7 conseils pour mieux dormir

7 conseils pour mieux dormir

 

1- Respectez votre horloge biologique

Tant que possible, essayez d'avoir des nuits régulières avec une heure de coucher et de lever relativement constante. Lorsque vous sentez la fatigue venir le soir, n'essayez pas de lutter mais allez plutôt vous coucher:  c'est paradoxalement en restant éveillé plus longtemps que vous pourriez avoir plus de mal à vous endormir.

 

2- Surveillez votre alimentation

Évitez de manger trop lourd au dîner car une digestion difficile ne facilite ni l'endormissement ni la qualité du sommeil. La viande rouge, les plats gras ou très sucrés sont donc à éviter. Préférez les fruits et légumes, les crudités, le poisson, les pâtes et les produits laitiers car ces derniers aident à produire de la sérotonine, l'hormone qui permet l'endormissement.

 

3- Gardez la tête au frais et les pieds au chaud

Garder vos pieds au chaud ne vous évitera pas seulement un rhume, cela vous permettra de mieux dormir: garder les extrémités au chaud permet une meilleure vasodilatation des petits vaisseaux qui elle même favorise l'endormissement. Pour garder la tête au frais, baissez le chauffage dans votre chambre et couvrez-vous bien ou utilisez un produit chauffant comme un chauffe lit ou une bouillotte.

 

4- Surveillez votre consommation de café, alcool et tabac

Évitez le café et toutes les boissons contenant de la caféine, comme les boissons énergisantes, dès la fin d'après-midi. La caféine a un effet excitant qui empêche de s'endormir et altère également la qualité du sommeil en favorisant les micro réveils. Le risque est donc de se réveiller avec la sensation d'avoir passé une nuit agitée. Il en va de même pour le thé qui a un effet similaire au café sur l'organisme. La nicotine contenue dans le tabac a également un effet excitant et altère donc la qualité du sommeil, il est donc déconseillé de fumer avant d'aller se coucher. Enfin, contrairement aux autres substances citées, l'alcool permet généralement de s'endormir plus vite; cependant la qualité du sommeil qui s'en suit est altérée puisque l'organisme travaille pour éliminer l'alcool dans le sang et se repose moins.

 

5- Une tisane juste avant de se coucher

Si le thé est déconseillé, la tisane ou la verveine sont tout à fait recommandées avant de se coucher. Elles ont des vertus calmantes et aident à apaiser le stress et l'anxiété, rien de tel pour s'endormir en un clin d’œil et dormir comme un bébé par la suite.

 

6- Dormez dans un lit confortable

Le confort d'un lit est un facteur indéniable pour la qualité du sommeil. Un matelas classique doit être changé tous les 10 ans, cette durée est plus longue pour les matelas ergonomiques Tempur qui sont garantis pendant 15 ans. Les matelas et oreillers ergonomiques permettent justement une meilleure récupération pendant la nuit du fait du confort qu'ils offrent. Le sommeil étant de meilleure qualité, il est plus réparateur pour l'organisme ce qui vous permet d'être en forme le lendemain.

 

7- Éteignez cet ordinateur

Si vous êtes sur le point d'aller vous coucher, bien entendu. Les écrans, que ce soit des écrans d'ordinateurs, de smartphones ou de télévision produisent une lumière qui a tendance à nous garder éveiller. De plus, les différents flashs de couleur et de lumière auxquels on peut être exposé (surtout en regardant des vidéos ou la télé) peut avoir un effet excitant. Fixer un écran juste avant de se coucher peut donc être un frein à l'endormissement.

Posté le 14/10/2014 Sommeil 67

Les articles similaires

Tout savoir sur le sommeil

Comment le sommeil fonctionne-t-il? Pourquoi est-il si important? Comment avoir un sommeil réparateur? Toutes les...

Produits déjà consultés

Aucun produits

Besoin de conseils

Du lundi au vendredi de 9h30 à 12h45 de 14h à 18H (17H00 le vendredi)

SERVICE CLIENT

01 43 67 15 15 

MAGASIN CÉLYATIS PARIS 

01 43 38 15 24

9-11 passage Bullourde 75011 Paris

Du mercredi au samedi de 10h00 à 13h00 (mardi 11h) de 14h00 à 19h00

Menu

Comparer 0