Découvrir la thermothérapie

Découvrir la thermothérapie

 

 

La thermothérapie consiste à soigner une douleur ou une blessure à l'aide d'une variation de température, le plus souvent par une source de chaleur. La thermothérapie, surtout dans sa déclinaison hyperthermique (application d'une source de chaleur) est utilisée depuis la nuit des temps pour soulager les douleurs musculaires. Il est d'ailleurs un réflexe pour beaucoup de personnes de prendre un bain chaud après un effort pour relaxer les muscles, ce qui consistue une forme de thermothérapie.

 

 

 

Thermothérapie: quels moyens d'action?

Bien entendu, la thermothérapie existe sous des formes plus poussées que le simple bain chaud, par exemple il existe des patchs et des compresses chaudes ou froides, en fonction des besoins. Ces compresses peuvent être composées d'un gel qui s'adapte aux basses et hautes températures et a parfois des propriétés de thermorégulation, ou être faites avec des produits naturels comme des noyaux de cerise!

Les lampes infrarouge sont également largement utilisées par les kinésithérapeutes grâce à leur capacité à chauffer les tissus et les muscles en profondeur. Les lampes à infrarouge sont aussi disponnibles au grand public pour bénéficier d'un traitement de thermothérapie à domicile.

Les coussins chauffants (et les autres produits chauffants en général) peuvent aussi être utilisés pour la thermothérapie, même si leur fonction principale est celle du confort.

 

Thermothérapie par le chaud ou par le froid?

La thermothérapie désigne autant les traitements par le chaud que par le froid, même si les traitements par le chaud sont les plus courants. Pourtant les effets de ces traitements ne sont pas les mêmes, et thermothérapies chaude ou froide ne sont pas indiquées dans les mêmes conditions.

La thermothérapie chaude est avant tout indiquée pour les douleurs musculaires. L'action de la chaleur permet d'activer localement la circulation sanguine. Ainsi le muscle ainsi chauffé est mieux irrigué en oxygène, en eau et en nutriments, ce qui va accélérer sa récupération. Et ce n'est pas tout, le chaud altère aussi l'efficacité de la transmission des messages du muscle vers le cerveau. Parmi ces messages ont trouvera surtout celui de la douleur. La chaleur joue donc aussi un rôle d'antidouleur.

La thermothérapie chaude est également beaucoup utilisée contre le mal de dos, le plus souvent à l'aide de compresses qui s'adaptent à la nuque ou se présentent sous la forme de ceintures lombaires.

La thermothérapie par le froid, quant à elle, est efficace pour soigner les déchirures musculaires, les contusions et les élongations. Le chaud, dans ces cas là, est déconseillé.

Posté le 17/09/2014 Bien être et santé, Confort 61

Produits déjà consultés

Aucun produits

Besoin de conseils

Du lundi au vendredi de 9h30 à 12h45 de 14h à 18H (17H00 le vendredi)

SERVICE CLIENT

01 43 67 15 15 

MAGASIN CÉLYATIS PARIS 

01 43 38 15 24

9-11 passage Bullourde 75011 Paris

Du mercredi au samedi de 10h00 à 13h00 (mardi 11h) de 14h00 à 19h00

Menu

Comparer 0