Choisir un tensiomètre

Choisir un tensiomètre

L'hypertension toucherait près de 14 millions de personnes en France, au niveau mondial on estime que plus de 25% de la population est touchée.  Lorsque l'on souffre d'hypertension ou pour déterminer si l'on en souffre, il faut faire des mesures de la pression artérielle de façon répétée. Le moyen le plus facile d'y parvenir est donc d'acquérir un tensiomètre mais face à l'étendue de l'offre il peut être difficile de s'y retrouver. Nous vous proposons donc un tour d'horizon des tensiomètres sur le marché, leurs différences et comment être sûr de trouver un tensiomètre de qualité.

 

Pourquoi acheter un tensiomètre?

Si vous avez des raisons de penser que vous êtes sujet à l'hypertension, pour en avoir le coeur net il convient d'effectuer plusieurs mesures de votre tension à des intervalles espacées.  Si vous avez déjà été diagnostiqué, il faut également suivre l'évolution de votre tension en fonction de vos activités, de votre régime alimentaire et de votre hygiène de vie en générale pour identifier les facteurs qui ont tendance à faire augmenter votre tension. Pour effectuer des mesures régulières de la tension il est donc préférable voire indispensable de disposer d'un tensiomètre à domicile.

De plus, lors d'une consultation médicale les résultats peuvent être faussés à cause du stress causé par la consultation. Il est préférable d'effectuer des mesures de sa tension dans son environement habituel pour que celle-ci soit la plus représentative de la réalité. Disposer d'un tensiomètre chez soi est la meilleure façon d'y parvenir.

Découvrez également notre article sur les symptômes et traitements de l'hypertension.

 

Choisir un tensiomètre fiable

Un tensiomètre est un appareil médical et les mesures qu'il va vous fournir devront vous donner des informations cruciales sur votre santé qui pourront impacter votre mode de vie. Il est donc primordial de choisir un tensiomètre de qualité dont les résultats seront fiables. Par conséquent, si vous envisagez d'acquérir un tensiomètre, il doit remplir les conditions suivantes...

Il faut choisir un tensiomètre certifié par la norme CE. Cela garantit l'exactitude de l'appareil qui a été testé et validé par l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (AFSSAPS) maintenant appelée ANSM (pour Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé). Tout tensiomètre ne répondant pas à cette norme risque de donner des résultats trop imprécis voire complètement faux. Vous pouvez consulter la liste des tensiomètres homolgués sur le site de l'ANSM.

Choisissez un tensiomètre au bras ou au poignet mais pas un tensiomètre qui prend la tension au bout des doigts, ces derniers ne sont pas assez précis pour donner des mesures fiables.

Vous pouvez également faire vérifier l'exactitude des mesures de votre tensiomètre par votre médecin, en comparant les résultats obtenus avec son tensiomètre.

 

Tensiomètre au bras, tensiomètre au poignet, tensiomètre connecté... quelles différences?

Les tensiomètres au bras et les tensiomètres au poignet sont les deux types de tensiomètre les plus fiables et sont recommandés par les médecins. Ainsi, seul l'utilisation va différer entre un tensiomètre au bras et un tensiomètre au poignet, les résultats seront les mêmes. Dans les deux cas l'utilisation est relativement simple. Pour un tensiomètre au bras, il faut poser l'avant bras sur la table avec la paume de la main ouverte vers le haut puis enfiler le brassard jusqu'au dessus du pli du coude et enfin gonfler le brassard. Avec un tensiomètre au poignet, il faut poser le coude sur la table et poser sa main sur l'épaule opposée pour prendre la tension.

Certains tensiomètres sont munis d'option qui peuvent s'avérer utiles comme la détection des mouvements, qui rendront les mesures plus précises. Certains tensiomètres sont également capables d'interpréter eux-même les résultats de leurs mesures et peuvent ainsi détecter les arythmies cardiaques ou tout simplement prévenir l'utilisateur si sa tension est trop élevée.

La santé connectée s'attaque aussi aux tensiomètres et il existe des tensiomètres capables de synchroniser les données qu'ils recueillent avec d'autres appareils comme un smartphone ou un ordinateur. Un tensiomètre connecté est très utile pour effectuer un suivi de sa tension au fil des prises. Pas besoin de noter ou de mémoriser les résultats obtenus à chaque mesure, tout est enregistré, synchronisé et consultable sur les appareils qui vous accompagnent au quotidien. Des marques spécialisées dans la santé connectée comme iHealth proposent des tensiomètres connectés mais aussi des marques spécialisées dans le matériel médical professionnel et la tensiomètrie comme Omron.

Posté le 11/09/2014 Bien être et santé 94

Les articles similaires

L'hypertension artérielle: symptômes et traitement

L'hypertension artérielle n'est pas une maladie en soi mais représente un facteur de risque supplémentaire pour de...

Produits déjà consultés

Aucun produits

Besoin de conseils

Du lundi au vendredi de 9h30 à 12h45 de 14h à 18H (17H00 le vendredi)

SERVICE CLIENT

01 43 67 15 15 

MAGASIN CÉLYATIS PARIS 

01 43 38 15 24

9-11 passage Bullourde 75011 Paris

Du mercredi au samedi de 10h00 à 13h00 (mardi 11h) de 14h00 à 19h00

Menu

Comparer 0