Quel matelas choisir en cas de mal de dos ?

Un sommeil réparateur est plus que nécessaire afin de se réveiller en pleine forme. Toutefois, ce ne sera pas possible de bien dormir si vous utilisez une mauvaise literie. Et à part un sommeil de mauvaise qualité, vous risquez aussi de développer des maux de dos. D’où l’importance de bien choisir votre matelas. Cependant, nombreux sont ceux qui utilisent une literie inadaptée. Certains ont en fait tendance à choisir le modèle le moins cher, ce qu’il faut éviter de faire. Il est plutôt recommandé de prioriser la qualité. Vous pouvez apprécier cette dernière à l’aide de quelques critères. Découvrez-les en détail dans cet article.

Les matelas adaptés en cas de maux de dos

Utiliser un bon matelas est indispensable pour ceux qui souffrent de douleurs dorsales. Il est donc recommandé de choisir la literie appropriée. Pour y arriver, vous disposez de certaines astuces efficaces. Vous pouvez par exemple opter pour un <a href= »https://www.jaimedormir.com/matelas-fabricant/matelas-tempur-test-et-avis »><strong>matelas tempur original</strong></a>. Vous pouvez aussi prendre en compte les critères suivants :

La fermeté appropriée

Si vous souffrez de maux de dos, choisissez un matelas mi-ferme. Sachez qu’un matelas trop ferme n’est pas bon pour le dos. Il ne fera que causer des douleurs inflammatoires. En fait, la rigidité va accentuer les points de pression au niveau des zones sensibles du corps. C’est pourquoi utiliser un matelas trop ferme est fortement déconseillé en cas de douleurs dorsales.

Une bonne régulation de la température

Votre matelas doit proposer une bonne régulation de la température du corps. De cette façon, vous profiterez d’un meilleur sommeil. En effet, vous dormirez mal si vous avez trop chaud. Cela diminue également le seuil de douleur que vous supportez, alors que le sommeil doit aider à renforcer vos défenses. Sachez que vous allez aussi mal dormir si vous avez trop froid. Par conséquent, il faut choisir un garnissage qui possède des propriétés thermorégulatrices (le latex naturel, la laine, le coton…).

A lire aussi:  Douleurs en haut du dos: Les solutions

Les dimensions adaptées

Les dimensions trop petites sont à proscrire en cas de maux de dos. Et ce, même si vous dormez dans une petite chambre. Pour un confort optimal, il est essentiel que votre matelas dépasse votre taille d’au moins 15 cm. Et pour la largeur, plus le couchage est spacieux, plus il sera confortable. Optez alors pour un matelas standard deux places (140×190 cm) si vous dormez seul. Si vous dormez en couple, une largeur de 160 cm et plus est préférable. Quant à l’épaisseur, privilégiez les matelas épais de plus de 18 cm.

Le garnissage adéquat

Vous pouvez choisir parmi différents garnissages. La mousse à mémoire de forme est particulièrement conseillée en cas de douleurs dorsales. Cette matière épouse parfaitement les courbes de votre corps, vous offrant ainsi un soutien optimal, ce qui aide à soulager vos douleurs. Le latex est également un excellent choix si vous avez des allergies en plus de vos maux de dos. Il est doté d’excellentes qualités d’aération. Il est donc adapté aux personnes qui transpirent beaucoup. Vous pouvez aussi opter pour une literie à ressorts. Ce modèle procure un soutien dynamique en plus de proposer une bonne indépendance de couchage.

Faire attention à l’association matelas/sommier

Le sommier joue un rôle prépondérant dans le soutien qu’offre une literie. Son choix ne doit donc pas être fait à la légère. Par ailleurs, il existe différents types de sommiers (à lattes, à ressorts, coffre, de relaxation…). Faites votre choix selon votre matelas : un sommier à ressorts conviendra parfaitement à un matelas à ressorts. En revanche, un sommier à lattes s’associe très bien à un matelas en mousse ou en latex. En tout cas, pour déterminer les meilleures associations matelas/sommier, vous pouvez suivre les conseils des sites spécialisés sur le sommeil. Vous pouvez également vous référer aux commentaires et aux avis d’utilisateurs.

 

Votez pour ce post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page