La pressothérapie, solution Beauté Minceur

La pressothérapie, solution Beauté Minceur

Connue et utilisée depuis longtemps des médecins, kinésithérapeutes et praticiens esthétiques, la pressothérapie est généralement conseillée pour traiter les difficultés de circulation veineuse et le syndrome des jambes lourdes. Aujourd'hui, les bienfaits de la pressothérapie ont été largement démontrés dans bien d'autres domaines, dont l'esthétisme et la récupération sportive !

Quel est le principe de fonctionnement de la pressothérapie ?

Durant une séance de pressothérapie, vos jambes (parfois vos bras et le haut du corps jusqu'à votre taille) sont positionnées dans un appareil qui vient complètement les contenir, ce sont les bottes, les manchons ou la ceinture de pressothérapie.
L'installation est connectée à un compresseur à air qui permet de faire varier la pression dans l'appareil. La contention augmente en fonction de la pression d'air et permet un massage à la fois localisé et ondulatoire.
La variation de la pression va activer un massage profond, en suivant un rythme et une "vague" ascendante bien précise. Cette technologie permet un drainage veineux et lymphatique à la fois doux et efficace. Le gonflement puis le relâchement des bottes créent une compression mécanique des tissus : la phase de compression déplace les liquides du corps (sang, lymphe) et les pousse vers les canaux principaux d'évacuation du corps, la phase de décompression génère un phénomène d'aspiration qui stimule tous les réseaux capillaires.
Les réseaux veineux vont alors diriger le flux sanguin, chargé des toxines et du dioxyde de carbone vers le coeur, pour être ensuite drainé par le foie; le réseau lymphatique va diriger la lymphe, chargée elle aussi de toxines, vers les noeuds lymphatiques, pour permettre l'élimination des molécules toxiques. Ce mouvement global est à l'origine également d'une meilleure oxygénation et d'un meilleur apport nutritif cellulaire.

Quels sont les bienfaits de la pressothérapie ?

Le principe du drainage veineux et lymphatique génère de nombreux effets : les apports de nutriments et d'oxygène vers les cellules du corps sont plus importants, les toxines sont éliminées en grandes quantités, les tissus sont stimulés et tonifiés, la rétention d'eau et les oedèmes sont réduits.

Globalement, l'organisme est stimulé, le corps fonctionne mieux. C'est grâce à la pressothérapie et ses nombreux bienfaits :

  • Augmente le flux veineux et lymphatique
  • Améliore la détoxication des déchets métaboliques et des toxines contenus dans les tissus
  • Diminue la sensation de jambes lourdes et fatiguées
  • Diminue les oedèmes
  • Réduit la rétention d'eau 
  • Améliore la circulation sanguine
  • Aide à lutter contre la cellulite des cuisses et des fesses
  • Stimule le système immunitaire
  • Affine les jambes
  • Participe à lutter contre la tension artérielle

A qui s'adresse la pressothérapie ?

Idéale pour les personnes qui souffrent d'un mauvais retour veineux, la pressothérapie est conseillée aux cas de jambes lourdes et de rétention d'eau avec ou sans cellulite.
Par ailleurs, ce qui est moins connu mais pourtant très efficace, c'est que la pressothérapie est particulièrement pertinente pour aider à la récupération sportive et pour affiner la silhouette.

En effet, accélérer et stimuler les échanges cellulaires permet de réduire les douleurs liés à la présence de toxines dues aux efforts physiques importants, ces mêmes toxines qui sont à l'origine des courbatures. L'apport accru d'oxygène aide également le muscle, les tendons et les ligaments à récupérer plus rapidement.

L'élimination des toxines permet de libérer les liquides intra et extra cellulaires, permettant ainsi une élimination des cellules graisseuses en excès et de la cellulite dite "aqueuse" due à la rétention d'eau. Lors des séances de pressothérapie, la lipolyse est stimulée (processus de l'organisme grâce auquel les cellules adipeuses sont éliminées), ce qui permet d'accélérer l'amincissement.

Comment profiter au maximum d'un traitement de pressothérapie ?

Certaines conditions peuvent vous permettre d'amplifier les effets de la pressothérapie et de faire davantage durer dans le temps ses bienfaits.

Pour réduire les problèmes de jambes lourdes : les jambes lourdes sont une problématique de santé malheureusement très répandue. Cette situation est généralement due à une mauvaise circulation veineuse et/ou à une problématique de rétention d'eau. Quelques astuces permettent de compléter le traitement de pressothérapie, pour parvenir à des résultats plus durables :

- Avant tout, n'oubliez pas de bouger. La sédentarité amplifie largement le problème. Une marche calme, ou rapide, quotidienne sera des plus bénéfique. La pression sur les talons, lors de la marche, augmente l'effet "pompe" et aide au drainage

- Ne portez pas de talons hauts et évitez les chaussures qui serrent. 

- Certaines plantes, en phytothérapie, aident beaucoup à la circulation veineuse, n'hésitez pas à en parler avec un praticien de santé.

Dans les cas de récupération sportive : pour apporter un maximum de nutriments et d'oxygène aux tissus lésés par l'effort, pour éliminer plus facilement les toxines métaboliques résiduelles suite aux efforts physiques, n'oubliez pas de boire beaucoup. Idéalement, une eau faiblement minéralisée (résidus à sec à 180°C < à 150 mg/litre), pour aider au drainage. 

Pour les problématiques minceur et cellulite : sport quotidien, alimentation adaptée et massages manuels seront des compléments importants et efficaces à la pressothérapie. Quelques séances de hammam ou de sauna permettront également d'augmenter le drainage. Evitez les vêtements serrés, et buvez beaucoup. 

Une chose importante à savoir !

Grâce à la pressothérapie, les liquides du corps sont mis en mouvements et les toxines sont "poussées" vers les portes de sortie de l'organisme. Il est important que votre corps soit parfaitement capable d'éliminer les toxines qui sont remises en circulation.


Attention donc aux périodes de constipation et aux déficits de drainage. Vos reins et vos intestins vont assurer l'élimination des substances indésirables que la pressothérapie va déloger. Vous pouvez donc booster l'efficacité de la pressothérapie en drainant vos intestins, votre foie et vos reins quelques jours avant et pendant le traitement.

Des solutions naturelles sont très efficaces pour réaliser cela simplement : pensez au psyllium, au Chardon-Marie et au Pissenlit (en phytothérapie). 1,5 à 2 litres d'eau sont nécessaires pour une bonne élimination les jours de séances.

Quelques contre-indications :

Globalement, la pressothérapie est extrêmement bien vécue et appréciée par ses utilisateurs. Les contres-indications sont rares.
Nous noterons toutefois que cette technique est déconseillée pour les personnes qui souffrent d'insuffisance cardiaque ou rénale sévère. 
Dans les cas de cancer ou d'antécédents de phlébites, d'oedème pulmonaire ou d'embolie pulmonaire, la pressothérapie sera également à éviter.

La pressothérapie sur les jambes, lors d'une grossesse, est particulièrement appréciée. Le bébé ayant tendance à prendre un peu de place, la circulation sanguine et lymphatique est généralement moins bonne. La pressothérapie sera ici particulièrement utile. Attention toutefois à ne pas réaliser ce traitement sur le ventre et le bassin ! Vous limiterez l'utilisation de la pressothérapie aux jambes.

> Quelle pressothérapie choisir ? Retrouvez notre guide

Retrouvez l'ensemble de nos offres Pressothérapie sur notre siteUne question ? Contactez notre équipe au 01 43 67 15 15 ou par mail sur ce formulaire.

Posté le 06/06/2019 par EK Jambes lourdes -..., Actualités, Beauté - Minceur -... 77

Les articles similaires

Découvrir : la Pressothérapie

Découvrez la pressothérapie, le traitement le plus efficace contre l'insuffisance veineuse et les jambes lourdes.

Produits déjà consultés

Aucun produits

Besoin de conseils

Du lundi au vendredi de 9h30 à 12h45 de 14h à 18H (17H00 le vendredi)

SERVICE CLIENT

01 43 67 15 15 

MAGASIN CÉLYATIS PARIS 

01 43 38 15 24

9-11 passage Bullourde 75011 Paris

Du mercredi au samedi de 10h00 à 13h00 (mardi 11h) de 14h00 à 19h00

Menu

Top