Objectif: 10 000 pas par jour!

Objectif: 10 000 pas par jour!

Selon un étude de la Chaire de recherche internationale sur le risque cardiométabolique (ICCR), le manque d'activité physique serait à l'origine de 5,3 millions de morts prématurées dans le monde chaque année! C'est plus que le tabac qui tue 5,1 millions par an.

En France, une personne adulte marche en moyenne 7 000 pas par jour alors que l'OMS recommande d'en faire au moins 10 000 par jour et seulement 20% des français marchent suffisamment selon ces mêmes critères.  Comme la plupart des français, manquez-vous, vous aussi d'activité physique?
Voici comment évaluer votre activité physique et atteindre l'objectif des 10 000 pas...

 

L'activité physique classée par l'OMS

Marcher pour rester en bonne sante

L'OMS a classé notre activité physique en 5 catégories selon le nombre de pas que nous faisons:

  • Sédentaire: moins de 5 000 pas par jour, soit une activité physique largement insuffisante
  • Faiblement actif: entre 5 000 et 7 500 pas: une activité physique insuffisante même si la moyenne des adultes se situe ici
  • Modérément actif: entre 7 500 et 10 000, un peu mieux mais encore insuffisant pour rester vraiment en forme
  • Actif: entre 10 000 et 12 500 pas, soit une activité physique adéquate pour rester en forme
  • Très actif: plus de 12 500 pas par jour.

Mais pour l'instant ces chiffres ne vous parlent surement pas: difficile de situer dans l'une de ses catégories, à moins peut-être de garder le compte de ses pas tout au long de la journée!

 

 

 

Mesurer son activité

Si vous marchez régulièrement, pour aller au travail notamment, si vous pratiquez une activité sportive régulière (au moins une fois par semaine), si vous utilisez les escaliers, si vous êtes souvent debout au travail, dans les transports en commun ou même quand vous téléphonez, cela contribuera à faire de vous quelqu'un d'actif.

A l'inverse, si vous vous déplacez surtout en voiture, passez plus de 3H par jour devant la télé, travaillez en restant assis pour l'essentiel de la journée et préférez les escalators ou l'ascenceur aux escaliers, il y a de fortes chances que vous soyez quelqu'un de sédentaire dans la classification de l'OMS.

Cela dit, identifier vos habitudes en matière d'activité physique ne vous donnera qu'une idée vague de votre nombre de pas quotidien. Pour vous faire une idée claire et précise, il est nécessaire d'avoir recours à un capteur d'activité: un appareil conçu pour mesurer votre activité tout au long de la journée: nombre de pas, calories, etc. Un capteur d'activité connecté vous offre aussi un suivi de votre activité physique dans le temps en téléchargeant et sauvegardant vos données d'activité physique sur un appareil tiers comme une tablette ou smartphone.

 

Comment faire plus de pas tous les jours pour rester en bonne santé?

Un bonne piste pour commencer à faire plus de pas est de regarder du côté des trajets que nous effectuons chaque jour. Pour ceux qui utilisent encore leur voiture, laissez la au garage. En plus d'effectuer plus de pas, vous réduirez votre exposition à la pollution car ce sont bien les automobilistes les plus exposés à la pollution automobile, et non les piétons et cyclistes qui sont autour.

Pour ceux qui prennent les transports en commun, il existe des façons simples de faire plus de pas: comme descendre un arrêt avant sa destination et finir à pied ou préferrer les escaliers aux escalators dans le métro. Si vous avez un rendez-vous, essayez de partir en avance pour y aller à pied, mais si vous manquez de temps vous pouvez aussi essayer la trotinette, le roller ou le vélo.

Ensuite au travail, si comme la majorité des français votre travail exige que vous passiez le plus clair de votre temps en position assise: déplacez vous pour aller voir vos collègues au lieu de leur envoyer des mails, levez vous et faites les 100 pas lorsque vous téléphonez, faites une promenade digestive à la fin de la pause déjeuner et faites en sorte de vous lever au moins une fois toutes les 30 minutes.

A la maison, faites de la gym ou du vélo d'appartement en regardant la télé, faites du rangement, du ménage, bricolez, jardinnez, bref: bougez!

Privilégiez les escaliers à l'ascenseur  et pratiquez une activité physique: 20 minutes de natation ou de vélo sont equivalents aux 3 000 pas quotidiens qui manquent aux français!

 

Les risques liés à un manque d'activité physique

On l'a vu au début de cet article, le manque d'activité est un problème de santé publique. Mais quels sont exactement les risques liés à un style de vie sédentaire? La réponse est claire: à peu près tous. Mais le manque d'activité favorise avant tout certaines maladies comme le diabète ou les maladies cardio vasculaires.

L'activité physique réduit également les troubles du sommeil, les états anxieux et le stress de manière générale.

Il est aussi très important de traiter les éventuels problèmes rendant la marche difficile, comme les jambes lourdes ou les maux de pied, au risque de se voir exposé à des problèmes de santé bien plus importants en limitant ses déplacements à pied.

 

 

Posté le 02/06/2014 Actualités 28

Produits déjà consultés

Aucun produits

Besoin de conseils

Du lundi au vendredi de 9h30 à 12h45 de 14h à 18H (17H00 le vendredi)

SERVICE CLIENT

01 43 67 15 15 

MAGASIN CÉLYATIS PARIS 

01 43 38 15 24

9-11 passage Bullourde 75011 Paris

Du mercredi au samedi de 10h00 à 13h00 (mardi 11h) de 14h00 à 19h00

Menu

Comparer 0