Comparatif luminothérapie: Lumie Bright Spark III VS Innosol Mesa 160

Comparatif luminothérapie: Lumie Bright Spark III VS Innosol Mesa 160

L'hiver lorsque les jours sont courts et le temps souvent maussade, on peut être atteint d'un déficit de motivation et d'une baisse du moral en général. Ceci est caractéristique de ce que l'on appelle la dépression hivernale, un symptôme causé par le manque de lumière naturelle.

En effet, la lumière naturelle du soleil provoque la production de mélatonine dans le corps humain. Cette hormone est en partie responsable du réglage de notre horloge interne et nous donne de l'énergie la journée, lorsque l'on est exposé au soleil. La luminosité est exprimée en lux: lors d'une journée ensoleillée en été, on est exposé à environ 100 000 lux alors que lors d'une journée ensoleillée d'hiver on n'est exposé qu'à environ 10 000 lux.

Pour compenser ce déficit en lumière naturelle il existe une solution beaucoup plus saine et moins coûteuse que les anti-dépresseurs: la luminothérapie. En plus d'être scientifiquement prouvée et utilisée par le corps médical, cette méthode est relativement simple puisqu'elle consiste à s'exposer à une source de lumière artificielle reproduisant le spectre lumineux de la lumière naturelle, infrarouges et UV exclus.

Pour cela, il suffit de s'équiper d'une lampe de luminothérapie mais encore faut-il en trouver une qui réponde à ses besoins. Pour cela nous vous proposons de découvrir un comparatif de 2 modèles de grandes marques concurrent dans le secteur la luminothérapie. Par ailleurs n'hésitez pas à consulter nos conseils pour choisir une lampe de luminothérapie.

 

Certification médicale: essentielle pour toute lampe de luminothérapie

Avant d'acheter une lampe de luminothérapie, il faut toujours s'assurer qu'elle est certifiée par la norme CE médical garantissant la qualité du spectre lumineux de la lampe. Utiliser une lampe n'ayant pas cette certification risque d'être inefficace voire même dangereux car il est possible que la lampe émette des rayons UV, qui peuvent être dangereux pour la peau et les yeux. Les lampes de luminothérapie que nous vous présentons dans ce comparatif sont toutes les deux certifiées par la norme CE médical, ainsi que toutes les lampes en vente sur Célyatis.

La lampe Innosol Mesa 160 ne se contente pas de la simple certification CE médical puisqu'elle est également certifiée par un organisme d'audit médical norvégien indépendant ainsi qu'un organisme finlandais similaire.

La lampe Lumie Bright Spark III, à l'inverse, est estampillée de la norme CE médical mais ne bénéficie d'aucune autre certification.

 

Efficacité de chaque lampe de luminothérapie

Avec 2 tubes d'une puissance de 80W chacuns contre une puissance de 55W pour la Lumie Bright Spark III, la lampe Innosol Mesa 160 est, sans surprise, la plus efficace. Elle bénéficie également d'un écran plus grand que celui de sa concurrente.

Ainsi, la lampe de luminothérapie Bright Spark oblige à se placer à 30 cm de l'écran pour bénéficier d'une luminosité de 10 000 lux alors qu'il suffit de se place à 58cm de la lampe d'Innosol pour bénéficier de la même luminosité, soit près du double! Rappelons qu'avec une luminosité de 10 000 lux, une séance quotidienne de 30 minutes suffit pour ressentir les bénéfices de la luminothérapie.

Ce décalage en terme d'efficacité explique également la différence de prix entre ces deux modèles, puisque la Lumie Bright Spark III est à peu près deux fois moins chère que sa concurrente!

 

Voici un résumé de notre comparatif:

 Lumie Bright Spark IIIInnosol Mesa 160 
certificationsEuropéenne: CE médical

Européenne: CE 0434

médical Norvégienne: Det Norske Veritas

Finlandaise: SGS FIMKO

distance pour 10 000 lux30 cm58 cm
distance pour 2500 lux80 cm115 cm
Puissance55W2x 80W
Type de lumièreblancheblanche
Dimensions de l'écran40x15cm65x40cm
Garantie3 ans2 ans
Prix                          158,90 €                                    338,00 €

 

 

 

Posté le 08/09/2014 24

Produits déjà consultés

Aucun produits

Besoin de conseils

Du lundi au vendredi de 9h30 à 12h45 de 14h à 18H (17H00 le vendredi)

SERVICE CLIENT

01 43 67 15 15 

MAGASIN CÉLYATIS PARIS 

01 43 38 15 24

9-11 passage Bullourde 75011 Paris

Du mercredi au samedi de 10h00 à 13h00 (mardi 11h) de 14h00 à 19h00

Menu

Comparer 0