Un ECG est un électrocardiogramme (l’abréviation vient du mot allemand original : elektrokardiogramm), qui est un examen conçu pour détecter et enregistrer l’activité électrique de votre cœur. Ceci est accompli via des électrodes placées stratégiquement à divers endroits sur vos membres et votre poitrine.

L’objectif principal de l’ ECG est de mesurer la vitesse à laquelle votre cœur bat. Il détermine également si le muscle cardiaque fonctionne à un rythme sain et si les battements sont irréguliers ou réguliers. Essentiellement, les impulsions électriques transportées à travers le cœur sont mesurées pour leur force et leur synchronisation.

Le test est une procédure simple qui est indolore, et il est souvent inclus dans le cadre de l’examen régulier d’un patient. Un patient peut également avoir un ECG avant la chirurgie.

Problème de santé détectées par un examen ECG:

Les problèmes cardiaques suivants peuvent être déterminés par un électrocardiogramme :

Arythmie cardiaque

L’arythmie est un problème de rythme cardiaque. Le cœur doit battre régulièrement ; mais lorsque les impulsions électriques du rythme cardiaque du patient ne parviennent pas à se déclencher correctement, le cœur peut alors battre trop vite, trop lentement ou à des intervalles irréguliers.

La personne qui souffre d’arythmie peut parfois ressentir une sensation de flottement dans la poitrine. Dans certains cas, le cœur peut avoir l’impression de s’emballer sans raison. Toutes les arythmies ne sont pas dangereuses, mais un ECG peut détecter si le cœur n’a pas le rythme et à quel degré le problème est dangereux.

Un battement ou un rythme cardiaque normal est contrôlé par les impulsions électriques qui proviennent du nœud sinusal, situé dans la chambre supérieure droite du cœur . Le nœud sinusal commence le rythme cardiaque en produisant des impulsions électriques. Le nœud auriculo-ventriculaire ralentit le signal électrique avant qu’il ne continue vers les ventricules. Le processus est censé se dérouler en douceur et un ECG déterminera cette efficacité.

Un cœur avec un rythme normal bat entre 60 et 100 battements par minute. Lorsque le cœur bat trop vite, il est en tachycardie et la fréquence cardiaque au repos sera supérieure à 100 battements par minute. Si la fréquence cardiaque au repos est inférieure à 60 battements par minute, il s’agit d’une bradycardie. Ces problèmes peuvent nécessiter un traitement avec un stimulateur cardiaque.

Crise cardiaque détectée avec un EGC

Une crise cardiaque survient lorsque le flux sanguin vers le cœur est soudainement bloqué. Bien que cela se produise soudainement, l’accumulation qui a causé le blocage – une combinaison de cholestérol , de graisse et d’autres matériaux de construction de plaque – s’est accumulée au fil du temps. Un ECG peut détecter si une personne est en train de faire une crise cardiaque ou si elle en a déjà eu une auparavant.

appareil pour ECG

Maladie de l’artère coronaire

La maladie coronarienne, également appelée maladie cardiaque athéroscléreuse, interfère avec la circulation du sang – et un ECG peut détecter ce problème. Dans le cas d’un cœur hypertrophié, un rétrécissement des artères peut également être détecté.

5/5 - (7 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page