La luminothérapie contre la dépression saisonnière

La luminothérapie contre la dépression saisonnière

 

Durant l'hiver, les jours sont courts et les jours ensoleillées se font plus rares qu'en été. De plus, une journée ensoleillée en hiver ne procure pas une luminosité comparable à une journée ensoleillée d'été. Cela peut entrainer des symptômes dépressifs caractéristiques de ce que l'on appelle la dépression saisonnière.

 

Blues hivernal et dépression saisonnière

La dépression saisonnière est provoquée par le manque de lumière naturelle, elle peut provoquer un manque d'énergie, des dérèglements biologiques comme une hypersomnie, une chute de la libido et plus généralement des états de dépression allant jusqu'aux pensées suicidaires. Certaines personnes sont plus exposées à la dépression hivernale mais les facteurs de prédisposition restent inconnus.

Les pays nordiques sont, sans surprise, les plus touchés par la dépression saisonnière: plus on s'éloigne de l'équateur, plus la durée des jours fluctue en fonction des saisons. En Alaska par exemple, où au milieu de l'hiver le soleil ne se lève pas pendant un mois entier, 9% de la population souffrirait de dépression saisonnière. Dans les pays nordiques en général, ce taux oscille entre 3 et 10% de la population, seule l'Islande semble être épargnée. Cela pourrait être dû à des facteurs génétiques ou à la forte consommation de poisson.

En France, on estime que 4 à 6% de la population serait touchée.

 

La luminothérapie: prévention et traitement de la dépression saisonnière

Pour lutter contre la dépression saisonnière, la luminothérapie est la méthode la plus efficace. Son principe est simple puisqu'il s'agit de s'exposer à une lumière artificielle très proche de la lumière naturelle du soleil à l'aide d'une lampe prévue à cet effet. Il s'agit d'un traitement scientifiquement reconnu. Pour être efficace, il faut s'exposer quotidiennement à une source de lumière artificielle supérieure à 2000 lux. Le traitement recommandé est une exposition quotidienne de 30 minutes à une lampe de 10 000 lux, si la lampe a une puissance inférieure il convient alors de s'y exposer plus longtemps (par exemple 1h d'exposition avec une lampe de 5000 lux).

A titre de comparaison, la luminosité dans un bureau bien éclairé varie entre 400 et 1000 lux, dans une maison elle est généralement comprise entre 100 et 500 lux, à l'extérieur lors d'une journée d'hiver ensoleillée elle est comprise entre 2000 et 20 000 lux et enfin lors d'une journée d'été ensoleillée elle se situe entre 50 000 et 130 000 lux.

La luminothérapie permet donc de soigner la dépression saisonnière mais elle est encore plus efficace lorsqu'elle est utilisée comme moyen de prévention.

 

La luminothérapie pour traiter et prévenir d'autres pathologies et symptômes

La luminothérapie agit également sur l'horloge biologique et permet ainsi de traiter des problèmes liés au sommeil. Lorsque l'on souffre de troubles du sommeil comme l'insomnie ou l'hypersomnie, la luminothérapie peut donc aider à retrouver un rythme sain et à s'endormir le soir venu.

Il en va de même pour le décalage horraire lors de voyages aériens longs courriers qui nécessitent normalement un temps d'adaptation au nouveau fuseau horraire de quelques jours. La luminothérapie permet de s'adapter à un nouveau fuseau horraire beaucoup plus rapidement en agissant directement sur l'horloge biologique.

Posté le 03/11/2014 Sommeil, Bien être et santé 71

Les articles similaires

Tout savoir sur le sommeil

Comment le sommeil fonctionne-t-il? Pourquoi est-il si important? Comment avoir un sommeil réparateur? Toutes les...

Produits déjà consultés

Aucun produits

Besoin de conseils

Du lundi au vendredi de 9h30 à 12h45 de 14h à 18H (17H00 le vendredi)

SERVICE CLIENT

01 43 67 15 15 

MAGASIN CÉLYATIS PARIS 

01 43 38 15 24

9-11 passage Bullourde 75011 Paris

Du mercredi au samedi de 10h00 à 13h00 (mardi 11h) de 14h00 à 19h00

Menu

Comparer 0