Découvrez tout sur le ronflement

Découvrez tout sur le ronflement

Le ronflement ou ronchopathie est l’une des rares pathologies à affecter en premier lieu l’entourage chez qui il provoque des troubles du sommeil. D’après une étude du Centre des troubles du sommeil en Illinois, 11% des couples se séparent à cause des problèmes de ronflement. Jean Chalon disait : On s'aperçoit qu'on aime quelqu'un quand on trouve à ses ronflements quelque chose de musical, de tendre, de céleste.” Avec toute la bonne volonté du monde, il est cependant difficile de trouver quelque chose de musical dans ce son quand on sait qu’un ronflement majeur peut avoir un niveau sonore équivalent à un camion ! Outre cet aspect social, le ronflement peut cacher de vraies maladies plus graves. Mais d’où vient le ronflement et comment y faire face ?

Le ronflement : qui est touché ?

Il est difficile d’évaluer précisément le nombre de personnes touchés par ce symptôme car le ronfleur lui-même ignore qu’il ronfle et l’entourage ne pousse pas toujours à consulter sauf quand le problème devient majeur. Une étude faite par l'American Academy of Otolaryngology estime que 45% des adultes ronflent occasionnellement, 25% régulièrement et même 11% des enfants ronflent. C’est un phénomène qui toucherait plus les hommes que les femmes. Cela s’explique anatomiquement car l’homme a un larynx proéminent et un pharynx plus étroit que celui de la femme. Plusieurs facteurs tendent à aggraver le ronflement comme le tabac, l’alcool mais aussi et surtout le surpoids. L’âge est également un facteur naturel, on estime en effet que 60% des plus de 60 ans ronflent, hommes et femmes confondus.

 

Les différents types de ronflements et leurs causes :

Pour comprendre l’origine du ronflement, il faut savoir qu’en position débout, l’air circule normalement par le nez et la bouche, descend librement dans le pharynx jusqu’aux trachées puis aux bronches. En position couchée, la langue et les tissus au fond du palais se relâchent et obstruent ainsi le passage de l’air. L’air arrive cependant à passer par pression mais au passage, ces tissus vibrent et provoquent ce son si spécifique au ronflement.

Dans certains cas, le ronflement est d’origine nasale : le nez est bouché, ce qui oblige à respirer par la bouche. L’air inspiré fait alors vibrer la luette et le voile du plais, d’où les ronflements. Cette obstruction nasale a diverses causes : une simple rhinite allergique, une anomalie comme la déviation de la cloison nasale ou encore des polypes dans les voies nasales. Environ 10% des ronfleurs sont concernés.

Dans le cas des ronflements d’origine orale, la tonicité des tissus peut être en cause. Avec l’âge, les tissus au fond de la gorge se relâchent et vibrent alors au passage de l’air, d’où les ronflements. Les personnes âgées sont les plus concernées.

Des causes anatomiques peuvent également être à l’origine de ronflements d’origine orale. L’une d’elles est l’hypertrophie de la langue ou macroglossie. Dans le cas de pseudomacroglossie, la langue est de taille normale mais parait plus grande par rapport à une cavité orale moins développée. La macroglossie, quant à elle, est caractérisée par l’hypertrophie des muscles de la langue. La langue est attachée au plancher de la bouche par le frein qui limite les mouvements de la langue en arrière afin qu’elle ne gêne pas le passage de l’air ou des aliments. S’il y a hypertrophie, la langue occupe un espace plus important au détriment du passage de l’air. D’où les ronflements. Une mâchoire inférieure trop reculée ou rétrognathe est également source de ronflements car le passage de l’air est obstrué par la langue qui se  retrouve en arrière du fait de la position de la mâchoire.

L'apnée du sommeil

Outre les nuisances sonores qu’il provoque chez l’entourage du ronfleur, le ronflement peut aussi entrainer des complications pour le ronfleur dont la plus grave est l’apnée du sommeil. Le passage de l’air par le pharynx étant gêné, à un moment la pression de l’air n’est plus suffisant et la respiration s’arrête pendant quelques secondes à plus d’une minute. Le sommeil est entrecoupé de réveils intempestifs entrainant dans la journée somnolences et maux de tête. Quand l’apnée se reproduit des dizaines, voire des centaines de fois dans la nuit, on parle alors de Syndrome d’Apnée Obstructive du Sommeil (SAOS), à l’origine de nombreux troubles graves comme les maladies cardiovasculaires et l’hypertension.

 

Le ronflement : Quel traitement ? Quels sont les solutions ?

Déjà, une bonne hygiène de vie peut aider le ronfleur : modérer la prise d’alcool, éviter les somnifères qui ont tendance à détendre le voile du palais, faire la chasse aux kilos superflus. Mais ce n’est pas toujours suffisant.

Il est alors recommandé de consulter un ORL afin de déterminer l’origine des ronflements. Pour cela, le médecin explorera la gorge par endoscopie. S’il ne s’agit pas de problèmes anatomiques pouvant nécessiter une intervention chirurgicale ou des maladies sous-jacentes qui nécessitent une prise en charge, il existe sur le marché de nombreux traitements pour les ronflements d’origine tant orale que nasale.

Pour les ronflements d’origine orale, parmi les nombreuses solutions proposées sur le marché, l’une de celles qui ont reçu l’aval de la société française d’ORL est l'orthèse d'avancée mandibulaire comme l’orthèse anti ronflement Oniris. Ce petit appareil se présente comme un protège dents pour sportifs dont la partie supérieure se fixe sur le maxillaire supérieur et la partie inférieure sur le maxillaire inférieur. Un petit levier permettra de faire avancer la mâchoire inférieure de façon à toujours dégager le fond de la gorge. C’est la seule solution efficace dès la première nuit, personnalisable avec sa prise d’empreinte dentaire et avec ses 8 réglages, l’orthèse anti ronflement Oniris permet d’avoir réellement du sur mesure. L’orthèse anti ronflement Oniris est la plus indiquée pour une utilisation prolongée. Sinon, il y a l'orthèse mandibulaire Somnolis qui, quant à elle, est très discrète et facile d’utilisation. Cette orthèse buccale anti-ronflement ne nécessite pas de prise d’empreinte buccale et se règle par 4 bandelettes.

Dans les cas de ronflements d’origine nasale, un écarteur nasal peut diminuer sensiblement les ronflements. L'appareil nasal ClipAir anti ronflement est un dilatateur nasal qui améliore la circulation de l’air par le nez. Ce petit appareil est conçu dans un matériau biomédical élastique et s’insère dans le nez. Les vertus de cet appareil peuvent aussi être détournées en faveur des sportifs car en empêchant le resserrement des ailes du nez, il permet d’améliorer la respiration pendant les activités sportives.

 

Et pour tous, en alternative à la fameuse balle de tennis cousue dans le dos du pyjama pour empêcher le ronfleur de se mettre sur le dos, il existe des oreillers spéciaux comme l’Oreiller anti-ronflement Posiform OSCIMED. Cet oreiller, composé de mousse viscoélastique à mémoire de forme, favorise la position latérale inclinée, empêchant le recul de la mâchoire et l’obstruction des voies respiratoires.

 

Le ronflement touche des millions de français de tous les âges, de tous horizons. Un flûtiste célèbre en a même fait un livre pour raconter comment il a vaincu ses ronflements (1).  Ce ronfleur qui a cessé de ronfler estime que « les ronfleurs et les ronflés vivent des moments difficiles, dans la culpabilité pour les premiers, dans l’exaspération pour les seconds, à coup sûr dans l’épuisement pour tous » et qu’il appartient à chacun de trouver sa méthode. De nos jours, avec toutes les aides à disposition, ronfler n’est plus une fatalité.

 

(1)   « Comment j’ai cessé de ronfler »– Jacques Cazan

Posté le 21/09/2015 Sommeil 290

Les articles similaires

L'insomnie

L'insomnie est un mal largement répandu dans notre société puisqu'il toucherait environ 20% de la population.

7 conseils pour mieux dormir

7 conseils pour vous endormir rapidement, avoir un sommeil réparateur et faire de beaux rêves!

Sommeil: où dort-on le plus dans le monde?

Les données recueuillies anonymement par des milliers de trackers d'activité ont permis d'établir les habitudes de...

Tout savoir sur le sommeil

Comment le sommeil fonctionne-t-il? Pourquoi est-il si important? Comment avoir un sommeil réparateur? Toutes les...

Choisir son oreiller ergonomique

Bien dormir c'est important! Le choix de son oreiller est aussi important que le matelas. Les oreillers ergonomiques...

Produits déjà consultés

Aucun produits

Besoin de conseils

Du lundi au vendredi de 9h30 à 12h45 de 14h à 18H (17H00 le vendredi)

SERVICE CLIENT

01 43 67 15 15 

MAGASIN CÉLYATIS PARIS 

01 43 38 15 24

9-11 passage Bullourde 75011 Paris

Du mercredi au samedi de 10h00 à 13h00 (mardi 11h) de 14h00 à 19h00

Menu

Comparer 0