Les seniors connectés

Les seniors connectés

 

 

Avec le boom des technologies numériques, les seniors doivent s'adapter pour ne pas risquer d'être mis à la marge d'une société où les échanges et les relations passent de plus en plus par internet. Mais pour que cela se fasse correctement, les nouvelles technologies doivent elles aussi s'adapter aux seniors.

 

 

Les seniors: laissés pour compte de l'aire numérique?

On parle souvent de fracture numérique sous deux aspects:

  • la fracture numérique territoriale: pour parler des disparités de la couverture internet (alors que les grandes villes sont équipées de la fibre optique et de la 4G, dans certaines campagnes il n'est toujours pas possible d'avoir une connexion adsl décente)
  • la fracture numérique générationnelle: la disparité d'utilisation d'internet entre la génération des baby boomers et les générations suivantes.

La disparité est encore grande, surtout avec les générations Y et Z qui ont grandies avec internet et qui passent de plus en plus de temps devant les écrans. Aussi, pour rester en contact avec leurs proches, les baby boomers préfèrent encore le téléphone à internet qu'ils jugent plus facile d'utilisation.

Selon une étude publiée en 2011, la France se plaçait comme un mauvais élève parmis les pays développés avec une proportion de seniors (65 ans et pplus) utilisant internet bien inférieure à celle de nos voisins. En effet, selon cette étude seuls 19% des seniors utilisaient internet en France en 2011 contre 65% aux Pays-Bas et 68% au Royaume-Uni!

Fracture numérique seniors

 

Les seniors connectés: une tendance à la hausse

Mais voilà, avec internet tout va plus vite et ces chiffres ne semblent déjà plus d'actualité puisque la tendance est à la hausse et une vraie génération de seniors 2.0 est en route! Aujourd'hui, les seniors représenteraient 30% des internautes en France ce qui fait environ 11 millions d'internautes seniors dans notre pays. Le nombre de seniors utilisant internet a augmenté de 5% entre 2013 et 2014, et ce n'est vraisemblement pas prêt de s'arrêter.

45% des seniors ont déjà un ordinateur à domicile et 12% ont une tablette numérique. Mais les disparités au sein même des seniors sont importantes, en fonction du la situation géographique, de la classe sociale mais surtout de la tranche d'âge: parmis les 50-60 ans c'est 70% des personnses qui sont équipées d'un ordinateur.

Les seniors se connectent à internet avant tout dans le but de communiquer avec leurs proches et entretenir leurs relations. Seuls 37% utilisent internet pour trouver des informations, 30% pour trouver des personnes partageant leurs centres d'intérêt et 29% pour occuper leur temps libre.

De plus, plus de la moitié des seniors se disent dépassés par la complexité de l'utilisation d'internet, la même proportion affirme craindre pour sa vie privée en utilisant internet. Enfin, la grande majorité: 70% déplore le manque d'authenticité des relations sur internet et privilégie les contacts réels avec leur entourage.

Il semblerait donc que les seniors montrent un intérêt croissant pour les nouvelles technologies et les possibilités qu'elles ouvrent. Cependant, les seniors rencontrent toujours des obstacles à l'adoption de ses nouvelles technologies. Pour que les seniors s'adaptent aux nouvelles technologies, il faut donc que ces technologies s'adaptent aux seniors.

 

Quand les nouvelles technologies s'adaptent aux senior

A la lumière d'un tel constat, c'est toute une économie qui a vu le jour. Doro est une entreprise emblématique de ce segment puisqu'elle développe des produits high tech comme des smartphones et tablettes conçus pour les seniors. Ces appareils sont très simples d'utilisation et leur interface est la plus intuitive possible pour que les seniors puissent avoir une première approche d'internet et du monde de l'informatique qui ne les découragera pas.

L'utilisation simplifiée des appareils Doro n'est pas synonyme de perte de qualité. Par exemple, le smartphone Doro Liberto 810 est équipé d'une connexion 3G, Bluetooth et Wi-Fi, d'un grand écran tactile et d'un appareil photo 5 mega pixels avec flash. De plus, le Doro Liberto 810 fonctionne avec Android ce qui lui permet de supporter les applications de Google Play, comme la plupart des téléphones dernier cri sur le marché. Les fonctions sont donc les mêmes que sur n'importe quel smartphone, seuls sa prise en main et son interface diffèrent, pour s'adapter aux besoins des seniors. Les smartphones de Doro disposent d'une interface simplifiée allant à l'essentiel avec des icones aggrandies, ils sont aussi équipés de hauts parleurs amplifiés pour faciliter l'écoute.

En se basant sur le même modèle Doro propose également une gamme de tablettes numériques: les tablettes pour senior Tooti Family qui sont équipées avec une connexion Wi-Fi et 3G selon les modèles. Les tablettes senior Tooti Family sont également proposées avec un abonnement donnant droit à une assistance pour être accompagné à toute étape de l'utilisation de la tablette.

Dans le même souci de faciliter aux seniors l'accès à la technologie, un site internet propose une interface simplifiée pour avoir accès à touts les services et sites internet que l'on souhaite, facilement et rapidement. Il s'agit de hakisa.com. Ce site propose diverses fonctionnalités comme un agenda pour organiser son emploi du temps, l'accès rapide à ses mails ou encore la possibilité de partager des photos et des vidéos avec ses proches.

 Tablette senior Tooti Family Doro

Plus que s'adapter aux seniors, les nouvelles technologies sont aussi une aubaine pour ces derniers puisqu'elle permettent peu à peu de développer des outils permettant de rendre leur indépendance à des personnes âgées. Pour illustrer ce cas de figure, on peut citer les fauteuils roulant connectés qui permettent de trouver des itinéraires accessibles en fauteuil roulant, des stations de métro équipées d'ascenceur, etc. pour que les personnes à mobilité réduite puissent se déplacer plus facilement. Au Japon, la robotique est envisagée comme une solution d'avenir pour venir en aide aux personnes âgées.

Posté le 30/07/2014 Actualités, Seniors 56

Les articles similaires

La silver économie

La silver économie c'est l'économie au service des personnes âgées qui représentent un marché en pleine croissance en...

Produits déjà consultés

Aucun produits

Besoin de conseils

Du lundi au vendredi de 9h30 à 12h45 de 14h à 18H (17H00 le vendredi)

SERVICE CLIENT

01 43 67 15 15 

MAGASIN CÉLYATIS PARIS 

01 43 38 15 24

9-11 passage Bullourde 75011 Paris

Du mercredi au samedi de 10h00 à 13h00 (mardi 11h) de 14h00 à 19h00

Menu

Comparer 0