Basse vision : causes et solutions

Basse vision : causes et solutions

La basse vision toucherait plus de 3 millions de personnes rien qu'en France, un chiffre en constante augmentation du fait du vieillissement de la population. Or, si les origines des déficiences visuelles peuvent être très variées, l'âge est un facteur important dans la baisse de l'acuité visuelle.

 

Déficiences visuelles et basse vision: quelles causes?

L'âge est la première cause de déficiences visuelle débouchant sur la basse vision. La DMLA (Dégénérescence Maculaire Liée à l'Age) est une des causes les plus courantes de la basse vision. Elle touche les personnes de plus de 50 ans et  prive les personnes qui en souffrent de leur vision centrale, entrainant donc une forte baisse de l'acuité visuelle et rendant impossible la pratique de nombreuses activités comme la conduite, la lecture ou regarder la télévision. Cette déficience visuelle est très répandue puisqu'elle toucherait environ 1,3 millions de personnes en France.

Les facteurs favorisant l'apparition de la  DMLA sont principalement liés à l'âge mais d'autres facteurs peuvent jouer comme le tabagisme, les antécédents familiaux, le surpoids ou l'hypertension.

DMLA

Cette image illustre l'altération de la vision d'une personne atteinte de la DMLA

 

Malheuresement, la DMLA et l'âge ne sont pas les seules causes de basse vision. Des problèmes comme le diabète peuvent entrainer une baisse de l'acuité visuelle après un certain temps. Ainsi, 10% des personnes souffrant de diabète depuis plus de 15 ans seraient touchées par des problèmes importants de vue, notamment par la rétinopahtie diabétique. Cette maladie se caractérise par un éclatement des vaisseaux sanguins dans l'oeil ce qui va donner lieu à un gonflement de la rétine et dépôt de matière qui va peu à peu voiler la vue, entrainant une forte baisse de l'acuité visuelle.

 

Les solutions pour faire face à la basse vision

Il est évident que fait de ne plus pouvoir lire ou même regarder une photo constitue un vraie traumatisme auquel il faut ajouter une réelle perte d'indépendance. Heureusement, pour les personnes souffrant de troubles importants de la vision il existe des appareils adaptés. Les téléagrandisseurs et les loupes électroniques permettent aux malvoyants de lire des textes écrits en caractères de taille normale et petite.

Pour vous aider dans votre choix d'une loupe électronique ou d'un téléagrandisseur, n'hésitez pas à découvrir notre guide d'achat aide à la vision.

Posté le 17/04/2015 Actualités, Seniors 69

Les articles similaires

Qu'est-ce-que la basse vision?

La basse vision désigne une déficience visuelle qu'on ne peut pas corriger avec le port de lunettes ou de lentilles...

Guide aide à la vision: choisir une loupe ou un téléagrandisseur

Les personnes dont la baisse de l'acuité visuelle est trop importante pour être compensée par le port de verres...

Produits déjà consultés

Aucun produits

Besoin de conseils

Du lundi au vendredi de 9h30 à 12h45 de 14h à 18H (17H00 le vendredi)

SERVICE CLIENT

01 43 67 15 15 

MAGASIN CÉLYATIS PARIS 

01 43 38 15 24

9-11 passage Bullourde 75011 Paris

Du mercredi au samedi de 10h00 à 13h00 (mardi 11h) de 14h00 à 19h00

Menu

Comparer 0