A savoir avant d'acheter une lampe de luminothérapie

A savoir avant d'acheter une lampe de luminothérapie

Il existe des lampes de luminothérapie de différentes formes, puissance ou même type de lumière dont le choix dépendra uniquement des besoins de chacun. Cependant, à l’achat d’une lampe de luminothérapie il faut toujours s’assurer que cette dernière remplit un certains nombres de critères.

 

Choisir une lampe de luminothérapie sans danger

Pour commencer, afin de vous assurer que la lampe de votre choix ne présentera pas de risque pour votre santé, assurez-vous qu’elle est estampillée de la norme européenne CE Médical. Cette norme garantira que la lampe de luminothérapie produit un spectre lumineux qui ne comprend pas de rayons ultraviolets (ou UV) dangereux pour les yeux et la peau à une certaine dose.

 

Type de lumière et de diffusion

Ensuite, préférez une lampe qui produit de la lumière blanche : c’est ce type de lampe qui présente le spectre lumineux le plus complet et le plus proche de la lumière naturelle du soleil. Certaines lampes de luminothérapie à lumière bleue sont disponibles sur le marché mais leur efficacité n’est pas prouvée.

Afin de ne pas être ébloui lors de l’utilisation de votre lampe, privilégiez une lampe dotée d’un écran à diffusion homogène de lumière ou une lampe dont le faisceau lumineux peut se diriger vers le bas et pas directement sur les yeux.

 

Quelle intensité lumineuse pour une lampe de luminothérapie ?

Concernant l’intensité de la lumière produite par la lampe, celle-ci doit être d’au moins 2000 lux pour être efficace. La luminosité d’une lampe de luminothérapie peut être bien supérieure, cela permet d’avoir à s’y exposer moins longtemps pour les mêmes effets. Avec une lampe de luminothérapie de 10 000 lux il est indiqué de faire une séance quotidienne d’une demi-heure. La durée d’exposition nécessaire est proportionnelle à la luminosité de la lampe : avec une lampe de seulement 2000 lux il faudra donc 2h30 d’exposition quotidienne.

 

Choisir une forme adaptée à ses besoins

Outre l’esthétique qui relèvera de votre appréciation personnelle, choisissez une lampe dont la forme sera adaptée à l’utilisation que vous souhaitez en faire. Si vous souhaitez l’utiliser seul en lisant, en travaillant ou en regardant la télévision par exemple, une lampe de petit format suffira. Vous pouvez aussi vous procurer une lampe de luminothérapie de bureau, si vous souhaitez travailler dans la bonne humeur.

Pour une utilisation collective, les écrans à diffusion homogène en grand format sont une solution tout à fait adaptée. Il existe aussi des lampes de luminothérapie sous forme de lampes de mobilier comme des lampes de cuisine afin d’en faire profiter toute la famille lors des repas par exemple.

Posté le 09/09/2014 17

Produits déjà consultés

Aucun produits

Besoin de conseils

Du lundi au vendredi de 9h30 à 12h45 de 14h à 18H (17H00 le vendredi)

SERVICE CLIENT

01 43 67 15 15 

MAGASIN CÉLYATIS PARIS 

01 43 38 15 24

9-11 passage Bullourde 75011 Paris

Du mercredi au samedi de 10h00 à 13h00 (mardi 11h) de 14h00 à 19h00

Menu

Comparer 0