L'hypertension artérielle: symptômes et traitement

L'hypertension artérielle: symptômes et traitement

L'hypertension artérielle n'est pas une maladie en soi mais représente un facteur de risque supplémentaire pour de nombreux problèmes de santé, à commencer par les accidents cardiovasculaires. En effet, la moitié d'entre eux seraient causés par de l'hypertension artérielle.

 

L'hypertension artérielle c'est quoi?

L'hypertension artérielle correspond à une pression artérielle systolique dépassant 140 mm Hg et une pression artérielle diastolique supérieure à 90 mm Hg, qui est donc considérée trop élevée. L'hypertension toucherait près de 14 millions de personnes en France, au niveau mondial on estime que plus d'un quart de la population est touchée. Ce chiffre devrait augmenter et l'hypertension artérielle pourrait toucher près de 30% de la population mondiale d'ici à 10 ans. Sur les 14 millions de personnes touchées en France, seulement 10 millions prendraient un traitement contre l'hypertension artérielle.

 

Hypertension: symptômes

L'hypertension est souvent mal détectée puisqu'elle ne présente aucun symptôme visible ou perceptible par l'hypertendu. De plus, la tension artérielle a souvent tendance à augmenter de façon très lente au fil des années, ce qui la rend indétectable.  Ainsi, l'hypertension artérielle demeure souvent indétectée pendant plusieurs années jusqu'à ce qu'elle entraine des complications, parfois graves, le plus souvent d'origine cardiaque, cérébrale ou rénale.

Cela étant, l'hypertension peut être facilement détectée lors d'une visite chez le médecin ou chez soi à l'aide d'un tensiomètre. Pour vraiment pouvoir parler d'hypertension artérielle il faut effectuer plusieurs mesures de la pression artérielle à l'aide d'un tensiomètre espacées dans le temps (au moins 3 mesures dans une période de 3 à 6 mois), ayant des résultats concordants et effectuées dans des conditions spécifiques: en position assise ou allongée, après 5 à 10 minutes de repos.

Des symptomes tout à fait perceptibles peuvent aussi se manifester lors de poussées d'hypertension. Suivant leur sévérité, ces poussées peuvent entrainer des maux de tête, des acouphènes, des troubles de la vision, des vertiges, des saignements du nez ou encore des palpitations.

 

Facteurs de risques liés à l'hypertension

La cause de l'hypertension artérielle est souvent floue mais les facteurs de risque liés à l'hypertension sont bien identifiés. Tout d'abord il y a l'âge: avec l'âge la pression artérielle a tendance à augmenter. Cela serait dû au fait que les parois des artères ont tendance à se raidir avec l'âge. Ensuite, les facteurs héréditaires semblent jouer un rôle déterminant dans l'apparition et/ou l'aggravation de l'hypertension artérielle.  Ensuite, de nombreux facteurs liés à l'hygiène de vie entrent en compte: le tabagisme, l'exercice physique, l'alimentation (et notamment sa teneur en sel), mais aussi le stress ou la consommation de caféine.

 

Traitement de l'hypertension artérielle

On ne peut pas vraiment guérir l'hypertension artérielle, sauf dans le cas d'une cause bien identifiée: auquel cas il convient de s'attaquer à la cause pour remédier au problème. Heureusement, il est bien possible de la contrôler pour en limiter les effets et les risques pour la santé.

Pour cela, il faut commencer par mesurer a pression artérielle de façon régulière, à l'aide d'un tensiomètre, pour tenter d'identifier les facteurs qui, dans son mode de vie, ont tendance à créer une augmentation de la pression artérielle. Il faut en priorité regarder du côté des facteurs mentionnés précédemment, notamment le tabac et sa consommation de sel. Pour effectuer un suivi continu de sa pression artérielle, les tensiomètres connectés sont la solution la plus adaptée puisqu'ils permettent de garder automatiquement un historique de toutes ses prises de tension et de les consulter facilement.

Ensuite, il existe des traitements médicamenteux pour faire baisser la pression artérielle comme les diurétiques qui permettent aux reins d'éliminer plus d'eau et de sel pour faire baisser la pression, ou les bêta-bloquants qui ont un effet relaxant en limitant l'action de l'adrénaline. Ces traitements permettent donc de faire baisser la tension mais ne guérissent pas l'hypertension à proprement parler puisque leur effet se dissipe au bout de 24 heures.

Posté le 04/08/2014 Bien être et santé 35

Les articles similaires

Santé connectée : la technologique au service de la forme

Il y aurait déjà plus de 750 applications de santé disponibles pour les Smartphones en France, les balances et autres...

Produits déjà consultés

Aucun produits

Besoin de conseils

Du lundi au vendredi de 9h30 à 12h45 de 14h à 18H (17H00 le vendredi)

SERVICE CLIENT

01 43 67 15 15 

MAGASIN CÉLYATIS PARIS 

01 43 38 15 24

9-11 passage Bullourde 75011 Paris

Du mercredi au samedi de 10h00 à 13h00 (mardi 11h) de 14h00 à 19h00

Menu

Comparer 0