La scoliose

La scoliose

La scoliose est une déformation de la colonne vertébrale qui se produit pendant la croissance généralement chez l'enfant de moins de 5 ans ou pendant l'adolescence, deux périodes critiques pour la croissance au niveau du dos. Cette déformation intervient sans réelle cause décelable, si ce n'est les positions d'assise tordue prolongées, une pathologie du bassin, ou une inégalité de longueur, et est indépendante de toute pahtologie.

 

 

 

 

Différencier la "vraie" scoliose d'une attitude scoliotique

Il est important de distinguer l'attitude scoliotique de la vraie scoliose car cette dernière est plus grave et nécessite un traitement plus lourd. Une radiographie est le meilleur moyen de différencier une attitude scoliotique d'une véritable scoliose mais il existe d'autres méthodes pour se faire une idée. Par exemple, une personne atteinte d'une vraie scoliose aura une bosse qui apparaitra sur le dos lorsqu'elle se penche en avant., comme sur le schéma suivant:

scoliose-mal-de-dos

 

Prévenir et traiter la scoliose

Si rien n'est fait pour enrayer l'attitude scoliotique, elle peut se transformer en véritable scoliose et exiger alors un traitement lourd alors que traiter une simple attitude scoliotique s'avère relativement simple. C'est pourquoi il est important de dépister la scoliose le plus tôt possible. Une scoliose dépistée trop tard peut recquerir une opération chirurgicale avec des traitements difficiles voire handicapants, avec des résultats parfois décevants.

Pour prévenir, traiter ou atténuer une attitude scoliotique, il faut commencer par adopter une position droite lorsque l'on est assis. Les sièges ergonomiques sont un excellent moyen d'y parvenir car ils donnent l'appui et le confort nécessaire pour avoir une assise active. Pour les problèmes de scoliose, les sièges assis genoux sont particulièrement indiqués puisqu'ils permettent de soulager le bassin en faisant supporter le poids du corps par les genoux et obligent leur utilisateur à se tenir droit. Les sièges assis debout permettent aussi de se tenir droit, ils sont donc également indiquer pour prévenir l'attitude scoliotique mais seront moins efficaces pour la traiter ou l'atténuer.

Posté le 06/06/2014 Mal de Dos 149

Produits déjà consultés

Aucun produits

Besoin de conseils

Du lundi au vendredi de 9h30 à 12h45 de 14h à 18H (17H00 le vendredi)

SERVICE CLIENT

01 43 67 15 15 

MAGASIN CÉLYATIS PARIS 

01 43 38 15 24

9-11 passage Bullourde 75011 Paris

Du mercredi au samedi de 10h00 à 13h00 (mardi 11h) de 14h00 à 19h00

Menu

Comparer 0