Vous faites partie de ces personnes qui ont énormément de mal à trouver le sommeil une fois allongé sur le lit ? Ne vous inquiétez pas, ce n’est pas une fatalité et vous pouvez y remédier en suivant quelques conseils. En effet, une belle nuit de sommeil réparateur peut être anticipée, en adoptant les bonnes habitudes et en suivant d’autres astuces spécifiques. Zoom sur les meilleures astuces pour trouver le sommeil rapidement.

Opter pour la méditation

Très relaxante et à moindre coup, la méditation est la première solution que vous devez essayer pour dormir facilement. Si vous n’avez pas assez de budget pour engager un professeur particulier, devenez autodidacte. Vous pouvez aussi choisir d’utiliser des appareils pour méditer et plonger plus facilement comme la box méditation Morphée. Cet appareil entièrement déconnecté vous permet de faire de la méditation et de la sophrologie. Son caractère portable est un grand atout pour vous assurer une bonne nuit de sommeil partout où vous allez.

Éviter les excitants

Parmi les bonnes astuces pour bien dormir, retrouvez le concept de ritualisation du coucher. Il consiste à adopter certaines habitudes avant de dormir, parmi lesquelles réduire sa consommation de caféine. Effectivement, cette substance a une grande influence sur la qualité de notre sommeil. Bien que ses effets varient selon chaque métabolisme, il est toutefois recommandé de ne plus en boire, environ 6 heures avant de se coucher. En d’autres termes, évitez le café et le thé dès le milieu de l’après-midi.

Prendre un bain avant le dodo

Vous ne vous en doutez peut-être pas, mais votre salle de bain renferme une des plus grandes astuces pour bien dormir. En plus de vous détendre, prendre un bain avant de dormir, prépare le corps à une bonne nuit de sommeil. Néanmoins, faites attention à bien réguler la température de l’eau. Prendre un bain trop chaud n’aide pas à s’endormir rapidement. Votre corps a besoin d’abaisser sa température interne avant de trouver le sommeil et d’entrer dans une phase de relaxation. Par conséquent, optez pour un bain à l’eau tiède qui ne dépasse pas 37° C.

A lire aussi:  Comment fonctionne l'aromathérapie?

Arrêter les écrans

Avant de dormir, vous devez éteindre tous les écrans dans votre chambre à coucher. Le smartphone, l’ordinateur, la télévision et la tablette diffusent une lumière bleue très semblable à la lumière du jour. Elle est très excitante et éveille constamment vos sens. Évitez de regarder un écran, au moins une heure avant de vous mettre au lit. Pour une bonne nuit de sommeil, dormez dans l’obscurité totale. Si besoin, n’hésitez pas à utiliser un cache-yeux et des cache-oreilles pour vous isoler du bruit et de la lumière.

Maintenir une température fraîche dans la chambre

Vous constatez que vous avez surtout du mal à vous endormir rapidement en été ? Ce n’est pas qu’une impression. La température joue un rôle capital dans la chambre. Comme il a été mentionné plus haut, le corps abaisse sa température pour pouvoir s’endormir. Ainsi, si vous voulez créer un environnement serein et propice à une bonne nuit de sommeil, dormez dans un endroit frais. Veillez à ce que la température de votre chambre n’atteigne pas plus de 19° C durant l’été. De même, en hiver, assurez-vous de rester dans cette moyenne.

Manger un repas léger

Nombreuses sont les personnes qui ont la fâcheuse habitude de prendre un dîner trop copieux. Pourtant, manger un repas riche en sucre et en gras avant de dormir a une grande influence sur la qualité de votre sommeil. De même, si vous dînez trop léger, vous risquez également d’avoir un sommeil perturbé à cause de la faim. De ce fait, apprenez à bien manger et à ne pas tomber dans l’excès avant de vous coucher.

La majorité de ces astuces pour dormir facilement et avoir un sommeil réparateur sont très faciles à appliquer. Elles sont complémentaires, et si vous voulez vraiment mettre toutes les chances de votre côté, vous pouvez toutes les combiner.

5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page