Luminothérapie: origine et bienfaits

Luminothérapie: origine et bienfaits

 

Origine de la luminothérapie

La thérapie par la lumière naturelle ou luminothérapie a été utilisée dans la médecine pour le première fois au 19e siècle. Les symptômes de la dépression saisonnière furent décrits dès le 6e siècle par les Goths.

La luminothérapie sera utilisée en psychiatrie clinique pour la première fois en 1984 sous l'impulsion du Dr Norman E. Rosenthal qui était alors touché par une dépression due au manque de soleil à la suite de son arrivée à New York après avoir vécu en Afrique du Sud. Après avoir été exposé à de la lumière artificielle proche de celle du soleil, il avait constaté une nette amélioration de son état. C'est ce même docteur qui proposera pour la première fois le diagnostic de la dépression saisonnière aux Etats Unis.

La luminothérapie utilise une lumière semblable à celle du soleil, avec le même spectre lumineux mais sans les deux extrêmes, à savoir les infrarouges et les ultraviolets, qui eux peuvent être dangereux pour les yeux et la peau d'une part, et son invisible pour l’œil humain d'autre part.

 

La luminothérapie pour lutter contre la dépression saisonnière

La dépression saisonnière se manifeste en hiver lorsque l'exposition à la lumière naturelle du soleil est considérablement réduite, du fait du raccourcissement des jours, du temps généralement plus couvert et de la baisse d'intensité de la lumière du soleil, puisque ce dernier est plus éloigné qu'en été. Cette dépression saisonnière est très courante dans les pays nordiques, où la fluctuation de la durée des jours en fonction de la saison est la plus importante mais touche aussi des pays comme la France où 4 à 6% de la population en souffrirait, dont une majorité de femmes.

La luminothérapie permet d'atténuer les effets de la dépression saisonnière ou encore de la prévenir, en s'exposant à de la lumière artificielle reproduisant le spectre de couleur de la lumière du soleil. Les séances de luminothérapie doivent être effectuées quotidiennement, à raison d'une demi heure par jour avec une lampe de luminothérapie d'une puissance de 10 000 lux, et consistent simplement à se placer devant la lampe. La durée d'une séance doit être proportionnelle à la luminosité de la lampe, par exemple: pour une puissance de 10 000 lux, une séance d'une demi heure est nécessaire alors qu'une séance d'une heure est nécessaire en utilisant une lampe de 5000 lux. Il convient également de se tenir suffisamment près de la lampe pour ne pas atténuer son effet thérapeutique.

 

La luminothérapie pour agir contre les troubles du sommeil

Notre horloge biologique est réglée par la lumière naturelle du soleil, l'absence d'exposition à cette lumière peut entraîner des troubles du sommeil. La luminothérapie peut donc être un moyen de compenser ce déficit d'exposition à la lumière naturelle pendant la journée. De manière générale, la luminothérapie, et plus particulièrement l'exposition matinale à la lumière naturelle, est un bon moyen de lutter naturellement contre l'insomnie.

Elle peut être aussi une façon d'adapter son horloge biologique à un changement, comme un décalage horaire important. En s'exposant à la lumière à certains moments de la journée, il est ainsi possible d'ajuster plus rapidement son horloge biologique à son nouvel environnement.

 

Une efficacité prouvée

L'efficacité de la luminothérapie a été prouvée dans de nombreuses études cliniques. La lumière naturelle provoque une production de sérotonine, aussi qualifiée "d'hormone du bonheur". La sérotonine joue aussi un rôle de régulateur du sommeil puisqu'elle permet de bloquer la production mélatonine pendant la journée, l'hormone qui provoque le sommeil.

L'utilisation de la luminothérapie s'est démocratisée au fil des années, et particulièrement depuis 2005, date à laquelle les collèges et associations professionnelles de psychiatries américain sont reconnu officiellement la luminothérapie comme un traitement de première ligne contre la dépression saisonnière et certains troubles du sommeil.

Posté le 20/12/2015 Sommeil, Bien être et santé 115

Produits déjà consultés

Aucun produits

Besoin de conseils

Du lundi au vendredi de 9h30 à 12h45 de 14h à 18H (17H00 le vendredi)

SERVICE CLIENT

01 43 67 15 15 

MAGASIN CÉLYATIS PARIS 

01 43 38 15 24

9-11 passage Bullourde 75011 Paris

Du mercredi au samedi de 10h00 à 13h00 (mardi 11h) de 14h00 à 19h00

Menu

Comparer 0