Migraine: la prévenir et la traiter grâce à la neurostimulation du Cefaly

Migraine: la prévenir et la traiter grâce à la neurostimulation du Cefaly

 

 

La migraine est un problème courant en France mais qui reste très mal soigné. Beaucoup font le choix de l'automédication pour  atténuer les symptômes des crises de migraine et se portent souvent sur les antidouleurs. Il existe pourtant une solution aussi efficace et sans effets secondaires: la neurostimulation. Cefaly a mis en place une méthode de neurostimulation qui agit sur le système nerveux du haut du visage. Il permet le soulagement et la prévention de la migraine.

 

 

 

 

Principe de la neurostimulation

La plupart des migraines et des maux de têtes sont causées par un nerf en particulier: le nerf trijumeau qui est responsable des sensations sur le visage. Il est décomposé en 3 parties principales. La 3e est la partie est responsable des migraines. En effet, ses terminaisons nerveuses se trouvent vers les orbites, près de la peau du front. C'est à cet endroit qu'une électrode adhésive doit être placée car c'est par celle-ci que des micro impulsions seront envoyées pour agir sur les terminaisons nerveuses du nerf trijumeau.

Une électrode adhésive est placée sur le front et le Cefaly se connecte à cette électrode. Il produit au travers de celle-ci des micro-impulsions précises pour agir sur les terminaisons nerveuses du nerf trijumeau. Les micro impulsions envoyées sur le nerf ont un effet sédatif puisqu'elles bloquent en partie l'information envoyée au cerveau par le nerf, qui est celle de la douleur. La répétition régulière de cet effet sédatif a pour conséquence de réduire la fréquence des crises de migraine.

Le Cefaly a deux programmes de neurostimulation distincts:

  • Le premier utilise une neurostimulation de haute fréquence pour empêcher le signal de la douleur qui passe par le nerf trijumeau d'arriver jusqu'au cerveau. Le problème de la douleur est donc traité à sa source et non au niveau du cerveau comme c'est le cas avec les antidouleurs.
  • Le deuxième utilise une neurostimulation de basse fréquence et doit être utilisé de manière préventive chez les personnes ayant des crises de migraine de façon fréquente. Il doit être utilisé de manière récurrente de façon à diminuer la fréquence des crises de migraine et d'atténuer leur intensité lorsque celles-ci parviennent quand même à se manifester.

 

La neurostimulation: pour qui et pour quelle type de migraine?

L'utilisation d'un Cefaly est indiquée pour:

  • la migraine commune
  • la migraine avec aura
  • la migraine ophtalmique
  • la migraine épisodique
  • la migraine chronique
  • les migraines menstruelles ou cataméniales
  • les céphalées de tension inférieure ou supérieure
  • la céphalée chronique
  • et l'arnoldite.

Pour la plupart des migraines, l'utilisation répétée du Cefaly permettera de réduire significativement la fréquence et l'intesité des migraines pour environ 2/3 des personnes traitées.

 

Utilisation du Cefaly

Le Cefaly est relativement simple à utiliser: il suffit de placer une électrode sur le bas de son front, entre les sourcils, après avoir nettoyer son front pour que l'électrode s'y fixe bien et que les impulsions électriques puissent traverser correctement la peau. Il faut ensuite placer le Cefaly sur son front de façon à l'emboiter avec le pion de l'électrode. Appuyez une fois sur le bouton central pour lancer le programme de traitement d'une crise de migraine, appuyez deux fois pour lancer le programme de prévention des migraines, un bip se fera entendre lorsque que le Cefaly sera mis en route. L'intensité des micro impulsions ira en augmentant, lorsque celles-ci deviennent gênantes, appuyer de nouveau sur le bouton central: l'intensité des impulsions sera stabilisée jusqu'à la fin du programme.

Chaque séance de traitement avec le Cefaly dure 20 minutes. Il existe également un 3e programme de simple relaxation avec des micro impulsions plus faibles qui peut être lancé en appuyant 3 fois de suite sur le bouton central.

Posté le 04/07/2014 Bien être et santé 57

Produits déjà consultés

Aucun produits

Besoin de conseils

Du lundi au vendredi de 9h30 à 12h45 de 14h à 18H (17H00 le vendredi)

SERVICE CLIENT

01 43 67 15 15 

MAGASIN CÉLYATIS PARIS 

01 43 38 15 24

9-11 passage Bullourde 75011 Paris

Du mercredi au samedi de 10h00 à 13h00 (mardi 11h) de 14h00 à 19h00

Menu

Comparer 0