Jambes lourdes: FAQ

Jambes lourdes: FAQ

 

 

Les jambes lourdes sont un problème très répandu: 1/3 des français souffriraient d'insuffisance veineuse, à l'origine de la sensation des jambes lourdes.

Quelles sont les éléments propices à l'apparition des jambes lourdes? Comment traiter les jambes lourdes? Toutes les réponses à vos questions sont ici.

 

 

Pourquoi a-t-on les jambes lourdes?

Les jambes lourdes surviennent à cause d'un problème d'insuffisance veineuse, aussi appeléé stagnation veineuse. Conrcrètement, le retour veineux n'est pas assuré correctement, autrement dit: une partie du sang envoyé pour irriguer les jambes n'arrive pas à les remonter et reste bloqué dans les veines. Les jambes ne sont alors pas correctement alimentées en sang oxygéné, ce qui cause la sensation de jambes lourdes.

 

Quels sont les facteurs déclencheurs de l'insuffisance veineuse?

L'insuffisance veineuse trouve souvent son origine dans la combinaison de plusieurs facteurs.

Il y a des facteurs génétiques et hormonaux, par exemple si vous êtes une femme vous avez plus de chance d'être confrontée au problème des jambes lourdes qu'un homme. Chez les femmes, la survenue des jambes lourdes sera plus fréquente pendant la période précédent les règles ainsi que pendant la grossesse. L'âge est aussi un facteur non négligeable, mais le problème des jambes lourdes touche aussi des personnes relativement jeunes et les hommes, puisque plus d'un quart des hommes souffre occasionellement ou régulièrement des jambes lourdes. Des facteurs héréditaires peuvent aussi être à l'origine des jambes lourdes.

L'hygiène de vie peut aussi avoir un rôle dans l'apparition des jambes lourdes. Une personne sédentaire faisant trop peu d'exercice physique sera plus exposée à une insuffisance veineuse qu'une personne plus active puisque le sport est très bénéfique pour la circulation sanguine. C'est d'autant plus le cas pour les personnes en surpoids ou souffrant d'obésité. De plus, le fait de faire travailler les muscles des jambes aide à pomper le sang vers le haut et fluidifier la circulation dans les jambes. Paradoxalement, la sensation d'avoir les jambes lourdes peut apparaitre de façon consécutive à un effort physique intense, à la suite d'une course à pied par exemple.

L'environement extérieur est aussi un facteur important dans l'apparition des jambes lourdes. La température ambiante joue un rôle important. En effet, durant l'été, les symptômes des jambes lourdes sont plus courants que pendant l'hiver puisque la chaleur entraine un gonflement des jambes qui tend à bloquer la circulation sanguine. Les différences de préssurisation peuvent aussi être un facteur déclenchant: c'est notamment le cas avec les voyages en avion.

Le fait d'être en position debout de façon prolongée sans bouger ou en piétinant est propice à la sensation de lourdeur dans les jambes.

 

Quelles habitudes peut-on prendre pour prévenir les jambes lourdes?

En premier lieu, il est important d'avoir une bonne hygiène de vie: faire de l'exercice physique et notamment de la marche à pied de façon régulière et faire attention à son alimentation pour ne pas se trouver en situation de surpoids. La prochaine fois que vous vous trouvez face à un ascenceur, ne montez pas, prenez les escaliers!

Ensuite, évitez de porter des vêtements trop serrés, notamment au niveau de la ceinture, car ils risquent de gêner la circulation sanguine au niveau des jambes.

Evitez également d'être exposé à la chaleur de manière trop importante comme les bains trop chauds, le sauna ou l'épilation à la cire chaude.

Enfin, surveillez votre posture: lorsque vous êtes assis ou couchés, étendez les jambes. Le sang circule mieux lorsque les jambes sont étendues. Il est aussi recommandé de surélever ses pieds lorsque l'on est en position couchée, le retour sanguin se fera plus facilement. Des coussins réhausse jambe sont spécialement conçus pour cela.

 

Comment traiter les jambes lourdes?

En fonction de l'intensité de vos symptômes, le traitement pour les jambes lourdes ne sera pas le même.

Les bas et les chaussettes de contention sont un moyen facile de favoriser le retour veineux et pourront être à même de faire diminuer la sensation de jambes lourdes. Ils sont classés par classe en fonction de la pression qu'ils exercent, à adapter en fonction de l'intensité de son problème de jambes lourdes.

Pour les problèmes de jambes lourdes relativement modérés, il existe aussi l'électrostimulation qui nécessite l'utilisation d'un appareil comme le Veinoplus ou le Revitive. Ces appareils stimulent les muscles des jambes en envoyant des impulsions électriques dans les jambes ce qui permet de réactiver la circulation sanguine. Ils sont très simples d'utilisation et soulagent les jambes dès la première utilisation. Chaque séance d'électrostimulation dure environ 30 minutes et sera particulièrement indiquée en fin de journée ou après un voyage en avion.

Pour les problèmes plus importants de jambes lourdes, la pressothérapie est le meilleur moyen de les traiter. La pressothérapie utilise la pression de l'eau injectée dans des bottes que l'on enfile pour masser les jambes et améliorer le retour veineux. Cette méthode recquiert l'utilisation d'appareils plus onéreux mais son efficacité est sans précédent. Avant de commencer un traitement de pressothérapie il est recommandé de consulter un médecin.

Posté le 09/07/2014 Jambes lourdes -... 91

Les articles similaires

Découvrir: la pressothérapie

Découvrez la pressothérapie, le traitement le plus efficace contre l'insuffisance veineuse et les jambes lourdes.

Comparatif électrostimulation anti jambes lourdes :...

Avec l'arrivée du Revitive IX, Veinoplus s'est trouvé un concurrent de taille dans la lutte contre les jambes lourdes...

Electrostimulation: Revitive contre les jambes lourdes

Découvrez le Revitive IX, le nouvel appareil d'électrostimulation pour lutter contre les jambes gonflées et les...

Comparatif pressothérapie: Sissel VS Doctor Life

Avec la chaleur de l'été, les problèmes de jambes lourdes se font de plus en plus fréquents. La pressothérapie est un...

Jambes lourdes: La solution c'est l’électrostimulation

En France, près d’un adulte sur 3 souffre d’insuffisance veineuse, heureusement, des solutions simples existent....

Produits déjà consultés

Aucun produits

Besoin de conseils

Du lundi au vendredi de 9h30 à 12h45 de 14h à 18H (17H00 le vendredi)

SERVICE CLIENT

01 43 67 15 15 

MAGASIN CÉLYATIS PARIS 

01 43 38 15 24

9-11 passage Bullourde 75011 Paris

Du mercredi au samedi de 10h00 à 13h00 (mardi 11h) de 14h00 à 19h00

Menu

Comparer 0