Les dangers de la chaleur

Les dangers de la chaleur

Les périodes de fortes chaleurs présentent de nombreux risques pour l’organisme. Et malheureusement, personne n’est immunisé contre ces menaces. Certains individus dits « fragiles » comme les seniors et les enfants peuvent être plus touchés. Depuis maintenant 1 mois, nous vous proposons un dossier sur la chaleur et les astuces pour la combattre. Par ailleurs, voici un nouveau sujet qui traitera cette fois des dangers de la période estivale ainsi que des actions à entreprendre si vous êtes amenés à les rencontrer. Le risque le plus courant est la déshydratation. Elle intervient lorsque l’approvisionnement en eau du corps est insuffisant. Afin de luter contre ça, une seule solution s’impose : s'hydrater régulièrement.

Cela permet de compenser la perte d’eau que vous subissez à cause de la sudation. De plus, il faut savoir que souvent lorsque vous aurez soif, votre organisme sera déjà en manque d’eau. C’est pour cela qu’il est important de se désaltérer régulièrement. Par ailleurs, attention à l’eau glacée qui pourra vous être néfaste en raison de sa trop grand différence de température avec l’air ambiant. L’autre danger de la chaleur est l’insolation ou le coup de chaud. Il s’agit d’une réaction dut à la vigueur du soleil, le corps se réchauffant dangereusement. Divers symptômes peuvent signaler la présence de cette déficience : la sensation de chaleur décuplée, un mal de tête important, des nausées voir même de la somnolence. Elle se caractérise également par des troubles de la conscience ainsi que des rougeurs sur le visage.

Afin de luter contre cela, il existe diverses astuces : porter des vêtements de couleur clair qui vont réfléchir la lumière, ne pas rester exposé trop longtemps au soleil et s’hydrater régulièrement. En cas d’insolation, il est important d’agir vite et d’appeler les secours. Le meilleur moyen de la combattre est de refroidir le corps. Pour cela, vous devez allonger la personne dans un endroit frais puis lui faire prendre un bain ou une douche tiède.

Posté le 01/07/2011 Actualités 37

Les articles similaires

L'aspartame sans danger

L'asparthame est sans danger d'après l'expertise collective de l'Autorité européenne de sécurité des aliments.

Conseils pour lutter contre la chaleur 1/2

C'est une bonne nouvelle, mais malheureusement, qui dit été, dit aussi fortes chaleurs. Ces dernières semblent...

Les seniors et la chaleur

Les personnes âgées font partie de la catégorie de la population la plus vulnérable aux périodes de fortes chaleurs....

Chasser le stress et la fatigue

Si vous faites partie du grand nombre de personnes souffrant de stress, ces petites astuces vous aideront à vous...

L'été au frais !

Et voilà l’été qui pointe le bout de son nez. Cette année, il sera en avance et surtout aride.

Produits déjà consultés

Aucun produits

Besoin de conseils

Du lundi au vendredi de 9h30 à 12h45 de 14h à 18H (17H00 le vendredi)

SERVICE CLIENT

01 43 67 15 15 

MAGASIN CÉLYATIS PARIS 

01 43 38 15 24

9-11 passage Bullourde 75011 Paris

Du mercredi au samedi de 10h00 à 13h00 (mardi 11h) de 14h00 à 19h00

Menu

Comparer 0