L'insomnie

L'insomnie

L'insomnie est un mal largement répandu dans notre société puisqu'il toucherait environ 20% de la population. L'insomnie est toutefois vécue à différents degrés: ainsi près de 60% des français seraient victime d'insomnie de façon ponctuelle, 10% en seraient victime au moins 3 fois par semaine et 5% de façon quasi-systématique avec des conséquences importantes sur la somnolence en période d'éveil et sur la santé.

 

Les conséquences de l'insomnie

Tout d'abord, l'insomnie est handicapante sur le plan psychologique. Le manque de sommeil qui en est la conséquence va entraîner des problèmes d'irritabilité chez l'insomniaque, et bien évidemment, de la fatigue.

Sur le plan physiologique, les dommages potentiels sont d'autant plus importants: le manque de sommeil entraîne de multiples risques pour la santé, à commencer par des risques cardiovasculaires. Une personnes insomniaque sera également plus exposée à des risques de diabète et même d'obésité, car le déficit de sommeil entraîne une résistance de l'organisme à l'insuline, et une réponse différente de l'organisme aux sucres et aux calories. Des études ont même démontré que la corrélation entre résistance à l'insuline et manque de sommeil était visible au bout de quelques jours de manque de sommeil.

Autre dommage physiologique causé par le manque de sommeil: un vieillissement prématuré sur le long terme, et également sur le court terme mais de façon réversible. En effet, un étude menée sur des sujets de 20 ans a montré qu'après une privation de sommeil prolongée (ici, 4 heures par nuit pendant 6 jours) leur physiologie était devenue celle d'un individu de 60 ans, avec des niveaux de cortisol élevés, une montée significative de la tension artérielle et même dans certains cas: des pertes de mémoire.

 

Lutter contre l'insomnie

Les moyens de lutte contre l'insomnie peuvent différer en fonction de la gravité du symptôme mais aussi de son origine. Les causes sont souvent à chercher du côté de l'anxiété, du stress, de la dépression et de façon générale du côté des problèmes psychologiques.

Pour les cas d'insomnie importants, des traitements médicamenteux peuvent être nécessaire, un traitement psychothérapique comme l'hypnose peut également être conseillé.

Pour les autres, de simples indications à suivre peuvent suffire pour éviter les insomnies, comme surveiller son alimentation le soir, sa consommation de tabac et d'alcool mais aussi veiller à avoir une literie de qualité. Pour en savoir plus découvrez nos 7 conseils pour bien dormir.

Posté le 19/11/2014 Sommeil 101

Les articles similaires

Sommeil réparateur : 6 conseils à suivre

A l'heure où le digital occupe la majeure partie de nos journées, comment faire pour qu'il n'affecte pas nos nuits ?...

7 conseils pour mieux dormir

7 conseils pour vous endormir rapidement, avoir un sommeil réparateur et faire de beaux rêves!

Sommeil: où dort-on le plus dans le monde?

Les données recueuillies anonymement par des milliers de trackers d'activité ont permis d'établir les habitudes de...

Le manque de sommeil: un phénomène de société

Le manque de sommeil serait un facteur favorisant des risques aussi divers que nombreux pour la santé. Par exemple,...

Produits déjà consultés

Aucun produits

Besoin de conseils

Du lundi au vendredi de 9h30 à 12h45 de 14h à 18H (17H00 le vendredi)

SERVICE CLIENT

01 43 67 15 15 

MAGASIN CÉLYATIS PARIS 

01 43 38 15 24

9-11 passage Bullourde 75011 Paris

Du mercredi au samedi de 10h00 à 13h00 (mardi 11h) de 14h00 à 19h00

Menu

Comparer 0