La journée mondiale de la Sclérose en Plaques

La journée mondiale de la Sclérose en Plaques

Lancée en 2009, cette journée est l’occasion d’en apprendre plus sur cette maladie invalidante, très grave, et surtout peu connue du grand public.

On estime que le premier cas de sclérose en plaques est diagnostiqué en 1868 par le professeur Jean-Martin Charcot. Cette maladie touche avant tout le système nerveux central, soit le cerveau, les nerfs optiques ainsi que la moelle épinière. Son évolution est totalement imprévisible et se fait, en général, par des poussées durant lesquelles des symptômes apparaissent. Ces derniers sont multiples, allant de troubles des mouvements ou de la vision, jusqu'à l’engourdissement d’un membre voir même par des sensations de décharges électriques dans différentes parties du corps.

De nos jours, on considère qu’en moyenne une personne sur mille est atteinte de cette maladie. Toutes les strates de la population peuvent contracter cette pathologie, même si cette proportion semble différer selon la localisation géographique, les pays du nord étant plus touchés. De plus, phénomène inexpliqué : on constate que deux fois plus de femmes que d’hommes ont la sclérose en plaques. Au total, environ 70 000 à 90 000 personnes seraient touchées en France.

Cette journée nationale, la troisième du genre, se déroulera le mercredi 25 mai 2011 dans tout la France. Á cette occasion, les 25 et 26 mai 2011, les associations : Biogen Idec France, les réseaux de santé SEP et les associations de patients AFSEP, la ligue Française contre la SEP et Notre Sclérose ouvreront une Maison de la Sclérose en Plaque dans diverses villes de France, à Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Lille, Lyon, Marseille, Nantes, Paris et Toulouse.

Durant ces deux journées, les patients atteints de la sclérose en plaques ainsi que leur famille et proches pourront trouver diverses information sur cette maladie, rencontrer et échanger avec professionnels de la santé, assistants sociaux et autres représentants d’associations. Enfin, des ateliers seront animés et des coins-multimédia mis à disposition.

Vous pourrez trouver plus d'informations sur le site internet de La maison de la sclérose en plaques. 

Posté le 01/04/2011 Actualités 32

Les articles similaires

Les causes et conséquences du mal de dos

Aujourd’hui, plus de 80 % des français souffrent d’un mal de dos. Pour 10% d’entre eux, cela est même invalidant. Les...

Une mauvaise alimentation serait à l'origine d'un...

Environ 20% de l'ensemble des cancers seraient causés par l'alimentation, c'est ce qu'a affirmé David Khayat, chef du...

Un traitement efficace contre la transmission du VIH

Un traitement oral d'anti-rétroviraux administré à une personne infectée par le VIH dont le système immunitaire est...

Produits déjà consultés

Aucun produits

Besoin de conseils

Du lundi au vendredi de 9h30 à 12h45 de 14h à 18H (17H00 le vendredi)

SERVICE CLIENT

01 43 67 15 15 

MAGASIN CÉLYATIS PARIS 

01 43 38 15 24

9-11 passage Bullourde 75011 Paris

Du mercredi au samedi de 10h00 à 13h00 (mardi 11h) de 14h00 à 19h00

Menu

Comparer 0