Mal de dos au réveil: comment l'éviter?

Douleurs dorsales au réveil : Surveiller son hygiène de vie

Il est important d’avoir une hygiène de vie saine car plusieurs facteurs liés à une mauvaise hygiène de vie peuvent favoriser le mal de dos. L’activité physique, en premier lieu, permet de muscler le dos ce qui permet d’avoir une meilleur tenue en tout temps et la pression du poids du dos sur les vertèbres est atténuée.

Aussi, le fait d’être en surpoids est aussi un facteur aggravant pour le mal de dos : la pression exercée sur la colonne vertébrale est importante ce qui a pour effet d’user les disques des vertèbres et donc de créer des tensions au niveau du dos. Les douleurs dorsales peuvent aussi survenir du fait du déséquilibre de la pression exercée sur le dos chez une personne en surpoids. En effet, une personne en surpoids aura typiquement plus de mal à garder son dos droit, or un dos courbé en permanence est un dos qui est sujet à des douleurs et des tensions.

Enfin, le stress joue beaucoup dans l’apparition du mal de dos. Le stress empêche aux muscles de se détendre et au dos de se reposer. Le dos est alors en permanence sous tension, ce qui à la longue finit par créer des douleurs dorsales.

 

Soulager le mal de dos au réveil par des étirements

Les étirements et la relaxation, au réveil mais aussi à n’importe quel moment de la journée, permettent de réhydrater les disques vertébraux. Ces derniers sont donc moins sujets à l’usure et le mal de dos peut ainsi être atténué ou empêché. La relaxation permet également de limiter le stress et les tensions, qui sont à l’origine du mal de dos.

Le matin, étirer le dos, dénouer le bas du dos et assouplir sa taille grâce à des étirements permet d’éviter le mal de dos au réveil. Des exercices très simples, à faire tous les matins, permettent de prévenir le mal de dos. Par exemple : fléchir les genoux et les jambes tout en gardant le dos droit et les bras tendus au dessus de sa tête ; tout en restant droit amener les bras légèrement vers l’arrière de façon à stimuler les pectoraux. Pour assouplir sa taille, il suffit généralement de pratiquer quelques torsions du haut et du bas du corps, de façon légère, d’un côté puis de l’autre et d’ouvrir les bras vers le haut ensuite.

 

Prévenir le mal de dos au réveil : adopter des postures adéquates

Pour prévenir le mal de dos au réveil, il est important d’avoir une bonne position en dormant, mais les postures que l’on a adoptées durant la journée précédente peuvent elles aussi être à l’origine du mal de dos au réveil le lendemain matin.

Tout au long de la journée, il est donc important d’avoir une posture assise confortable et active pour le dos. Un siège ergonomique permet de prévenir les douleurs dorsales et de soulager les tensions du dos. Les sièges ergonomiques se déclinent sous forme de fauteuil ergonomique, siège assis debout et sièges assis genoux. Si ça ne vous parle pas et si vous souhaitez en savoir plus sur les sièges ergonomiques : lisez cet article.

Durant la nuit, la colonne vertébrale doit avoir une posture droite du bas du dos jusqu’aux cervicales sans que les muscles du dos et du coup aient besoins d’être contractés. Si la colonne vertébrale est courbée cela va user les disques vertébraux.

Pour cela il faut, tant que possible, éviter de dormir sur le ventre. Lorsque l’on est allongé sur le ventre, cela fait provoque une courbure de la colonne vertébrale encline à déclencher un mal de dos. Si vous ne pouvez vraiment pas vous empêcher de dormir sur le ventre, placez un petit coussin sous votre bassin, cela limitera les tensions au dos.

Prendre de bonnes habitudes ce n’est pas toujours facile, surtout quand on dort, alors le meilleur moyen de s’assurer que l’on ne met pas son dos à l’épreuve pendant la nuit est encore de veiller à avoir une literie de la qualité. La literie ergonomique est étudiée pour offrir un maintient optimal du dos pour que la colonne vertébrale reste droite sans que les muscles dorsaux soient sollicités.

 

Bon matelas pour le dos

 

Prévenir le mal de dos au réveil avec un matelas ergonomique

En plus de vous offrir un confort sans précédent qui vous aidera à passer des nuits paisibles avec un sommeil réparateur, un matelas ergonomique est étudié épouser la forme du corps sans exercer de contre pression. Cela permet de maintenir le dos dans une position droite sans que les muscles dorsaux soient sollicités. Les muscles du dos se décontractent alors pendant la nuit ce qui prévient les tensions et fonctionnent mieux le jour, assurant un soutient adéquat à la colonne vertébrale ce qui prévient les maux de dos.

Tempur propose des matelas ergonomiques qui s’adaptent à la morphologie de l’utilisateur grâce à leur mousse à mémoire de forme thermosensible. La chaleur du corps provoque un assouplissement de la mousse de manière localisée et le matelas ergonomique s’adapte alors à la forme du corps de son utilisateur.

A défaut d’investir dans un matelas ergonomique,  il est possible d’utiliser un surmatelas Tempur qui utilise le même procédé qu’un matelas Tempur pour alléger la pression sur le corps lorsque l’on est allongé. Le surmatelas Tempur, comme son nom le laisse en entendre, se place par-dessus un matelas classique pour en améliorer le confort et offrir une meilleur tenue de la colonne vertébrale de façon à prévenir le mal de dos.

 

Matelas ergonomique mousse memoire de forme

 

Soulager la nuque et le haut du dos avec un oreiller ergonomique

Un matelas ergonomique permet d’alléger la pression sur le dos mais si l’oreiller utilisé n’est pas adapté, le muscles dorsaux, et notamment du haut du dos jusqu’au cou, seront quand même sollicités et le haut de la colonne vertébrale risque d’être courbé, une position à risque puisqu’elle use les disques vertébraux.

Un oreiller ergonomique en mousse à mémoire de forme thermosensible s’adapte à la forme de la tête et du coup afin d’apporter un soutien optimal et ce sans contre pression. L’oreiller ergonomique permet de garder la colonne vertébrale droite sans qu’aucun muscle n’ait besoin de rester tendu pour cela.

 

Découvrez aussi notre comparatif produit: oreiller ergonomique Tempur VS oreiller ergonomique Sissel ici

Oreiller ergonomique dos droit

Posté le 6

Produits déjà consultés

Aucun produits

Besoin de conseils

Du lundi au vendredi de 9h30 à 12h45 de 14h à 18H (17H00 le vendredi)

SERVICE CLIENT

01 43 67 15 15 

MAGASIN CÉLYATIS PARIS 

01 43 38 15 24

9-11 passage Bullourde 75011 Paris

Du mercredi au samedi de 10h00 à 13h00 (mardi 11h) de 14h00 à 19h00

Menu

Comparer 0