Bouillotte : comment bien la choisir ?

Bouillotte : comment bien la choisir ?

La bouillotte, qui permet de lutter contre le froid, est devenue un accessoire indispensable pour affronter les températures de l'hiver. Cependant, bien plus qu’une simple sensation de chaleur, une bouillotte s'utilise pour de nombreux usages. Faisons le point ensemble sur ce produit qui vous aidera à passer la saison agréablement et à l'abri du froid.

Quels sont les différents usages des bouillottes ?

Les bouillottes sont des produits chauffants capables de diffuser une chaleur douce et diffuse et ce pour une longue durée. Incontournable en hiver pour faire face au froid, on la garde à nos côtés ou glissée dans le lit. Or, on le sait, la chaleur est un atout pour le soulagement de certaines pathologies ou douleurs. 

Ici, posséder une bouillotte va permettre de répondre à des fonctions variées, et ce en toute saison. On pense principalement à l'hiver en raison de la chaleur qu'elles diffusent procurant confort et bien-être, mais elles sont également très utiles dans les cas suivants : 

  •          Les maux de ventre : La chaleur dégagée par la bouillotte agit sur la circulation sanguine et atténue les manifestations de la douleur. Elle peut ainsi agir sur les problèmes de digestion difficile, les coliques, les cystites, ou encore les règles douloureuses.
  •          Les douleurs articulaires : Placer une bouillotte sur une articulation douloureuse permet un meilleur fonctionnement des muscles grâce à une circulation sanguine plus fluide.
  •          Les douleurs musculaires : La chaleur favorise la détente de tous les muscles. Placez une bouillotte sur vos muscles pour un relâchement rapide. Cet usage est souvent recommandé après un exercice sportif.
  •          Anxiété, angoisse : Garder une bouillotte sur soi apaise l’anxiété et l’angoisse. Il suffit de la placer sur l’abdomen pour en ressentir les effets.

Une bonne bouillotte, électrique comme naturelle, doit pouvoir répondre à ces types de besoins. Une bouillotte peut prendre différentes formes et agir ainsi plus efficacement sur une zone spécifique : carrée ou rectangulaire pour le ventre, le dos ou les lombaires, "tour de cou" pour les cervicales...  Ces usages ont permis la création d’une gamme de produits large et diversifiée.

Comment choisir sa bouillotte ?

Les bouillottes existent donc sous de multiples formes et peuvent être composées d'éléments différents d'un produit à l'autre. Retrouvons ci-dessous les principaux modèles de bouillottes du marché :

  •          Les bouillottes électriques : Branchées sur secteur, celles-ci sont conçues pour accumuler de la chaleur et la restituer pendant plusieurs heures. Après seulement 3 minutes de branchement, un appareil tel que la bouillotte électrique Sole Mio ou la Sissel Heat Wave sont capables de diffuser leur chaleur dans tout type d’environnement et sans risque de surchauffe.
  •          Les bouillottes à eau : Il s’agit du modèle le plus classique, elles sont constituées de caoutchouc et d’une housse. Ces bouillottes que l'on remplit d'eau chaude émettent également de la chaleur sur une longue période, mais représentent un risque non négligeable de brûlure lors du remplissage.
  •          Les bouillottes nature : Cette catégorie concerne les bouillottes remplies de graines comme la bouillotte Sissel coussin graine de lin , pépins ou bouillottes noyaux de cerise, qui dégagent une agréable odeur une fois chaudes. On retrouve également un autre type de bouillotte nature, emplie de minéraux qui en chauffant vont emmagasiner de la chaleur avant de la restituer de façon lente. Des bouillottes telles que les Sissel Hydrotemp et Sissel Hydrotemp ceinture dos lombaires  sont constituées d'un minéral naturel, la silice, qui en chauffant dégage une chaleur humide et réconfortante. Il s’agit pour la plupart de "bouillottes micro-ondes", que l'on va chauffer au four micro-ondes. 
  •          Les bouillottes sèches : Les bouillottes sèches sont principalement constituées de graines. Elles ont l’avantage d’offrir une chaleur douce.
  •          Les bouillottes chaud-froid : Ce modèle est particulièrement recommandable pour les sportifs, comme la bouillotte Hot Cold Sissel. Il permet de diffuser de la chaleur comme de la fraîcheur, selon vos besoins. Le froid est en effet utile pour calmer les douleurs, tandis que la chaleur va détendre et apaiser tensions et contractures musculaires.

Aujourd'hui, la bouillotte ne s'utilise pas uniquement lors de la saison froide, mais tout au long de l'année pour des usages multiples. Vous possédez déjà une bouillotte et êtes à la recherche d'une autre solution ? Sachez que d’autres produits sont capables de répondre aux mêmes besoins.

Quelles sont les alternatives à la bouillotte ?

Les bouillottes font partie de la famille des produits chauffants. Ces derniers sont un moyen d’accroître votre confort dans de multiples circonstances grâce à la chaleur qu’ils diffusent. Ainsi, une partie d’entre eux peut facilement se substituer à la bouillotte.

De même qu’en plaçant une bouillotte dans votre lit, un surmatelas chauffant est également un excellent moyen de dormir au chaud. Il est à disposer au-dessus du matelas afin d’y répartir la chaleur équitablement avant le début de votre nuit. Vous vous glissez alors dans un lit préalablement chauffé, plus besoin d'augmenter votre chauffage ! La marque Climsom, spécialiste des produits chauffants, a élaboré son Surmatelas chauffant climatisé, pour passer d’excellentes nuits toute l’année.

Si vous préférez cocooner, enroulé(e) dans votre produit chauffant, c’est une couverture chauffante qu’il vous faut. Profitez de sa chaleur depuis votre lit ou votre canapé. Le fabricant Astoria a créé sa propre couverture chauffante 1 ou 2 personnes, pour offrir des nuits aussi douces que chaudes grâce à ses 3 niveaux de chauffe.

De la même façon, où que vous soyez,vous pouvez opter pour des produits tels que les coussins chauffants et les plaids chauffants qui vous accompagnent partout pour ne plus craindre le froid ou les douleurs musculaires. Le coussin chauffant nuque de Chromex réchauffe votre cou, fait disparaître les douleurs et le stress tout en détendant les muscles. Sa légèreté vous permettra de le transporter partout où vous aller, sans jamais laisser le froid vous atteindre.

Posté le 29/10/2018 Bien être et santé, Confort 169

Produits déjà consultés

Aucun produits

Besoin de conseils

Du lundi au vendredi de 9h30 à 12h45 de 14h à 18H (17H00 le vendredi)

SERVICE CLIENT

01 43 67 15 15 

MAGASIN CÉLYATIS PARIS 

01 43 38 15 24

9-11 passage Bullourde 75011 Paris

Du mercredi au samedi de 10h00 à 13h00 (mardi 11h) de 14h00 à 19h00

Menu