Mal de dos: le mal du siècle

Mal de dos: le mal du siècle

 Le mal de dos touche de plus en plus de personnes et de plus en plus jeune. Notre mode de vie sédentaire est le premier à mettre en cause même si d'autres facteurs comme le stress contribuent aussi à l'apparition de tensions dorsales.

Les causes du mal de dos

Les causes du mal de dos sont souvent multiples et c'est la combinaison de plusieurs facteurs qui provoque le mal de dos.

La posture lorsque l'on est assis joue souvent un rôle important dans l'apparition du mal de dos: une mauvaise posture tend à user les disques des vertèbres et créer des tensions. Sur une chaise, on a souvent tendance à se pencher vers l'avant, ce qui créée un courbure en haut du dos. Des tensions risquent alors d'apparaitre à cet endroit puisque la colonne vertébrale est forcée à adopter une courbure qui n'est pas naturelle. Et lorsqu'on ne se penche pas vers l'avant, on a souvent tendance à se laisser glisser dans son siège. Dans ce cas là c'est le bas du dos qui est sujet à des tensions car le bas de la colonne vertébrale qui est naturellement courbé se retrouve applati. Les vertèbres du bas du dos risquent donc de s'user à la longue.

La posture en position couchée doit également être appropriée, sinon des tensions au dos peuvent apparaitre. Dans une position couchée inadéquate ou sur une literie de mauvaise qualité, certains muscles risquent de rester tendus tout au long de la nuit, créant ainsi des tensions. Mauvaises positions lorsque l'on dort sont souvent dûes à une literie de mauvaise qualité.

Le stress est aussi un facteur pouvant être à l'origine du mal de dos. Lorsque l'on est stressé, les muscles du dos ont tendance à se contracter inutilement. Cela peut créer de la fatigue musculaire, laquelle sera à l'origine du mal de dos. La colonne vertébrale sera également plus solicitée si l'ensemble des muscles du dos sont constamment tendus, ce qui peut être une seconde source de mal de dos.

 

Bien choisir son siège pour prévenir le mal de dos

Pour prévenir et soulager le mal de dos, la première chose à faire est d'investir dans un siège de qualité qui offrira un soutient lombaire adéquat tout en permettant une assise active.
Pour un siège de bureau, il est conseillé d’avoir un siège réglable en hauteur pour une adaptation optimisée à sa morphologie, d’avoir un dossier droit sinon celui-ci va courber votre dos et enfin d’avoir un siège qui pivote sur lui-même pour éviter les mouvements de torsion, qui, s'ils sont répétés, peuvent créer des tensions. Un fauteuil ergonomique répondra à toutes ces exigences et vous permettera donc de soulager et prévenir les tensions dorsales. Vous pouvez découvrir notre sélection de fauteuils ergonomiques.

Pour être certain de garder le dos droit et d'avoir une assise active tout au long de l'utilisation de votre siège, vous pouvez utiliser un siège ergonomique assis debout ou siège assis genoux. Les sièges ergonomiques assis genoux sont conçus pour obliger leur utilisateur à adopter une posture droite. Les sièges assis debout offrent une grande mobilité et permettent une assise active, saine pour le dos.

 

Le massage pour soulager les tensions dorsales

Le massage est une méthode très ancienne et encore largement utilisée pour détendre le corps et apaiser les tensions. Le massage a des effets bénéfiques pour le dos puisque l'effet massant permet de détendre les muscles ,ce qui aide à faire disparaitre les douleurs musculaires. Par la suite, les muscles du dos étant décontractés, les tensions sont moins à même d'apparaitre.

De plus, le massage aide à évacuer le stress et à se détendre. Le stress étant une des causes les plus communes du mal de dos, s'attaquer au stress pour prévenir ou atténuer le mal de dos est une bonne solution. Les massages doux, comme le massage californien, permettent surtout d'atténuer le stress alors que d'autres massages avec des pressions plus fortes agissent plus directement sur les muscles du dos.

Pour se faire masser chez soi, à toute heure de la journée et sans préavis: la meilleur solution est d'avoir recours à un appareil de massage. Pour cela il existe des appareils de massage permettant de se masser le dos tout seul et agissant sur les muscles du dos avec un effet de tapotement. Certains appareils proposent une option infrarouge activable en même temps que le massage pour apaiser plus efficacement les douleurs musculaires. C'est le cas du Beurer MG80, par exemple.

Mais la meilleur solution pour s'offrir un massage efficace de l'ensemble du dos reste encore le siège massant. Pour profiter d'un massage allant du bas du dos à la nuque, il suffit de s'installer dans son siège et laisser l'appareil faire le reste. Parmis les sièges de massage les plus sophistiqués, on trouve le MG295 de Beurer qui est capable de prodiguer des massages shiatsu avec des mouvements en 3D sur l'ensemble du dos... l'idéal pour se détendre après une journée de travail!

Posté le 03/09/2014 Mal de Dos 67

Produits déjà consultés

Aucun produits

Besoin de conseils

Du lundi au vendredi de 9h30 à 12h45 de 14h à 18H (17H00 le vendredi)

SERVICE CLIENT

01 43 67 15 15 

MAGASIN CÉLYATIS PARIS 

01 43 38 15 24

9-11 passage Bullourde 75011 Paris

Du mercredi au samedi de 10h00 à 13h00 (mardi 11h) de 14h00 à 19h00

Menu

Comparer 0