Comment bien choisir son fauteuil releveur ?

Comment bien choisir son fauteuil releveur ?

80 % des Français souffrent d'un mal de dos. Ceci peut se manifester notamment par la difficulté à se lever après une station assise. Outre la maladie, l’âge peut aussi engendrer des difficultés à se lever seul de son fauteuil. Or, l'incapacité à réaliser le passage de la position assise à la position debout est un indicateur de risque de chute et de dépendance lourde. D’où le développement des outils d’aide à la levée dont le fauteuil releveur électrique. En utilisant une simple télécommande, il permet de se mettre débout seul sans intervention et sans efforts. Des marques reconnues comme Seniortys, Medilax ou Invacare proposent différents modèles. Alors comment bien choisir son fauteuil releveur ? Petit guide.

 

A chacun son fauteuil releveur :

Un fauteuil releveur doit être adapté au physique de l’utilisateur. Trois critères sont à prendre en compte :

Le poids : La plupart des fauteuils supportent une charge maximale de 120Kg, certaines vont jusqu’à 150Kg. Les personnes de forte corpulence pourront cependant opter pour le fauteuil releveur modèle MEDILAX THEMIS TARA qui peut supporter jusqu’à 167Kg.

La corpulence : Nous parlons ici de la largeur de l’assise. La plupart des modèles propose une assise moyenne de 47-49cm. On peut cependant en trouver de plus large comme le fauteuil releveur électrique SENIORTYS NASHVILLE qui a une assise large de 55cm.

La taille : La hauteur du fauteuil doit s’adapter à la taille.  Les fauteuils sont conçus pour des utilisateurs de taille moyenne. Néanmoins, des fauteuils comme le fauteuil releveur SENIORTYS NEW CONFORTISSIMO, proposent des versions « assise basse » pour les personnes de petite taille.

 

Un fauteuil releveur : pour quoi faire ?

La fonction première d’un fauteuil releveur est d’abord de permettre le passage de la position assise à la position débout en douceur et sans aide.  Le fauteuil releveur convient donc aux personnes qui ont un déficit musculaire, une mobilité réduite ou qui ont des problèmes d’équilibre.

Outre cette fonction première, c’est également un fauteuil de relaxation, position accessible avec 1 ou 2 moteurs. Certains fauteuils proposent la fonction « quasi-lit » qui permet de se mettre en position couchée, disponible seulement avec les fauteuils releveurs à 2 moteurs.  

 

Fauteuil releveur électrique à 1 moteur, 2 moteurs, moteur dos au mur

Le fauteuil releveur électrique à 1 moteur fait fonctionner le dossier et le repose pieds en même temps. Avec deux moteurs, le dossier et le repose pieds fonctionnent indépendamment. Ceci permet d’avoir plus de positions qu’avec un seul moteur. L’inclinaison du dossier nécessite d’avoir un peu d’espace derrière le fauteuil releveur. Contrainte qui n’existe pas avec un fauteuil releveur « dos au mur ». Dans ce cas-ci, l’assise se déplace légèrement en avant afin de permettre au dossier de s’incliner en arrière.

Le fauteuil releveur « dos au mur » permet d’installer le fauteuil juste devant un mur. Il faut veiller cependant à ne pas accoler le fauteuil releveur au mur au risque d’abimer le mur ou le sol. Dans le cas par exemple du modèle INVACARE CLEVELAND CHOCOLAT, seulement 8cm de décalage avec le mur est nécessaire, ce qui en fait un modèle particulièrement indiqué pour les petits espaces.

                                                                                 

Les différentes positions : assise, télé, relax, allongé, releveur

Selon le nombre de moteur (1 ou 2), les fauteuils releveurs électriques proposent différentes positions qui se diffèrent par l’inclinaison du dossier et du repose-pied.

  • En position « assise » : Comme dans un fauteuil normal, l’utilisateur est assis, le repose-pieds est à la verticale.
  • En position « télé », l’utilisateur est assis, le repose-pieds est relevé.
  • En position « relax » : Comme la position télé, le repose-pieds est relevé mais le dossier s’incline en arrière.
  • En position « détente », cette inclinaison est plus marquée sans aller cependant à la position « repos » ou le dossier est quasiment à l’horizontale.
  • La position « releveur » : Actionné par un ou deux moteurs, le fauteuil releveur se relève doucement afin de mettre l’utilisateur en position verticale.

En général, les fauteuils releveurs à 2 moteurs permettent d’avoir 4 positions. L’inclinaison maximale du dossier est d’environ 145° voire 180° pour ceux qui proposent une fonction quasi couchage. 

Les fauteuils releveurs à 1 moteur ne permettent que 3 positions. La position quasi couchage en est absente. L’inclinaison maximale du dossier est d’environ 130°.

Il existe des fauteuils relax qui permettent quasiment une infinité de positions comme le fauteuil releveur électrique SALTA CUIR.

 

Les différents type de revêtement des fauteuils électriques

Les revêtements répondent autant à des normes d’hygiène et de sécurité qu’esthétique. Certains revêtements, cuir ou tissu, ont reçu un traitement anti taches, ce qui en facilite l’entretien.

- Pour un design moderne et un entretien facile, les fauteuils releveurs comme le modèle SENIORTYS BROOKLYN ou le modèle SENIORTYS MURCIA CUIR CHOCOLAT proposent un revêtement en cuir.

- Pour plus de douceur, des modèles comme le SENIORTYS BERGAME TAILLE STANDARD sont en tissus. Certains en tissu d’aspect velours ou en coton polyester comme le modèle MEDILAX ODESSA TARA. Les modèles en microfibres assurent plus d’étanchéité par rapport aux utilisateurs qui souffrent par exemple d’incontinence.

 

L’assise et le dossier des fauteuils relax releveurs

Outre le confort qu’on doit y ressentir, un fauteuil relax releveur est un investissement et doit donc durer dans le temps. Le confort de l’assise et du dossier ainsi que la longévité du fauteuil dépendent de la qualité de la mousse utilisée. L’idéal est d’avoir une assise constituée de mousses polyuréthane hautes résiliences de densité moyenne de 30 à 35kg/m3. Elles supportent une utilisation intensive même pendant des années. Pour encore plus de confort, des fauteuils releveurs comme le modèle ELECTRIQUE SENIORTYS MENTON  disposent d’une assise incurvée, ce qui permet de repartir le poids du corps sous les cuisses et soulager le dos. Le dossier et les accoudoirs, quant à eux, doivent être soit en mousses hautes résiliences soit en fibres creuses qui en assurent un confort souple et moelleux.

 

Espace nécessaire

En premier lieu, il faut arriver à faire entrer le fauteuil dans l‘espace où il sera installé. Une porte doit permettre le passage d’un objet d’une largeur inférieure d’environ 3 cm à la largeur de la porte.  Vérifier donc la largeur du fauteuil releveur par rapport aux ouvertures. Dans le cas où la porte ferait 0.83cm et que vous voulez faire rentrer votre fauteuil releveur électrique SENIORTYS NASHVILLE qui fait 0.84cm de large, il risque d’y avoir un souci.

Ensuite, il faut toujours prévoir un espace minimum derrière le fauteuil pour permettre au dossier de s’abaisser. La distance à prendre en compte est donc fonction de la hauteur du dossier, prévoir au minimum 60cm. La longueur déployé est aussi à prendre en compte, celle-ci peut aller jusqu’à 170cm pour les fauteuils releveurs avec fonction quasi-lit.

Certains fauteuils comme le fauteuil releveur SENIORTYS NEW CONFORTISSIMO sont pourvus de roulettes, ce qui permet de les déplacer facilement.

Les fauteuils releveurs avec roulettes les moins gourmands en espace restent bien sûr les fauteuils releveurs « dos au mur ». Mais quel que soit l’espace disponible, toujours garder à l’esprit qu’il ne faut pas sacrifier le confort à l’espace.

 

Le coussin releveur : une alternative ?

La principale contrainte du fauteuil releveur est qu’il n’est pas disponible partout. Une alternative est offerte par les coussins releveurs. Il en existe deux types : le coussin releveur pneumatique ou le coussin releveur électrique. Fonctionnant sur le même principe qu’un fauteuil releveur, ce sont de petits coussins pourvus de moteurs qui s’installent sur n’importe quel fauteuil ou chaise, s’abaissent en douceur quand on s’asseye et se lèvent en douceur quand l’utilisateur commence à se lever et ce, grâce au mécanisme de vérin électrique ou hydropneumatique dont ils sont pourvus. Ces coussin releveurs ont une inclinaison ajustable selon le besoin.

 

Le budget d'un fauteuil releveur

Le budget pour un fauteuil releveur électrique est assez variable en fonction des options qui sont choisies : le nombre de moteurs, le revêtement de l’assise, la structure en bois ou en acier. Généralement, un fauteuil releveur à 1 moteur reviendra moins cher que celui à deux moteurs. Un fauteuil releveur à 1 moteur coûtera entre 500 et 1000euros. A deux moteurs, il coûtera de 500 à 1200 euros et un fauteuil dos au mur coûtera environ 900 euros. L’option coussin releveur est nettement moins coûteuse car ils sont proposés autour de 130 à 300euros.


Enfin petit détail mais qui a son importance : la facilité d’utilisation de la télécommande.  Généralement, les télécommandes sont à 2 boutons pour les fauteuils releveurs à 1 moteur et à 4 boutons pour les fauteuils releveurs à 2 moteurs. Elle doit être facilement manipulable et être ergonomique.

 

Le fauteuil releveur est un meuble qui vous accompagnera pendant quelques années. Au-delà de ses fonctions pratiques, les offres existantes vous permettront de faire un choix aussi utile, durable qu’esthétique.

 

Posté le 27/05/2015 Seniors, Confort 142

Les articles similaires

Choisir un téléphone pour senior

Choisir un téléphone fixe pour senior.

Choisir sa lampe de luminothérapie

Pour que la luminothérapie soit efficace, il faut acheter une lampe adaptée à ses besoins. Or, avec des lampes...

Guide aide à la vision: choisir une loupe ou un téléagrandisseur

Les personnes dont la baisse de l'acuité visuelle est trop importante pour être compensée par le port de verres...

Les seniors connectés

Avec le boom des technologies numériques, les seniors doivent s'adapter pour ne pas risquer d'être mis à la marge...

Produits déjà consultés

Aucun produits

Besoin de conseils

Du lundi au vendredi de 9h30 à 12h45 de 14h à 18H (17H00 le vendredi)

SERVICE CLIENT

01 43 67 15 15 

MAGASIN CÉLYATIS PARIS 

01 43 38 15 24

9-11 passage Bullourde 75011 Paris

Du mercredi au samedi de 10h00 à 13h00 (mardi 11h) de 14h00 à 19h00

Menu

Comparer 0