Découvrir : la balnéothérapie

Découvrir : la balnéothérapie

La balnéothérapie, de son étymologie grecque, signifie "thérapie par le bain". Pratiquée depuis l'Antiquité, elle soigne et prévient de nombreuses maladies, et dispense également de nombreux effets relaxants. La balnéothérapie a pour principaux effets de détendre le corps, stimuler la circulation sanguine, faciliter la digestion, apaiser certaines douleurs et agir contre les rhumatismes.

Les variantes de la balnéothérapie

La balnéothérapie regroupe l'ensemble des traitements thérapeutiques associant un bain et propose donc plusieurs variantes: en fonction du type d'eau utilisé, de sa température ou encore du but recherché. La thérapie par l'eau de mer, la thalassothérapie, est une forme de balnéothérapie. La cure thermale, elle, utilise les minéraux de l'eau à des fins thérapeutiques, et implique l'utilisation d'eaux minérales spécifiques. Certaines villes thermales sont réputées pour les propriétés de leur eau, comme Deauville ou Vichy, chacune ayant des propriétés thérapeutiques qui lui sont propres.

Les bienfaits de la balnéothérapie

Grâce aux jets qui mélangent air et eau et expulsent l'ensemble sous pression, la balnéothérapie est un excellent moyen de relaxation. Ses jets offrent un effet massant très plaisant, aident les muscles à se détendre et stimulent également la circulation sanguine. En effet, l'action de l'eau, couplée à celle du massage offert par les bulles, permet de fluidifier la circulation du sang et propose des vertus thérapeutiques intéressantes pour les personnes souffrant de problèmes cardiovasculaires. La température de l'eau et l'effet massant influent également sur le système digestif pour faciliter le transit intestinal. Grâce aux massages et à la relaxation procurés par la balnéothérapie, il est possible d'atténuer le mal de dos. Enfin, la balnéothérapie peut également être une bonne façon d'éliminer les cellules mortes de la peau et de purifier les toxines du corps. 

La balnéothérapie accessible chez soi

Quand on parle de balnéothérapie, on pense généralement aux stations thermales ou aux centres de thalassothérapie, mais on oublie souvent qu'il est possible de bénéficier des bienfaits de la balnéothérapie chez soi, pour peu que l'on ait une baignoire ! La balnéothérapie à domicile, c'est facile: on place un tapis de bain massant au fond de sa baignoire, et on profite alors d'un massage intégral propulsé par l'eau et les bulles. Certains tapis de bains bouillonnants proposent de régler la température de l'eau ainsi que différents programmes de massage avec une intensité réglable par télécommande.

Pour une relaxation et des effets thérapeutiques encore plus poussés lors de votre bain, pensez à utiliser des huiles essentielles !

Posté le 05/07/2017 Actualités, Bien être et santé 504

Produits déjà consultés

Aucun produits

Besoin de conseils

Du lundi au vendredi de 9h30 à 12h45 de 14h à 18H (17H00 le vendredi)

SERVICE CLIENT

01 43 67 15 15 

MAGASIN CÉLYATIS PARIS 

01 43 38 15 24

9-11 passage Bullourde 75011 Paris

Du mercredi au samedi de 10h00 à 13h00 (mardi 11h) de 14h00 à 19h00

Menu

Comparer 0