Tout savoir sur le sommeil

Tout savoir sur le sommeil

 

 

 

Comment le sommeil fonctionne-t-il? Pourquoi est-il si important? Comment avoir un sommeil réparateur?
Toutes les réponses dans cet article.

 

 

 

Les cycles du sommeil

Tout d’abord, il est important de comprendre comment le sommeil fonctionne. Le sommeil est divisé en cycles, qui durent en moyenne 90 minutes (mais leur durée est variable). On a donc de 3 à 5 cycles de sommeil au cours d'une nuit normale de sommeil. Chacun de ces cycles est constitué d’une succession de 5 phases :

  • La somnolence : c'est la phase d’endormissement, elle est souvent précédée de baillements et se caractérise par une baisse de la vigilance, du tonus musculaire et du rythme cardiaque. Cette phase n'est jamais perçue.
  • Le sommeil léger : correspond à 50% du temps de sommeil, le dormeur reste sensible aux stimuli extérieurs et dans de nombreux cas il pense ne pas dormir.
  • Le sommeil profond qui correspond aux phases 3 et 4: dure au total près d’1h40 pour une nuit normale de sommeil, l’activité du cerveau est ralentie, c’est la phase la plus réparatrice du sommeil et donc la plus importante.
  • Le sommeil paradoxal : l’activité du cerveau est importante, les yeux bougent beaucoup également, mais le sommeil reste profond. C’est la phase la plus propice aux rêves. Le sommeil paradoxal devient de plus en plus long au fil des cycles pour atteindre sa durée maximum avant le réveil.

Ces 5 phases constituent un cycle de sommeil, qui dure de 90 à 120 minutes. Ces cycles se succèdent durant la période de sommeil et sont entrecoupés par des périodes de micro réveil.

 cycles du sommeil sur un hypnogramme

 

Les effets du manque de sommeil

Le manque de sommeil peut causer de multiples problèmes de santé lorsqu'il est chronique: les risques de diabète et le risque d'obésité augmentent. Encore plus effrayant: les risques de faire un AVC sont multipliés par 4! Le manque de sommeil est pourtant un phénomène de société puisqu'un tiers des français ne dormirait pas assez. Pour en savoir plus, n'hésitez à consulter notre article sur les effets du manque de sommeil.

 

Améliorer la qualité de son sommeil

Pour avoir un sommeil de qualité, il faut commence par avoir un mode de vie sain et faire de l'exercice physique qui est propice au sommeil le soir. Le confort de sa literie est important pour avoir une bonne qualité de sommeil. Utiliser un matelas et un oreiller ergonomique permet de se décontracter complètement pendant la nuit et donc d'avoir un sommeil plus réparateur. L'aromathérapie est également un bon moyen pour améliorer la qualité de son sommeil car elle procure une sensation de bien être et aide à dégager les voies respiratoires. La luminothérapie en hiver, est un bon moyen de compenser le manque d'exposition au soleil qui peut causer des troubles du sommeil. Pour découvrir toutes nos astuces pour améliorer votre qualité de sommeil, lisez notre article sur le sommeil réparateur.

 

 

Posté le 13/08/2014 Sommeil 71

Les articles similaires

Sommeil réparateur : 6 conseils à suivre

A l'heure où le digital occupe la majeure partie de nos journées, comment faire pour qu'il n'affecte pas nos nuits ?...

Produits déjà consultés

Aucun produits

Besoin de conseils

Du lundi au vendredi de 9h30 à 12h45 de 14h à 18H (17H00 le vendredi)

SERVICE CLIENT

01 43 67 15 15 

MAGASIN CÉLYATIS PARIS 

01 43 38 15 24

9-11 passage Bullourde 75011 Paris

Du mercredi au samedi de 10h00 à 13h00 (mardi 11h) de 14h00 à 19h00

Menu

Comparer 0