La luminothérapie : en forme cet hiver !

La luminothérapie : en forme cet hiver !

A l’arrivée de l’hiver, la lumière du soleil baisse drastiquement et entraîne un phénomène saisonnier courant appelé "dépression saisonnière", ou blues hivernal, qui peuvent se traiter. Revenons ensemble sur ce phénomène ainsi que sur la luminothérapie, qui reste à ce jour la meilleure arme pour la contrer.

La dépression saisonnière : qu’est-ce que c’est ?

Le soleil, de par la puissance des rayons qu’il émet, active les principales hormones directement liées à la gestion de l’humeur : la sérotonine et la mélatonine, qui sont responsables de notre bien-être, à condition que leur quantité produite soit suffisante. Ainsi, toute personne étant exposée à une lumière intense -nécessaire pour enclencher la production de ces deux hormones- possède la clef pour un moral plus solide.

Inévitablement, la baisse du taux d’ensoleillement liée à l’arrivée de journées plus courtes en hiver facilite l’installation de la dépression saisonnière. Ce trouble affectif saisonnier (TAS) souvent inconnu ou ignoré demeure un phénomène très important puisqu’il concernerait 1 français sur 10 chaque hiver. Il serait le responsable d’un stress important, d’un mauvais sommeil, et d’un appétit anormalement grand durant cette période.

Vous éprouvez une sensation de fatigue permanente ? Vous souffrez de troubles du sommeil, d’un manque de motivation et d’une certaine tristesse ? C’est peut-être le signe d’une dépression saisonnière. Le meilleur moyen de s’en assurer reste de consulter son médecin traitant.

Cependant, la baisse de la luminosité peut être compensée à l’aide d’une méthode très simple introduite il y a plusieurs années : la luminothérapie. Cette thérapie par la lumière a la faculté de pouvoir pallier à la réduction des heures d’ensoleillement par la diffusion d’une lumière artificielle dans un espace de vie (logement, bureau, etc…). Cette pratique est un excellent moyen de lutter facilement contre la dépression saisonnière.

La luminothérapie : son principe et ses effets

La luminothérapie est capable de répondre aux besoins en luminosité requis par toute personne. Les différents appareils de luminothérapie activent la production de sérotonine et de mélatonine grâce à une puissante lumière blanche devant laquelle une exposition quotidienne de quelques minutes suffit.

Cette méthode a de l’influence sur plusieurs points :

  • La gestion du stress et de l’anxiété
  • La qualité du sommeil
  • La régulation de l’appétit...

L’intensité de chacune de ces lumières se mesure en Lux. En été, une journée ensoleillée peut avoir une luminosité comprise entre 50 000 Lux et 130 000 Lux, tandis qu’en pleine journée hivernale, on peut descendre à 130 Lux seulement.

Un manque de luminosité important qui peut être comblé efficacement grâce à une lampe ou ampoule de luminothérapie, capable d’éclairer jusqu’à 10 000 Lux, évitant ainsi l’installation du blues hivernal.

Une séance de luminothérapie doit idéalement s’effectuer à une fréquence quotidienne pour être efficace. Sa durée varie selon le matériel utilisé, la distance avec la lampe, ou encore selon l’intensité de la lumière. Une séance de luminothérapie efficace doit idéalement être pratiquée durant la matinée. Passé 17h, toute exposition peut engendrer des troubles du sommeil. 

Les appareils de luminothérapie possèdent chacun leur propre équipement. Tandis que certains appareils sont équipés d’ampoules, d’autres utilisent des tubes ou néons de luminothérapie dont la lumière émise est plus similaire à celle du soleil.

Lampes de luminothérapie : les appareils existants

La luminothérapie se décline sous une multitude de gammes d’appareils de luminothérapie à l’apparence très diverses. Leurs moyens et consignes d’utilisation sont variables, mais permettent toujours de remédier aux problèmes liés à la dépression hivernale. On y retrouve plusieurs catégories.

Les lampes de luminothérapie

Les lampes de luminothérapie éclairent tout votre environnement avec une intensité élevée, idéal pour les périodes hivernales. Il vous suffit de vous placer à proximité pour que son effet vous soit bénéfique.

En dehors des lampes de luminothérapie classiques, de nouveaux produits trouvent progressivement leur place sur le marché, et proposent une autre expérience d’une séance de luminothérapie.

Les lunettes de luminothérapie

Placées sur votre nez, les lunettes de luminothérapie agissent directement sur le système nerveux. La lumière ainsi diffusée contribue à diminuer votre anxiété.

Les lunettes Luminette de la marque Lumiled permettent quant à elle de traiter divers troubles en plus de la dépression saisonnière, tels que l’insomnie. Son faisceau lumineux est concentré vers l’intérieur de la rétine pour un effet apaisant sur le système nerveux.

Les lunettes de luminothérapie PSIO Basic vous permettent de retrouver votre forme en vous aidant à vous relaxer. Elles combinent la diffusion d’une lumière de 10 000 Lux vers la rétine tout en stimulant l’ouïe grâce à une musique relaxante. Besoin de plus d’informations ? Ce modèle n'étant pas vendu directement via notre site, n’hésitez pas à contacter notre SAV par téléphone au 01.43.67.15.15, ou par e-mail.

Les appareils de luminothérapie par les oreilles

La luminothérapie par les oreilles permet d’atteindre directement les régions photosensibles du cerveau et apaise ainsi l’anxiété due à une dépression saisonnière.

Le Valkee Bright Light Headset propose un dispositif lumineux qui s’utilise avec des écouteurs. Placés dans les oreilles, ils diffusent la lumière à travers les conduits auditifs pour diffuser la lumière vers votre cerveau. Vous pourrez ainsi profiter des bienfaits de la luminothérapie où que vous soyez.

Les simulateurs d’aube

Les simulateurs d’aube, aussi connus sous le nom de réveils lumineux, vous accompagnent dès votre réveil. La présence d’une lumière intense, semblable à celle du soleil, contribue à la production de cortisol, autrement appelée l’hormone du réveil. Réveillez-vous dans une lumière douce, aux sons évoquant la nature ou votre musique préférée.

Le simulateur d’aube Lumie 250 vous accompagne durant l’endormissement et le réveil avec ses différents modes disponibles. Vous pourrez choisir vous-même l’intensité de l’éclairage et le bruit de la nature que vous préférez.

Les accessoires de luminothérapie

Votre appareil de luminothérapie nécessite des accessoires de luminothérapie telles que des ampoules de luminothérapie ou néons de luminothérapie pour être efficace. En effet, seules ces lampes sont capables d’éclairer jusqu’à 10 000 Lux, contrairement aux ampoules classiques.

Vous souhaitez plus d'information sur cette pratique ? Vous avez une questions sur un produit ? Nous pouvons vous renseigner : notre Service Client est joignable par téléphone au 01 43 67 15 15, email ou Facebook dès que vous le souhaitez ! 

Essayer la luminothérapie, c'est l'adopter ! Avec les nombreux modèles existants aujourd'hui, il n'y a plus d'excuse pour hésiter devant l'achat d'une lampe de luminothérapie. Et, quelque que soit votre choix, vous ne le regretterez pas : bénéficier d'une belle lumière intense en plein coeur de l'hiver, cela n'a pas de prix !

Posté le 24/10/2018 par Célyatis Bien être et santé 144

Produits déjà consultés

Aucun produits

Besoin de conseils

Du lundi au vendredi de 9h30 à 12h45 de 14h à 18H (17H00 le vendredi)

SERVICE CLIENT

01 43 67 15 15 

MAGASIN CÉLYATIS PARIS 

01 43 38 15 24

9-11 passage Bullourde 75011 Paris

Du mercredi au samedi de 10h00 à 13h00 (mardi 11h) de 14h00 à 19h00

Menu