Choisir son oreiller ergonomique

Choisir son oreiller ergonomique

L’oreiller permet de maintenir les cervicales et la tête tout au long de la nuit. Le choix de son oreiller est aussi important que le matelas pour la qualité du sommeil et éviter les tensions et douleurs au dos qui peuvent survenir au réveil.

Les oreillers ergonomiques sont étudiés pour offrir un maintien optimal des cervicales pendant votre sommeil de façon à détendre les muscles de la nuque et relaxer les cervicales. De ce fait, un oreiller ergonomique permet de soulager sa nuque et son dos pour un confort irréprochable et une qualité de sommeil améliorée.

Il existe des oreillers ergonomiques utilisant des matériaux très différents comme les fibres synthétiques, le latex, les graines (épeautre ou sarrasin), la mousse à mémoire de forme ou encore l’eau. Il n’existe toutefois pas d’oreiller ergonomique en plume ou en duvet car ils ne s’adaptent pas à la forme de la tête et du cou.

Pour  y voir plus clair  et trouver l’oreiller ergonomique le plus adapté à vos besoins, voici nos conseils.

 

Choisir un oreiller ergonomique adapté à sa morphologie et à ses habitudes de sommeil

Pour trouver l’oreiller ergonomique de vos rêves, il vous faudra en choisir un adapté à votre morphologie : si vous êtes de petite stature  préférez un oreiller fin. A l’inverse si vous êtes de grande stature regardez plutôt du côté des oreillers épais.

Le choix de la fermeté de l’oreiller dépend surtout de ce que vous préférez et n’est pas à mettre en relation avec votre morphologie. Il est toutefois conseillé d’utiliser un oreiller avec une densité supérieure à 50kg/m3.

Pour bien choisir un oreiller ergonomique il faut aussi prendre en compte ses habitudes de sommeil. Par exemple, les personnes qui ont tendance à dormir sur le ventre auront intérêt à choisir un oreiller fin pour limiter la courbure du dos que cette position occasionne et soulager leur colonne vertébrale.

Certains matériaux sont mieux adaptés aux personnes  ayant tendance à dormir sur le côté ou bouger pendant leur sommeil que d’autres.  Découvrez les différents types d’oreillers ergonomiques dans la suite de cet article…

 Oreiller ergonomique Tempur

Oreiller ergonomique en latex

L’oreiller ergonomique en latex offre un maintien adapté au cou et aux cervicales et est hypoallergénique. Ce type d’oreiller ne perd pas non plus sa forme et permet une bonne respiration. L’oreiller ergonomique en latex a une durée de vie d’environ 5 à 6 ans. Son utilisation n’est pas adaptée aux personnes qui bougent beaucoup la nuit car il ne convient qu’à une seule position.

 

Oreiller ergonomique à eau

Il offre un maintien adéquat de la nuque et de la tête et son épaisseur est modifiable en fonction de la quantité d’eau que l’on choisit de mettre à l’intérieur. Cela étant, ce type d’oreiller présente des défauts non négligeables comme sa lourdeur et sa durée de vie limitée en raison des risques de fuite.

 

Oreiller ergonomique en graines

Ce type d’oreiller ergonomique est généralement rempli avec des graines d’épeautre ou des cosses de sarrasin. Il a l’avantage d’avoir une durée de vie relativement longue et s’adapte à toutes les morphologies en plus d’être confortable. Il est possible d’adapter son épaisseur à ses besoins en enlevant le surplus de graines qu’il contient. De plus, l’oreiller ergonomique en graines d’épeautre est naturellement anti acarien.

En revanche, ce type d’oreiller est moins moelleux que la moyenne et peut faire du bruit pour ceux qui bougent beaucoup la nuit.

 Oreiller ergonomique sarrasin

Oreiller ergonomique en mousse à mémoire de forme

Et justement, pour ceux qui bougent beaucoup la nuit, l’oreiller en mousse à mémoire de forme est tout indiqué.

La mousse viscoélastique utilisée dans ce type d’oreiller a été mise au point par Tempur en collaboration avec la NASA pour diminuer la pression exercée par la pesanteur sur les astronautes au décollage des fusées. C’est un matériau thermosensible qui se déforme au contact du corps pour épouser parfaitement ses contours sans exercer de contre pression. Lorsqu’aucune pression n’est exercée sur l’oreiller, il reprend sa forme d’origine en quelques secondes.

L’expertise et le savoir faire mis en œuvre autour de l’oreiller ergonomique en mousse à mémoire de forme Tempur en fait un produit idéal pour toutes les personnes souffrant de douleur à la nuque et aux épaules. Il est conseillé d’utiliser un oreiller dont la densité est supérieure à 50kg/m3, celle d’un oreiller à mémoire de forme est comprise en 70 et 90kg/m3 suivant le modèle.

L’oreiller ergonomique à mémoire de forme est relativement cher mais il se distingue aussi par sa durée de vie : de 15 à 20 ans, à mettre en perspective avec celle d’un oreiller classique qu’il faut normalement changer tous les 2 ans pour qu’il ne perde pas de son confort et continue à offrir un soutien adéquat.

 Mousse a memoire de forme Tempur

Posté le 11/06/2014 Mal de Dos, Sommeil, Confort 180

Produits déjà consultés

Aucun produits

Besoin de conseils

Du lundi au vendredi de 9h30 à 12h45 de 14h à 18H (17H00 le vendredi)

SERVICE CLIENT

01 43 67 15 15 

MAGASIN CÉLYATIS PARIS 

01 43 38 15 24

9-11 passage Bullourde 75011 Paris

Du mercredi au samedi de 10h00 à 13h00 (mardi 11h) de 14h00 à 19h00

Menu

Comparer 0