Les purificateurs d'air à filtre et ionisateurs: quelles différences ?

Les purificateurs d'air à filtre et ionisateurs: quelles différences ?

En plein milieu de l'hiver, il est difficile d'aérer son logement régulièrement au risque d'entrainer d'importantes déperditions de chaleur et de faire exploser la facture de chauffage. Pourtant, la pollution de l'air intérieur est un problème de santé publique majeur. Pour garder l'air de son logement sain et sans danger pour la santé, utiliser un purificateur d'air est tout indiqué. Mais les différentes technologies disponibles se valent-elles ?

 

Le purificateur d'air à filtre

Le fonctionnement d'un purificateur d'air à filtre est relativement simple puisqu'il consiste à aspirer l'air présent dans une pièce à l'aide d'un ventilateur et à filtrer cet air. L'air aspirér dans le purificateur passe successivement par plusieurs filtres. Le premier filtre va se charger de retenir les particules les plus grosses comme les poussières ou les poils d'animaux, puis chaque filtre ensuite va être chargé de stopper des particules de plus en plus fines, afin que l'air finalement rejeté soit pur.

 

Le purificateur d'air ionisateur

Le purificateur d'air ionisateur a un procédé tout à fait différent du purificateur d'air à filtre. Pour commencer, il n'aspire pas l'air présent dans la pièce pour le rejeter ensuite, il diffuse dans l'air ambiant des ions chargés négativement. Ces ions vont alors se fixer aux particules en suspension présentes dans la pièce et les charger négativement à leur tour. Une fois chargées négativement, ces particules et notamment les particules fines (les plus nocives) vont être attirées par le collecteur du purificateur, car ce dernier est chargé positivement.

Par conséquent, ce type de purificateur d'air ne nécessite pas de filtre ce qui est un avantage non négligeable sachant q'un filtre a une durée de vie limitée et doit être remplacé. Sur ce type de purificateur d'air, les particules se fixant sur le collecteur, il suffit de laver ce dernier de temps à autres et il n'est jamais question de le remplacer.

Attention toutefois à choisir un modèle qui produit de l'ozone en quantités négligeables car ce n'est pas le cas de tous les modèles. Or l'ozone est un gaz nocif et il est peu judicieux ne nettoyer son air de certaines particules nocives pour les remplacer par un gaz tout aussi nocif. En attendant, soyez rassuré, les modèles disponnibles sur Célyatis et notamment la gamme Ionflow de LightAir produisent de l'ozone en quantité négligeable n'ayant aucune incidence sur la santé.

Posté le 30/10/2015 Bien être et santé 112

Les articles similaires

La pollution intérieure : ses origines, ses dangers, les solutions

La pollution de l'air est danger sous estimé qui nous concerne tous. Tout ce que vous devez savoir sur la pollution...

Pollution de l'air: les dangers

La pollution de l’air a beaucoup fait parler d’elle au printemps dernier : des pics de chaleur couplés à un vent...

Produits déjà consultés

Aucun produits

Besoin de conseils

Du lundi au vendredi de 9h30 à 12h45 de 14h à 18H (17H00 le vendredi)

SERVICE CLIENT

01 43 67 15 15 

MAGASIN CÉLYATIS PARIS 

01 43 38 15 24

9-11 passage Bullourde 75011 Paris

Du mercredi au samedi de 10h00 à 13h00 (mardi 11h) de 14h00 à 19h00

Menu

Comparer 0