Une mauvaise alimentation serait à l'origine d'un cancer sur cinq

Une mauvaise alimentation serait à l'origine d'un cancer sur cinq

Environ 20% de l'ensemble des cancers seraient causés par l'alimentation, c'est ce qu'a affirmé David Khayat, chef du service de cancérologie à la Pitié-Salpêtrière le lundi 13 juin. Il a également indiqué qu'une alimentation plus saine pouvait être à l'origine d'un impact positif sur le développement des cancers, même s'il n'existe "pas d'aliment qui traitent le cancer". Dans son ouvrage intitulé "Le vrai régime anticancer", M. Khayat estime que certains aliments sont anticancers, comme par exemple :

  • Le thé vert
  • Le jus de grenade
  • Le gingembre
  • Le pain
  • La viande rouge

Au contraire, certains aliments seraient cancérigèneset devraient être proscrits. Le saumon et le thon rouge feraient partie de ces aliments. Cependant l'ANSES (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail) n'a pas confirmé que certains aliments pourraient prévenir le cancer. La cancerogénèse intervient en fonction de différents facteurs, compliquant alors l'observation de l'implication de chaque facteur individuellement. Par ailleurs, l'agence sanitaire indique clairement qu'une alimentation équilibrée et diversifiée tout en pratiquant une activité physique régulière avait une incidence positive sur le développement de certains cancers. Il existe d'autres facteurs qui permettraient de diminuer les risques de cancer, comme l'allaitement, qui aurait un lien avec le cancer du sein. L'ANSES continue en précisant que certains aliments ne doivent pas être consommés en excès comme les boissons alcoolisées, les viandes rouges, la charcuterie, le sel, et les autres aliments à forte densité énergétique.

L'ANSES va même plus loin en affirmant que les compléments alimentaires à base β-carotène seraient également un de ces facteurs cancérigène. Toujours selon l'agence, ce serait un tiers de la proportion totale des cancers qui pourraient être évités si la prévention nutritionnelle serait respectée.  

Source : Rapport sur la nutrition et le cancer - ANSES.fr

Posté le 30/06/2011 Actualités 33

Les articles similaires

Les dangers de la chaleur

Les périodes de fortes chaleurs présentent de nombreux risques pour l’organisme. Et malheureusement, personne n’est...

Un traitement efficace contre la transmission du VIH

Un traitement oral d'anti-rétroviraux administré à une personne infectée par le VIH dont le système immunitaire est...

Chasser le stress et la fatigue

Si vous faites partie du grand nombre de personnes souffrant de stress, ces petites astuces vous aideront à vous...

Produits déjà consultés

Aucun produits

Besoin de conseils

Du lundi au vendredi de 9h30 à 12h45 de 14h à 18H (17H00 le vendredi)

SERVICE CLIENT

01 43 67 15 15 

MAGASIN CÉLYATIS PARIS 

01 43 38 15 24

9-11 passage Bullourde 75011 Paris

Du mercredi au samedi de 10h00 à 13h00 (mardi 11h) de 14h00 à 19h00

Menu

Comparer 0