Que ce soit à cause du stress, d’un port de charges lourdes, de l’utilisation du téléphone ou des nombreuses heures passées devant un ordinateur, les raisons sont nombreuses pour les douleurs en haut du dos. Les tensions vont venir s’accumuler au niveau des cervicales et des trapèzes, avec des mouvements bien inconfortables. Mais des solutions existent pour soulager les douleurs en haut du dos, voyons cela ensemble.

Soulager les douleurs en haut du dos:

Nous allons voir qu’il y a plusieurs solutions pour soulager votre douleurs du haut du dos, nous allons commencer par les étirements. Avec eux vous allez mobiliser votre dos et ainsi limiter les douleurs et les gênes.

L’étirement des muscles postérieurs:

  • Allongez vous et gardez bien votre tête collée au sol.
  • Agrippez vos genoux puis ramenez les vers la poitrine.
  • Gardez bien le dos plaqué au sol et restez dans cette position quelques minutes.

L’étirement des muscles antérieurs:

  • Cette fois-ci allongez vous sur le ventre.
  • Levez les jambes, tendues, avec les pieds joints, sans forcer.
  • Puis levez votre buste en douceur, en regardant toujours bien droit devant vous.

L’étirement des muscles latéraux:

  • Restez debout, les mains jointes et les bras tendus vers le ciel.
  • Puis inclinez légèrement votre tronc vers le côté droit mais sans faire de pivotement.
  • Faites la même chose du côté gauche.

Les étirements en rotation: 

  • Prenez une chaise, et asseyez vous en croisant les jambes, la gauche sera sur la droit e pour commencez.
  • Ensuite votre main droit va venir sur le côté du genou gauche, avec le bras tendu.
  • Tournez votre tête vers la gauche, puis vos épaules, puis votre tronc.
  • Pensez à gardez le dos bien droit et les fesses bien à plat sur la chaise.
  • Ensuite faites la même chose du côté opposé.

D’autres solutions:

Si la douleur est liée au stress du quotidien, il faut essayez la relaxation, la sophrologie, la méditation en pleine conscience, le yoga.. Pourquoi pas installer une application de cohérence cardiaque sur votre mobile.

La respiration peut également vous aider, tenez vous bien droit, debout, avec les épaules relâchées, puis inspirez profondément par le nez, ensuite expirez longuement. Répétez cet exercice au moins 3 fois de suite.

Si les douleurs en haut du dos apparaissent pendant la journée, prévoyez un étirement le matin. Mettez vous à quatre pattes, les fesses sur les talons. Tendez vos bras et allez chercher le plus loin possible devant vous, avec des respirations profondes. Pendant au moins 30 secondes.

Peut-être que vous aimez le sport et que vous avez une barre horizontale? Sinon vous pouvez faire la même chose avec un rebord de porte. Suspendez-vous quelques secondes dans le vide, les bras tendus et les genoux remontés. Cela va étirer complètement vos muscles du haut du dos.

La chaleur peut aussi vous aider, une bouillotte qui se chauffe au micro-ondes, viendra soulager vos douleurs en haut du dos. Faites cela 2 à 3 fois par jour, pendant 15 minutes.

N’hésitez pas à consulter un ostéopathe ou un chiropracteur dès le début des douleurs en haut du dos, avant qu’elles ne deviennent aigues et sans autres symptômes. Mais si la douleur persiste après avoir fait 2 bonnes séances, il faudra retourner voir votre médecin.

Les douleurs dans le haut du dos:

Le haut du dos se délimite en 3 zones:

  • Les épaules,
  • La zone entre nos omoplates,
  • Notre nuque.
A lire aussi:  Allergies de printemps : nos astuces

Le thorax et le devant des épaules ne sont pas considérés comme faisant parti du haut du dos. Les douleurs au dos, sont supportées par près de 80% de la population. Ayant une gêne, un inconfort ou une douleur au dos au moins une fois dans leur vie. Puis les douleurs bien localisées en haut du dos, représentent 15% des consultations pour la colonne vertébrale.

Même si ces douleurs sont souvent musculaires elles peuvent cacher bien d’autres problèmes comme:

  • Une scoliose,
  • Une arthrose cervicale,
  • L’arthrose de vos vertèbres thoraciques,
  • Une sciatique du cou,
  • Un coup du lapin à cause d’un accident de voiture par exemple.

En tout cas, il est nécessaire d’avoir l’avis d’un médecin, avec parfois des examens localisés, plus poussés comme la radiographie et l’IRM. Il ne faut pas prendre de risques et ne pas laisser trainer les douleurs en haut du dos. mal au dos

Les douleurs musculaires:

Les douleurs en haut du dos sont souvent dues à nos muscles, que ce soit pour les inflammations, les contractures ou pour une mauvaise posture. Il faut comprendre la cause de nos douleurs et l’origine pour la soigner au mieux. Il est également important de prendre du temps pour se muscler le dos, c’est lui qui nous soutient toute la journée, ne l’oublions pas.

Les douleurs en haut du dos à cause du stress:

C’est vrai que quand notre médecin nous dit qu’on a mal à cause du stress, ça nous agace fortement, mais pourtant il n’a pas tord. Le stress, surtout lorsqu’il est excessif, va provoquer de nombreuse tensions. Il va libérer des substances comme l’adrénaline et le cortisol qui, sur une durée prolongée, vont provoquer les effets inverses qu’en temps normal.

Nous savons que notre corps et notre esprit sont intimement liés, donc si votre esprit est sous pression, vos muscles seront crispés, en particulier en haut du dos et au cou. Déclenchant même parfois des douleurs jusqu’en bas du dos avec la lombalgie. 

Les chocs:

Si vous avez subi un choc ou un impact fort, voir violent, il faudra faire attention, parfois le coup du lapin peut avoir des répercussions sur le long terme. Ce n’est pas pour rien que les pompiers vous mettent directement une minerve. Alors après un choc important, ne prenez pas de risques et consulter un médecin pour passer des imageries. Mieux vaut prévenir que guérir.

Les douleurs mécaniques dans le haut du dos:

Les douleurs en haut du dos sont souvent mécaniques, le fait d’avoir les épaules en avant ainsi que la tête penchée provoque des douleurs. La position semble parfois naturelle et pourtant elle ne l’est pas du tout pour notre corps. Sur la durée, cela va user les articulations, les os, les disques vertébraux avec des douleurs de plus en plus importantes.

Peut importe l’origine des douleurs en haut du dos, il est important de les prendre en compte, ne jamais se dire que ça va passer, alors que cela pourrait justement faire l’effet inverse. Commencez par les étirements, les massages, la chaleur, pourquoi pas les huiles essentielles, mais ne laissez pas la douleur prendre le dessus sur vous.

Votez pour ce post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page