Relaxation & Bien-être avec l'Acupression

Relaxation & Bien-être avec l'Acupression

L’acupression est une technique de relaxation douce et naturelle, qui peut éviter le recours à un traitement médicamenteux. Encore méconnue, son efficacité est toutefois saluée, d'autant qu'elle permet de soulager différents maux. Découvrez dans cet article tous les bienfaits de cette méthode issue d'une longue tradition de médecine naturelle.

L’acupression, qu’est-ce que c’est ?

Face à la médecine conventionnelle, des techniques de relaxation telles que l’acupression, issues de médecines plus naturelles se font une place de plus importante auprès des consommateurs. Tandis que la première fait appel à des médicaments aux processus chimiques, la médecine naturelle et traditionnelle met en avant les vertus des plantes et des techniques ancestrales pour guérir ou soulager. On y retrouve notamment la médecine chinoise avec ses techniques de massage, ou l’acuponcture, qui est un des domaines les plus populaires de la médecine traditionnelle chinoise.

Son principe est simple : des aiguilles ou pointes sont insérées à la surface du corps du patient afin de dynamiser et répartir son énergie vitale dans tous les membres. Et ceci en suivant le principe des méridiens, des lignes énergétiques dont la stimulation en des points précis permet d'agir sur telle ou telle partie du corps.

L’acupression tire son principe de l’acuponcture : différents points d’appuis sont stimulés grâce à des picots répartis sur un tapis d’acupression. Cette stimulation favorise ainsi la circulation du sang dans la partie concernée tout en évacuant les toxines et favorisant la protection de nutriments qui vont nourrir les tissus. Des facteurs qui améliorent la qualité de vie des pratiquants de l'acupression.

Le principal accessoire d’acupression agit directement sur le dos, il s’agit du tapis d’acupression. Posé sur une surface plane, il stimule les différentes zones du dos pendant toute la durée de la séance. On retrouve notamment le tapis d’acupression Climsom Zen, composé à 100% de fibres de coco bio. D’autres tapis allient l’acupression à la magnétothérapie, comme le tapis d’acupression Climsom Zen acupression et magnétothérapie.

Le second accessoire utilisé en acupression va souvent de pair avec le tapis d’acupression, il s’agit du coussin d’acupression, sur lequel il est possible de poser la nuque pour combiner son effet avec l'utilisation du tapis. Le coussin d’acupression Climsom Zen peut être chauffé et redistribue lentement la chaleur grâce aux graines d’épeautres qui le constituent.

L’acupression peut aussi être effectuée sur la voûte plantaire, avec une semelle d’acupression à base de pierres en silicone. Il suffit de placer les semelles à l'intérieur de la chaussure puis marcher avec pour ressentir rapidement un effet de massage bien-être.

Quels sont les bénéfices de l’acupression ?

On peut avoir recours à l’acupression pour soigner divers types de maux et douleurs, parmi lesquels :

  • Le mal de dos
  • Les douleurs articulaires
  • Les douleurs musculaires (crampes, tensions) 
  • Les troubles du sommeil (insomnies, réveils nocturnes)
  • Le stress et l’anxiété (peurs, nervosité...)
  • Les problèmes de circulation sanguine (jambes lourdes...)

La pression des différents points d’acupression sur le corps favorise la bonne circulation du sang, la création d’hormones essentielles pour la relaxation et l’endormissement. (hormones appelées endorphine et ocytocine), et améliore le fonctionnement des neurotransmetteurs. Son effet bien-être limite à l'inverse l’impact d’autres hormones sur le corps. Ainsi, une séance d’acupression aide à diminuer fortement la production de la principale hormone responsable du stress, le cortisol.

L'enquête du fabricant de tapis d'acupression Climsom montre que l'acupression séduit bien plus qu'on ne le pense, et satisfait près de 97% parmi les utilisateurs interrogés ! la principale raison pour laquelle on fait appel à l'acupression est pour soigner le mal de dos  (80% des sondés), suivi par la gestion du stress (48%).

Pour 30% des personnes ayant fait l'essai, les effets attendus sont perçus dès la première séance d’acupression tandis que 47% éprouvent un soulagement au bout de plusieurs jours.*

*Enquête réalisée sur l'année 2018 auprès d'un échantillon de 325 utilisateurs des tapis d'acupression Climsom Zen.

Le déroulement d’une séance d’acupression

Une séance d’acupression classique vise à une détente optimale qui va aider à la création et la diffusion d’une grande quantité d’"hormones bien-être".

Avant de commencer une séance avec le tapis ou le coussin d’acupression, il est conseillé de se vêtir d’un T-shirt afin d’éviter un contact direct des pointes ou pictos sur la peau du dos.

Il suffit ensuite de poser le tapis et le coussin à même le sol, puis de s'allonger délicatement sur le dos tout en reposant la nuque contre le coussin d'acupression. Si vous débutez, il est conseillé de maintenir cette position pendant 15 minutes. Vous pourrez progressivement allonger la durée de la séance après plusieurs jours pour atteindre les 45 minutes, voire une heure entière.

La fréquence des séances d’acupression est variable et laissée à l'appréciation de chacun : certains déclarent utiliser leur matériel plusieurs fois par semaine, tandis que d’autres l’utilisent tous les jours, ou de manière aléatoire selon leurs besoins.

Il est à noter que les femmes enceintes ou personnes souffrant de certaines pathologies (problèmes de peau, problèmes cardiaques, hémophilie) doivent impérativement consulter un médecin avant d’entamer des séances d’acupression.

D’autres méthodes procurent cependant des bénéfices similaires dans le cas où les séances d’acupression s’avèrent inefficaces.

Les alternatives et compléments à l’acupression

L’acupression n’est pas la seule technique recommandée capables de limiter les effets du stress ou des douleurs musculaires. D’autres techniques plus axées sur les mouvements du corps proposent étirements ou massages pour procurer une sensation de bien-être :

Le Pilates est une excellente méthode à base d’étirements et de renforcement musculaire en profondeur pour créer et diffuser les énergies à travers le corps. Le pilates permet de travailler également l'accord mouvement et respiration, ce qui va booster les résultats du cours. Tout comme pour l’acupression, une gamme complète de produits pilates a été développée pour la réalisation de différents exercices. Par exemple, le pack Pilates renforcement Sissel inclut les accessoires indispensables pour une bonne séance de pilates, à savoir : 1 Natte de gymnastique, 1 Roller Pilates, 1 Ballon Pilates, 1 kit d’anneaux Pilates, 1 plateau balancefit.

Souvent associé au pilates, le yoga est également une méthode naturelle de relaxation. Pratiquez vos exercices de yoga à l’aide de différents accessoires tels qu’un tapis de Yoga en jute ou tapis de yoga en liège. Optimisez votre pratique du Yoga en optant pour une brique de Yoga, idéale pour maintenir vos postures.

Des questions ? Le service client Célyatis est à votre disposition pour vous guider par mail ou au 01 43 67 15 15 !

Posté le 06/11/2018 Bien être et santé, Confort 89

Produits déjà consultés

Aucun produits

Besoin de conseils

Du lundi au vendredi de 9h30 à 12h45 de 14h à 18H (17H00 le vendredi)

SERVICE CLIENT

01 43 67 15 15 

MAGASIN CÉLYATIS PARIS 

01 43 38 15 24

9-11 passage Bullourde 75011 Paris

Du mercredi au samedi de 10h00 à 13h00 (mardi 11h) de 14h00 à 19h00

Menu