Choisir sa lampe de luminothérapie

Choisir sa lampe de luminothérapie

Pour que la luminothérapie soit efficace, il faut acheter une lampe adaptée à ses besoins. Or, avec des lampes toujours plus nombreuses et à des prix variant de moins de 70€ à plus de 500€, il est parfois dur de s'y retrouver.

Forme de la lampe de la luminothérapie

La forme de la lampe de luminothérapie n'a pas d'incidence sur son efficacité, cela étant, il peut être judicieux de choisir une forme adaptée à l'utilisation.  Par exemple, pour une utilisation individuelle et pour le travail, il existe des lampes de luminothérapie de bureau.

A l'inverse, la lampe "écran plat" ou "mur lumineux" est adaptée à une utilisation à plusieurs et plus éloignée. Ces lampes permettent d'effectuer une séance de luminothérapie sans avoir à rester assis à côté, du fait de leur taille et de leur puissance.  Il en va de même pour les lampes de luminothérapie conçues pour éclairer une pièce entière. Ce type de lampe sera évidemment plus cher qu'une petite lampe de bureau.

 

Luminosité de la lampe de luminothérapie: combien de lux?

Puissance: la luminosité d'une lampe se mesure en lux. Pour que la luminothérapie soit réellement efficace, il faut généralement une séance quotidienne de 30 minutes à 10 000 lux. Les lampes d'une puissance inférieure peuvent également offrir une thérapie efficace mais nécessiteront des séances plus longues. Une heure d'exposition à la lampe sera nécessaire si elle a une luminosité de 5000 lux et 2h seront nécessaires avec une lampe d'une puissance de 2500 lux. a noter qu'une lampe de luminothérapie, pour avoir un effet, doit avoir une luminosité d'au moins 2000 lux.

De plus, l'exposition diminue à mesure que l'on s'éloigne de la lampe, si l'on se tient loin d'une lampe, le temps d'exposition nécessaire au traitement sera plus long. La puissance d'une lampe est donc à mettre en rapport avec la distance à laquelle on s'y expose.

 

Autres critères pour le choix d'une lampe

Avant toute chose, assurez-vous que la lampe de luminothérapie que vous convoitez bénéficie de la norme CE médical 93/42/CEE. Cela permettra de vous assurer que la lampe n'envoie pas de rayons nocifs pour les yeux ou la peau, notamment des UV. Toutes les lampes de luminothérapie vendues chez Célyatis respectent cette norme.

Ensuite, les lampes de luminothérapie peuvent proposer des options intéressantes suivant l'utilisation que l'on souhaite en faire, comme par exemple un minuteur pour régler la durée de vos séances, ou un variateur d'intensité.

Posté le 22/10/2014 Bien être et santé 200

Produits déjà consultés

Aucun produits

Besoin de conseils

Du lundi au vendredi de 9h30 à 12h45 de 14h à 18H (17H00 le vendredi)

SERVICE CLIENT

01 43 67 15 15 

MAGASIN CÉLYATIS PARIS 

01 43 38 15 24

9-11 passage Bullourde 75011 Paris

Du mercredi au samedi de 10h00 à 13h00 (mardi 11h) de 14h00 à 19h00

Menu

Comparer 0