3 choses à savoir sur l'incontinence adulte

3 choses à savoir sur l'incontinence adulte

 

1- L'incontinence ne touche pas que les seniors

La frontière entre fuite uriniare occasionnelle et incontinence véritable est assez floue mais la définition retenue pour l'incontinence est la suivante: "perte involontaire d'urine objectivement retrouvée et entraînant une gêne sociale". Contrairement à ce que l'on pense souvent, l'incontinence n'est pas un problème réservé au 3e ou 4e âge et touche des personnes beaucoup plus jeunes. L'incontinence toucherait près de 3,5 millions de personnes en France parmi lesquelles 70% seraient des femmes.

La corrélation entre vieillesse et incontinence est beaucoup plus marquée chez les hommes que chez les femmes. Chez les femmes, le pic de l'incontinence se trouve autour de la cinquantaine et beaucoup de femmes de moins de 30 ans sont également touchées. L'incontinence chez les hommes en revanche, est beaucoup plus courante chez les personnes âgées, mais touche parfois des personnes relativement jeunes.

De manière générale, le taux d'incontinents explose chez les personnes âgées grabataires ou allitées.

 

2- On distingue 4 types d'incontinence

  • L'incontinence d'effort : Cette incontinence est caractérisée par un afaiblissement des muscles du périnée et du sphincter urinaire dont le rôle est d'empêcher les écoulement urinaires en maintenant la vessie fermée. Dans le cas de l'incontinence d'effort, ces muscles ne peuvent plus faire face à une contraction soudaine des muscles de l'abdomen, qui peut être causée par un éternuement, de la toux, un éclat de rire ou un effort intense. C'est la forme d'incontinence la plus courante.
  • L'incontinence liée à une hyperactivité de la vessie : Ce type d'incontinence, aussi appelée hyperactivité vésicale, se manifeste par des impériosités impossibles à contrôler dûent à des contractions inopinées de la vessie Des envies urgentes d'uriner apparaissent donc de manière incongrue. Cette hyperactivité de la vessie peut cacher une maladie comme une infection urinaire ou des problèmes neurologiques.
  • L'incontinence urinaire mixte : Dans de nombreux cas, l'incontinence d'effort est associée à une hyperactivité vésicale, dans ce cas on parle d'incontinence mixte.
  • L'incontinence par regorgement est due à une perturbation de la fonction d'évacuation de la vessie. Cette difficulté d'évacuation de l'urine contenue dans la vessie peut conduire à un affaiblissement du muscle vésical et entrainer des fuites permanentes d'urine par gouttes. Cette forme d'incontinence touche majoritairement les hommes, et est parfois liée à une augmentation du volume de la prostate.

 

3- Il existe des solutions efficaces contre l'incontinence

Les fuites urinaires sont bien souvent vécues comme une réelle gêne dans la vie de tous les jours et pourtant il existe des solutions efficaces et adaptées pour les personnes souffrant d'incontinence. En fonction du sexe de la personnes souffrant d'incontinence et de la sévérité de son incontinence il faudra choisir une solution adaptée. Change complet, slip absorbant, protection anatomique, coquille pour homme, protection lavable, protection droite ou encore slip de maintien: les solutions pour lutter contre l'incontinence urinaire chez l'adulte sont multiples.

Posté le 27/08/2014 31

Produits déjà consultés

Aucun produits

Besoin de conseils

Du lundi au vendredi de 9h30 à 12h45 de 14h à 18H (17H00 le vendredi)

SERVICE CLIENT

01 43 67 15 15 

MAGASIN CÉLYATIS PARIS 

01 43 38 15 24

9-11 passage Bullourde 75011 Paris

Du mercredi au samedi de 10h00 à 13h00 (mardi 11h) de 14h00 à 19h00

Menu

Comparer 0