Guide aide à la vision: choisir une loupe ou un téléagrandisseur

Guide aide à la vision: choisir une loupe ou un téléagrandisseur

Les personnes dont la baisse de l'acuité visuelle est trop importante pour être compensée par le port de verres correcteur seraient actuellement au nombre de 3 millions en France, un nombre en constante augmentation du fait du vieillissement de la population. Le fait de ne plus pouvoir lire ou regarder une photo peut être un réel traumatisme en plus d'une perte de son indépendance. Heureusement, pour les personnes souffrant de troubles importants de la vision il existe des appareils adaptés. Les téléagrandisseurs et les loupes électroniques permettent aux malvoyants de lire des textes écrit en petit.

 

Téléagrandisseur et loupe électronique: quelle différence?

Une loupe électronique comme un téléagrandisseur permet à une personne malvoyante de lire le journal, un livre, ou regarder des photos. Cependant, les loupes électroniques sont indiquées pour des troubles de la vision moins sévères que les téléagrandisseurs puisqu'elles ont un écran moins grand et un zoom généralement inférieur.

Les loupes électroniques sont souvent légères et peuvent être transportées partout car dotées d'une batterie. Elles sont également moins chères que les téléagrandisseurs. Par conséquent, il ne faut s'orienter vers un téléagrandisseur que si l'aide de vision apportée par une loupe électronique s'avère insuffisante.

 loupe-electroniqueteleagrandisseur

Exemple d'une loupe électronique portable à gauche et d'un téléagrandisseur à droite

 

A savoir pour choisir une loupe électronique ou un téléagrandisseur

La taille de l'écran, ça compte: c'est la première chose à regarder à l'achat d'une loupe électronique. Celle-ci doit convenir à vos besoins: l'écran doit être suffisamment grand pour vous permettre une lecture confortable mais, dans le cas d'une loupe électronique portable: être également suffisamment petit pour que la loupe reste facilement maniable. L'écran d'une loupe électronique est d'environ 4" en moyenne, ce qui équivaut environ à 10 cm. Pour avoir un écran significativement plus grand, de l'ordre de 13 à 19", il faudra se tourner du côté des téléagrandisseurs.

Autre chose à vérifier avant d'acheter une loupe électroniqueou un téléagrandisseur.: le grossissement maximal. Sur tous les appareils le grossissement est règlable, mais il faut s'assurer que le zoom maximal est suffisamment important pour vous permettre de lire facilement. Certains téléagrandisseurs offrent un grossissement allant jusqu'à plus de 60 fois la taille originale, mais un tel zoom n'est pas utile pour tout le monde. Beaucoup se contentent d'une loupe électronique dont le zoom maximal est de l'ordre de 20 fois la taille de départ.

N'oubliez pas non plus de vérifier que la loupe électronique que vous convoitez dispose des options d'affichage qui vous rendent la lecture plus aisée.Est-il possible d'inverser les couleurs, de prendre une capture d'image? Ce sont des choses que vous devrez prendre en considération si ces options vous intéressent. Enfin, pour un maximum de confort en toute circonstance: assurez vous qu'il est possible de régler le contraste et que l'appareil dispose d'un auto-focus pour voir de façon précise des objets distants.

 

Choisir une loupe électronique portable

Lorsque l'on souhaite acheter une loupe électronique portable, il y a d'autres variables à prendre en compte. Tout d'abord, assurez vous que la taille vous convienne: vsi vous êtes amener à transporter cet objet partout avec vous, autant vous assurer qu'il ne soit pas trop encombrant. Attention à ne pas confondre la taille de l'écran et celle de l'objet, même si celle si la taille de l'un se répercute souvent sur la taille de l'autre.

Ensuite, comme pour tout objet que l'on est amené à transporter régulièrement: il faut s'assurer que son poids est raisonnable et ne vous incomodera ni lors de son transport, ni lors de son utilisation.

Enfin, si vous comptez emmener votre loupe électronique partout avec vous, assurez vous que l'appareil dispose d'une autonomie suffisante. Une bonne loupe électronique devrait avoir une autonomie de l'ordre de 4h.

 

Essayez avant d'acheter

Dans la mesure du possible, faites en sorte d'essayer toute loupe électronique ou téléagrandisseur avant de l'acheter. C'est encore le meilleur moyen de vous assurer l'appareil vous conviendra!

Chez Célyatis, nous vous proposons d'essayer gratuitement le modèle qui vous intéresse avant de l'acheter, soit en magasin, soit directement chez vous!

Si vous habitez en région parisienne, bénéficiez d'une démonstration et d'un essai dans notre magasin de Paris, vous pouvez contacter le magasin au 01 43 38 15 24 pour valider la disponibilité du modèle choisi.

Sinon vous pouvez aussi opter pour la démonstration et l'essai gratuit à votre domicile: CELYATIS met à votre disposition pendant 1 semaine une loupe électronique pour vous permettre de le tester dans la vie quotidienne. Pour connaître les modalités de cet essai, et selon votre région, nous vous remercions de contacter notre Service Client au 01 43 67 15 15.

En attendant, n'hésitez pas à découvrir notre gamme de téléagrandisseurs et de loupes électroniques!

Posté le 07/08/2014 Actualités, Seniors 73

Produits déjà consultés

Aucun produits

Besoin de conseils

Du lundi au vendredi de 9h30 à 12h45 de 14h à 18H (17H00 le vendredi)

SERVICE CLIENT

01 43 67 15 15 

MAGASIN CÉLYATIS PARIS 

01 43 38 15 24

9-11 passage Bullourde 75011 Paris

Du mercredi au samedi de 10h00 à 13h00 (mardi 11h) de 14h00 à 19h00

Menu

Comparer 0