Les seniors et la chaleur

Les seniors et la chaleur

Les personnes âgées font partie de la catégorie de la population la plus vulnérable aux périodes de fortes chaleurs. Les contraintes que l’on peut rencontrer à un âge plus avancé rendent cette période difficile à aborder. Les risques se multiplient et il n’est pas rare de voir des personnes n’ayant pas conscience du danger qu’elles encourent. CÉLYATIS vous propose donc 5 conseils afin que vous puissiez profiter de votre été sans pour autant mettre votre organisme en danger.

  1. Humidifier sa peau. Plus les années passent, plus vous aurez de mal à transpirer. Là, vous vous dites : « Chouette, plus besoin de déodorant ! », eh bien non, ce n’est pas si simple. Il faut savoir que la transpiration a un rôle primordial : elle empêche les sècheresses cutanées, c'est-à-dire que votre épiderme ne s’assèche. Il est donc important de mouiller régulièrement votre peau, soit en prenant un bain ou une douche, soit en utilisant une éponge ou un tissu humide. Sachez tout de même qu’il existe de multiples sortes de vaporisateurs qui pourront se montrer très utiles, par exemple, si vous êtes en voyage.
  2. Boire très souvent. N’y allons pas par 4 chemins, c’est essentiel. Quand le soleil se fait trop pressant, votre organisme « s’engourdit », c'est-à-dire qu’il n’est plus toujours capable d’analyser ce qui est bon pour lui, ou ce dont il a besoin. Parfois, vous n’aurez pas de sensations de soif alors que vous commencerez déjà à être déshydraté. C’est pour cela qu’il ne faut pas simplement se désaltérer mais boire plutôt à intervalles réguliers. On conseille en général de boire 3 à 4 litres d’eau par jour. Pour vous aider à accomplir cette tâche, n’oubliez pas qu’il existe de multiples fruits et légumes qui contiennent énormément d’eau (le melon et la salade notamment).
  3. Vivre dans un endroit frais. C’est ce qui va permettre à votre corps de pouvoir gérer les excès de chaleur. Cela l’aidera à se refroidir et à éviter tous risques de coups de chaud. Si vous ne possédez pas de climatisation, il existe plusieurs petites astuces pour réduire de quelques degrés la température de votre intérieur : ouvrir les fenêtres la nuit, fermer les volets en journée, étendre des draps humides devant un ventilateur. Malgré tout, faites attention à ne pas créer trop d’écart de température avec l’extérieur, en moyenne, une différence de 6 degrés est conseillée.
  4. Profitez des espaces frais. Le soleil est principalement dangereux quand il est à son zénith, c'est-à-dire entre 12 et 16 heures. Durant cette période de la journée, évitez de sortir ou alors réfugiez vous dans des espaces frais et climatisés. Profitez-en pour aller au cinéma, lire un bon livre à la bibliothèque ou encore faire les boutiques. En début de matinée ou en fin d’après-midi, les parcs ombragés vous permettront de vous dégourdir les jambes au frais et en toute sérénité.
  5. Du repos. Plus le corps s’active, plus il génère de la chaleur. Prohibez donc toutes sortes d’activités trop physiques. Si vous ne pouvez décidément pas rester inactif, profitez de l’aube ou du coucher du soleil. Au cours de la journée, n’ayez pas de scrupules à faire de courtes siestes au frais, elles permettront de réguler la température de votre corps mais surtout de l’empêcher de rester trop chaud. L’été possède quand même de nombreux atouts, profitez en pour sortir tard et savourer ces soirées interminables.
Posté le 20/06/2011 Actualités 35

Les articles similaires

Les dangers de la chaleur

Les périodes de fortes chaleurs présentent de nombreux risques pour l’organisme. Et malheureusement, personne n’est...

Conseils pour lutter contre la chaleur

Voici nos 4 derniers conseils afin de vous aider à passer un été au frais et sans subir les contrecoups d'une trop...

Conseils pour lutter contre la chaleur 1/2

C'est une bonne nouvelle, mais malheureusement, qui dit été, dit aussi fortes chaleurs. Ces dernières semblent...

Chasser le stress et la fatigue

Si vous faites partie du grand nombre de personnes souffrant de stress, ces petites astuces vous aideront à vous...

L'été au frais !

Et voilà l’été qui pointe le bout de son nez. Cette année, il sera en avance et surtout aride.

Produits déjà consultés

Aucun produits

Besoin de conseils

Du lundi au vendredi de 9h30 à 12h45 de 14h à 18H (17H00 le vendredi)

SERVICE CLIENT

01 43 67 15 15 

MAGASIN CÉLYATIS PARIS 

01 43 38 15 24

9-11 passage Bullourde 75011 Paris

Du mercredi au samedi de 10h00 à 13h00 (mardi 11h) de 14h00 à 19h00

Menu

Comparer 0