Comment se réchauffer cet hiver ?

Comment se réchauffer cet hiver ?

L’hiver pointe son nez et avec lui, son petit lot de désagréments. On s’enrhume, on fait grise mine et même notre humeur s’en ressent. Il est temps de ressortir couettes, doudounes et bouillotes pour se mettre au chaud. Petit tour d’horizon à la veille des grands froids pour comprendre le mécanisme du froid sur notre corps, apprendre à se chauffer : comment et à quelle température, les coups de cœur de cette saison et notre sélection spéciale de produits pour cet hiver.

 

Les effets du froid sur le corps :

Normalement, la température de notre corps se situe entre 36°C et 37°C. Le corps possède un mécanisme naturel de régulation de ce thermostat. Sous l’effet du froid, notre corps enclenche un mécanisme de thermogenèse ou production de chaleur. Quand cette thermorégulation est déficiente, le corps n’arrive plus à se maintenir à bonne température et la physiologie du corps en est bouleversée. Le corps entre alors en hypothermie. Cela peut aller jusqu’à la perte de conscience voire la mort par arrêt de la respiration et arrêt cardiaque. 

En dehors de cette régulation naturelle, quand il fait froid, notre corps limite la circulation sanguine aux extrémités afin de favoriser les organes nobles au niveau de la tête et du torse (le cœur et le cerveau). Ceci se fait par vasoconstriction (diminution du calibre des vaisseaux sanguins). D’où augmentation de la pression artérielle et possibilité d’effets cardiovasculaires néfastes comme la thrombose coronaire ou l’infarctus ainsi que des accidents vasculaires cérébraux. En hiver, le système respiratoire n’est pas non plus épargné. Mais ce n’est pas tant l’effet du froid que la transmission d’infections dans les espaces confinés qui est en cause.

 

Au chaud mais pas trop…

Afin de combattre le froid, on est souvent tenté de mettre le chauffage au maximum, s’emmitoufler dans une montagne de vêtements, bref aller complètement dans le sens inverse. Mais, est-ce la bonne attitude ? Oui, la chaleur est bénéfique et procure une sensation de bien-être mais point trop s’en faut. Il faut retenir que la température idéale dans les chambres se situe autour de 16°C. D’où l’intérêt de certains produits comme les lits climatisés car ils permettent de maintenir au chaud le corps, notamment les pieds et les mains, tout en laissant une température assez fraiche dans la chambre, ce qui  favorise l’endormissement.

 

De fausses bonnes idées :

La course à la chaleur a toujours été truffée de fausses bonnes idées à l’instar du vieux remède d’hiver de grand-mère : le fameux grog. Cette boisson, à base de rhum et d’eau chaude, fût inventée par l’amiral anglais Edward Vernon en 1740 et est sensé réchauffer. Or, il faut retenir que l’alcool ne fait que dilater les vaisseaux sanguins. La peau est ainsi plus irriguée d’où cette sensation de chaleur. Seulement, cette sensation est temporaire et au bout d’un certain temps, on se met à nouveau à avoir froid car la température corporelle a baissé. Il vaut mieux se fier à des produits dont l’action a été testée et éprouvée scientifiquement.

 

Que faire pour se réchauffer ?

On peut se réchauffer volontairement en bougeant plus et en faisant travailler les muscles. Au repos, pour se réchauffer, le corps se met à « bruler » le tissu adipeux brun sous l’effet de certaines hormones. Ce sont les hormones thyroïdiennes qui interviennent principalement dans ce phénomène. Cette thermorégulation a cependant une limite et en cas de variation importante de température, le corps a besoin d’aide extérieure. Porter des vêtements adaptés en est une. Chauffer le lieu de travail, la voiture, le lit également. De nombreux produits de chauffage sont disponibles.

 

Les coups de cœur du moment :

Un petit tour dans les magasins spécialisés et voici les produits « in » de cet hiver :

  • Les vêtements chauffants : se chauffer tout en étant mode avec des pantalons, des vestes, des gants et des chaussettes chauffantes
  • Une voiture qui réchauffe : plein des gadgets chauffants pour les amoureux de voitures, des couvre volants aux couvre sièges chauffants
  • Un bureau bien au chaud : une souris chauffante, des chaises de bureaux chauffantes
  • Et enfin, un home sweet home bien au chaud avec des matelas chauffants, des couvertures chauffantes voire des sièges de toilettes chauffantes.

 

Chauffe lits, couvertures chauffantes, notre sélection :

Chez Celyatis, votre expert en santé bien-être, vous pourrez découvrir une large gamme de produits pour cocooner cet hiver, voici les must have de cette saison :

  • Les chauffes lits : ce sont des couvertures, en coton ou en laine, dotés d’un système électrique qui permet de maintenir à l’intérieur une température agréable. Parfaitement sécurisés car dotés de système anti surchauffe, ces chauffes lits existent en 1 ou 2 places. Ils sont dotés de télécommande et à l’instar du chauffe lit pure laine Ardes 422, on peut même régler différemment la température de chaque côté du lit. En général, ils offrent 3 niveaux de réglage de la température sauf pour certains comme le chauffe lit chromex 2places qui lui, offre jusqu’à 10 allures de chauffe.
  • Dans le même principe, les couvertures chauffantes sont plus légères mais offrent  un même pouvoir chauffant.  Quoi de plus douillet que de se glisser ensemble sous la grande couverture chauffante Beurer HD100 qui comporte jusqu’à 6 niveaux de chauffe ou passer une soirée tranquille au chaud sans nécessairement allumer le feu sous la cape chauffante Beurer HD50 cosy.
  • Vous avez froid en vous endormant mais vous réveillez en sueur durant la nuit ? Essayez les surmatelas. Ils permettent non seulement d’avoir chaud en hiver mais aussi à l’inverse, plus froid en été. Les surmatelas climsom agissent comme un climatiseur pour que vous n’ayez ni trop chaud ni trop froid. Ils peuvent être soit personal, double ou couple.
  • En voiture ou devant la télé, utilisez le plaid Roros Brostein mini Grey. Véritable couverture 100% laine de moutons norvégiens, aussi esthétique que pratique, il a la capacité d’absorber l’humidité sans perdre sa qualité d’isolation.
  • Les bouillotes électriques : elles en ont fait du chemin depuis les bouillotes en vessie de porc remplies d’eau chaude d’antan. La bouillote électrique Ardes Sole mio est prête à l’emploi en seulement 3 minutes et est autonome pendant 3heures.
  • Les coussins chauffants : s’utilisent sur le même principe qu’une couverture chauffante mais ciblent plus une partie du corps. Par exemple la nuque pour le Coussin chauffant épaules et nuque Beurer HK54 ou le coussin chauffant nuque Chromex. Ou la ceinture pour la ceinture chauffante Beurer HK72 Akku. Ou encore le torse entier comme le Gilet chauffant dos et torse perles céramiques chromex.

 

Vous voilà bien paré pour l’hiver. Avoir chaud commence dans la tête. Adoptez donc la zen attitude pour combattre la grisaille et ne confondez pas hiver et hibernation.

Posté le 26/10/2015 Confort 135

Les articles similaires

Choisir sa bouillotte

Pour être certain de passer les nuits froides de l'hiver au chaud, mieux vaut s'équiper en conséquence... Quel type...

4 astuces pour se réchauffer cet hiver avec Célyatis

Cet hiver, restez confortablement au chaud sans faire exploser la facture de chauffage.

Choisir sa lampe de luminothérapie

Pour que la luminothérapie soit efficace, il faut acheter une lampe adaptée à ses besoins. Or, avec des lampes...

Produits déjà consultés

Aucun produits

Besoin de conseils

Du lundi au vendredi de 9h30 à 12h45 de 14h à 18H (17H00 le vendredi)

SERVICE CLIENT

01 43 67 15 15 

MAGASIN CÉLYATIS PARIS 

01 43 38 15 24

9-11 passage Bullourde 75011 Paris

Du mercredi au samedi de 10h00 à 13h00 (mardi 11h) de 14h00 à 19h00

Menu

Comparer 0