Stress: quels dangers?

Stress: quels dangers?

Le stress est au départ une réaction naturelle essentielle à la survie puisqu'il permet de mobiliser plus de ressources lorsqu'un danger se présente. Il peut cependant devenir problématique lorsqu'il est prolongé ou répété. Les problèmes associés au stress sont multiples et créent eux même d'autres problèmes alors source de stress, pouvant faire entrer dans un cercle vicieux.

 

Le stress est mauvais pour le coeur

Etre constamment stressé peut créer des problèmes cardiovasculaires ou les aggraver soit de façon directe, soit de façon indirecte à cause des comportements et des réactions qu'il favorise.

Le stress, lorsqu'il est prolongé et répété, multiplie par deux le risque d'avoir une crise cardiaque. Et peut être dangereux même lorsqu'il est subi de façon intense mais ponctuelle. Par exemple, lorsque l'on est mis sous pression à cause d'une échéance importante dans le milieu professionnel, les risques de faire une crise cardiaque sont multipliés par 6 pendant ou à la suite immédiate de cette période, comparativement à une période où l'on ne subit pas de stress.

Par ailleurs, le stress peut pousser à avoir des comportements nocifs pour la santé comme la consommation excessive d'alcool qui peut alors servir d'échapatoire. Il en va de même pour l'adoption d'habitudes alimentaires malsaines comme le grignotage ou la consommation de "junk food" voire même l'utilisation de drogues ou d'anti-dépresseurs pour compenser le mal être créé par le stress.

En fait le stress augmenterait les risques d'obésité ou de surpoids, même indépendamment d'une alimentation trop riche en calories. Le simple effet du stress favoriserait l'accumulation des graisses abdominales, or ce sont ces graisses qui sont les plus nocives pour le coeur.

 

Le stress accélèrerait le vieillissement

Le stress, lorsqu'il est subi à répétition, provoquerait un vieillissement prématuré à cause de l'effet néfaste qu'il exerce sur les cellules. Les télomères, qui correspondent aux morceaux d'ADN situés à l'extrémité des chromosomes et qui sont chargés de transmettre l'information génétique lors de la duplication des cellules, seraient impactés par le stress. Il en résulterait un raccourcicement des télomères, ayant pour conséquence d'altérer la durée de vie des cellules, ce qui expliquerait alors la corrélation entre stress et vieillissement prématuré.

 

Prendre le temps de se relaxer: essentiel pour le bien être et la santé

Pour combattre le stress, rien de tel que la relaxation. Cela implique, de temps à autres, de faire une pause et de souffler pour ne plus penser aux échéances et autres obligations qui sont sources de stress. Les massages, la balnéothérapie ou encore l'aromathérapie aident à se relaxer.

Pour se détendre, le sport est également une bonne solution, notamment la méthode Pilates qui est très axée sur la relaxation et l'équilibre personnel.

 

Posté le 29/11/2014 Actualités 42

Produits déjà consultés

Aucun produits

Besoin de conseils

Du lundi au vendredi de 9h30 à 12h45 de 14h à 18H (17H00 le vendredi)

SERVICE CLIENT

01 43 67 15 15 

MAGASIN CÉLYATIS PARIS 

01 43 38 15 24

9-11 passage Bullourde 75011 Paris

Du mercredi au samedi de 10h00 à 13h00 (mardi 11h) de 14h00 à 19h00

Menu

Comparer 0