L’aromathérapie devient de plus en plus célèbre et de plus en plus utiliser depuis quelques années. Elle est souvent considérée come simple diffusion d’odeurs agréables, mais en faite, l’aromathérapie va bien au-delà de ça. Donc si vous vous posez des questions sur son fonctionnement et sur ses bienfaits, vous êtes au bon endroit. Voyons comment fonctionne l’aromathérapie et comment bien l’utiliser. 

Qu’est ce que l’aromathérapie:

L’aromathérapie est l’utilisation d’huiles essentielles, des extraits de plantes, pour des fins thérapeutiques. Particulièrement appréciée pour soigner, soulager et pour améliorer le bien-être au quotidien. Elle est parfois confondue avec la phytothérapie, qui est bien plus générale, avec des soins à base de plante.

L’aromathérapie fait donc partie de la phytothérapie. Une médecine douce avec l’utilisation d’huiles essentielles, obtenues par des techniques chimiques ( solvant, vapeur d’eau, extraction de CO2.). Les huiles essentielles sont composées de molécules avec des actions chimiques bien reconnues, contrairement à l’homéopathie. Mais son efficacité n’est toujours pas reconnue par la science.

Beaucoup de bienfaits sont attribués à l’aromathérapie, une action anti bactérienne, anti inflammatoire, la lutte contre le poux, etc.. Certaines formules sont très utiles et très appréciés du grand public.

Comment cela fonctionne?

Il faut savoir que l’aromathérapie se base sur une utilisation d’huiles essentielles, comme nous l’avons notée plus haut. Mais cela peut se faire de différentes façons:

  • Par diffusion dans l’atmosphère,
  • Avec une application cutanée,
  • Par ingestion de l’huile essentielle.

Beaucoup de moyens existent pour utiliser les huiles essentielles, selon leurs particularités et leurs vertus.

Aromathérapie: La diffusion des huiles essentielles

La technique la plus connue et donc la plus utilisée est la diffusion d’huiles essentielles, avec ou sans diffuseur. Beaucoup de maux seront soignables de cette façon, comme:

  • Déboucher un nez,
  • L’élimination de bactéries et des virus,
  • Purifier et désodoriser une pièce,
  • Repousser certaines épidémies..

Pour faire cela, il y a plusieurs options envisageables. La plus simple sera d’utiliser un diffuseur à huiles essentielles, qu’il soit ultrasonique, humidifiant ou par nébulisation. Peut importe votre choix, tant qu’il diffuse.

Vous pouvez également mettre des gouttes d’huiles essentielles sur une pierre ou sur un morceau de tissu que vous laissez dans la pièce que vous voulez assainir. Un peu d’huile dans un bol d’eau chaude ou dans un bon bain sera aussi très efficace en aromathérapie. Mais la portée de ces techniques sera bien moins grande qu’avec un diffuseur.

Ingérer directement des huiles essentielles:

En aromathérapie c’est une technique très utilisée également, même si cela peut paraître brutal. Bien sur on ne dit pas qu’il faut avaler directement les huiles essentielles au goulot de la bouteille, mais d’en ingérer les gouttes avec un mélange.

Il y a des huiles qui peuvent être mises directement dans les plats ou être utilisées comme coupe faim ( comme l’huile essentielle de citron ou de céleri). Elles peuvent aussi être dissoutes dans une cuillère de miel, de sucre ou d’huile d’olive, mais 1 à 2 gouttes maximum.

Le pharmacien pourra aussi vous donner des comprimés neutres pour avaler vos gouttes d’huiles essentielles. Cette utilisation de l’aromathérapie est particulièrement efficace contre les maux de gorge, les problèmes de digestion et pour les effets coupe-faim.

Par contre, soyez toujours vigilant, il y a des huiles essentielles qui ne doivent pas être ingérées, n’hésitez pas à vous renseigner avant utilisation. comment fonctionne l'aromathérapie

A lire aussi:  Chakra Gorge: Le guide complet pour l'équilibrer et le guérir

Aromathérapie: L’application directement sur la peau

Autre façon d’utiliser l’aromathérapie au quotidien, l’application en direct sur la peau.

  • Il y a des huiles essentielles qui ont des vertus cicatrisantes pour la peau
  • D’autres vont permettre de soulager des douleurs musculaires
  • D’apaiser certaines parties du corps.
  • Certaines huiles essentielles sont aussi très efficaces pour le renforcement des cheveux, des ongles, des dents..

Ici aussi il faudra toujours diluer les huiles essentielles avant l’application, comme dans les shampoings, les crèmes ou dans une huile d’origine végétale.

Vous pourrez profiter des nombreuses vertus de l’aromathérapie dans des bains de bouche, très efficace contre les aphtes. Raffermir vos cheveux avec un mélange dans votre shampoing ou pourquoi pas pour désinfecter et cicatriser une plaie.

Les vertus de l’aromathérapie:

Nous avons que de nombreuses utilisations sont possible pour les huiles essentielles avec une grande diversité d’effets pour le corps et pour soigner les maux divers. C’est une médecine douce assez complexe, les mélanges ne sont pas toujours les mêmes, l’utilisation est différentes selon les huiles.. N’hésitez pas à farfouiller sur le net pour trouver les bons mélanges et les bonnes combinaisons d’huiles. Voici un petit récap’:

  • Huiles essentielles anti-inflammatoires: La lavande, la gaulthérie et la girofle.
  • Pour la digestion: Le citron, le céleri, la menthe poivrée, l’orange douce, la mandarine et l’aneth.
  • Huiles essentielles bactéricides et antivirales: L’eucalyptus, le citron, le thym, le tea tree, la cannelle, le niaouli.
  • Pour la circulation du sang: Le cyprès et la bourrache.
  • Huiles essentielles dynamisantes et toniques: La coriandre, le basilic, le romarin et le gingembre.
  • Contre les spasmes et les névralgies: Le basilic, la camomille et le cajeput.

Les précautions d’utilisation:

L’aromathérapie doit être utilisée de la bonne façon, sinon il y a des risques pour votre santé et celles des gens qui vous entourent. Il est important de vérifier chaque huile essentielle, ses indications, la compatibilité pour vous et l’entourage proche.

Mal utilisées, en surdosage ou sur une trop longue durée, les huiles essentielles peuvent entrainer des effets secondaire comme:

  • Empoisonnement,
  • Allergies,
  • Irritations de vos voies respiratoires..
  • Certaines ne sont d’ailleurs pas vendues en pharmacie à cause de propriétés cancérigène et neurotoxiques.

Elles ne conviennent en aucun cas aux femmes enceintes, et aux personnes photosensibles, ni aux enfants de moins de 3 ans.

Il sera toujours préférable d’utiliser des huiles essentielles BIO avec la qualification « 100% pure et naturelle ». Très important également, il ne faut pas oublier que l’aromathérapie ne remplace en aucun cas un médicament, c’est une aide supplémentaire.

Avant de commencer un traitement en aromathérapie il faut vérifier vos allergies ainsi que vos tolérances. Si vous voulez les utiliser sur du long terme il sera préférable de consulter un spécialiste qui vous guidera pour le bon choix des huiles, de l’utilisation et des mélanges.

L’aromathérapie est très utile pour le bien-être, pour la paix intérieure et pour soulager certains maux, les huiles essentielles ont toutes des vertus bien à elles, même si ce n’est pas encore reconnue conne une médecine à proprement parlé.

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page