Dossier jambes lourdes : L'origine de ce phénomène

Dossier jambes lourdes : L'origine de ce phénomène

Les jambes lourdes, un phénomène délaissé pour des conséquences parfois graves. Des complications parfois graves peuvent survenir. Alors, avant d’observer des douleurs trop importantes qui peuvent avoir un impact négatif sur votre vie il faut intervenir. La sensation de jambes lourdes présentant plusieurs stades, c’est dès les premiers symptômes qu’il faut réagir.  

Quels sont les facteurs qui provoquent cette sensation ?

Tout le monde peut-être concerné par la sensation de jambes lourdes, mais plus particulièrement les femmes qui sont deux fois plus nombreuses que les hommes à souffrir d’insuffisance veineuse. Il a été observé que ce phénomène apparaît souvent avant les règles et pendant une grossesse. Les jambes lourdes sont de plus héréditaires, si les parents en souffrent, les enfants ont une grande probabilité que cela leur arrive aussi. De plus, plusieurs autres facteurs rentrent en compte dans l’apparition des jambes lourdes comme le fait de rester stationné debout de manière prolongée, le surpoids et l’obésité, les hormones, et l’âge.  

Rappel anatomiqueJambes lourdes : rappel anatomique

Pour faire un rappel, la circulation du sang s’effectue pour approvisionner les organes et les tissus en oxygène, élément essentiel au bon fonctionnement du corps humain. Le sang retourne ensuite vers le cœur grâce aux veines, nous parlons alors de retour veineux sanguin. Pour que le sang ne circule que dans un unique sens, des valvules sont présentes dans les veines à des intervalles de quelques centimètres. Le sang remonte alors grâce à la pression sanguineet aux parois, mais pas seulement, lorsque l’on marche, le muscle du mollet et la voûte plantaire du pied aide le retour veineux sanguin.    

Pourquoi a-t-on les jambes lourdes ?

Le phénomène de jambes lourdes apparaît alors quand le retour veineux sanguin est insuffisant, voire nul et que la pression sanguine augmente considérablement dans les veines. La pression augmente et l’élasticité des parois diminue quand les veines se dilatent, ce qui peut conduire à l’apparition de varices. Les valvules deviennent de moins en moins efficaces en laissant passer le sang. Celui-ci stagne alors dans la partie inférieure des veines d’où cette sensation désagréable. Les parois des veinesjouent également un rôle dans l’apparition des jambes lourdes. Les principaux constituants de ces parois (à savoir les fibres d’élastine et de collagène, et les cellules de la paroi interne) peuvent être responsables d’une mauvaise coordination et donc de la dilatation permanente des veines. Seulement, il est difficile de traiter ce problème, étant donné que lorsque le sang stagne, les veines se dilatent entraînant une augmentation de la pression dans une boucle sans fin. De plus, nous pouvons observer un véritable danger, si le corps est soumis à un changement de température, à du stress ou à un effort physique, des substances sont sécrétées provoquant toujours une augmentation de la pression sanguine dans les veines.  

Lire la partie suivante

Posté le 02/09/2011 Jambes lourdes -... 85

Les articles similaires

Dossier jambes lourdes : Sommaire

Ce phénomène, qui touche plus d’une femme sur trois, provoque une sensation de fatigue dans les jambes, la plupart du...

Dossier jambes lourdes : Prévenir et contrôler les jambes lourdes

Prévenir les jambes lourdes peut éviter d’avoir à affronter ce phénomène. Pour cela, quelques règles de base : Perdre...

Dossier jambes lourdes : La pressothérapie

Qu'est-ce que la pressothérapie ? C'est une technique sans effet secondaire proposée par beaucoup de professionnels...

Dossier jambes lourdes : Les coussins relève-jambes

Une autre solution anti-jambes lourdes consiste à surélever les pieds pour réactiver la circulation. Même si cela...

Dossier jambes lourdes : Les solutions

Les jambes lourdes, cela fera vite partie du passé. Dans cette deuxième partie de ce dossier, vous découvrirez les...

Produits déjà consultés

Aucun produits

Besoin de conseils

Du lundi au vendredi de 9h30 à 12h45 de 14h à 18H (17H00 le vendredi)

SERVICE CLIENT

01 43 67 15 15 

MAGASIN CÉLYATIS PARIS 

01 43 38 15 24

9-11 passage Bullourde 75011 Paris

Du mercredi au samedi de 10h00 à 13h00 (mardi 11h) de 14h00 à 19h00

Menu

Comparer 0