38 15 24

9-11 passage Bullourde 75011 Paris

Du mercredi au samedi de 10h00 à 13h00 (mardi 11h) de 14h00 à 19h00

Menu

Comparer 0