Les difficultés de la vie et le stress constant dans certaines situations entraînent de graves problèmes de santé pour de nombreuses personnes. De nouvelles thérapies alternatives, dont le breathwork, ont été développées pour atténuer ces problèmes et favoriser le bien-être individuel. Cette méthode, d’origine américaine, utilise l’hyperventilation. Inventée par un psychiatre, cette technique de traitement présente de nombreux avantages pour le corps humain. Vous trouverez de plus amples informations sur le breathwork.

Qu’est-ce que le breathwork ?

Il s’agit d’un type de méditation active pratiquée avec un rythme respiratoire en deux phases, à savoir « l’inspiration » et « l’expiration ». Il ne s’agit pas d’une méditation de détente, mais d’une méditation spontanée et relativement intense avec une forte participation physique. Pendant un certain temps (10-20-30 minutes), une plus grande quantité d’oxygène pénètre spontanément et consciemment dans l’organisme. Le rapport entre l’oxygène et le dioxyde de carbone change, le nerf vague est stimulé et le système nerveux parasympathique est activé, ce qui entraîne une période de fermeture, où le corps et l’esprit se détendent. Lors de la phase de respiration active, l’esprit résiste, notre voix intérieure essaie de nous faire arrêter de respirer. Cela se produit parce que cela contredit notre pratique respiratoire normale, et il y a une résistance aux changements provoqués par la respiration.

À quoi s’attendre : Le breathwork ?

Cette respiration est une façon différente de l’hypnose et de la sophrologie de changer l’état de conscience et d’entrer dans un espace de paix intérieure où le mental se «ferme» et où une connexion différente avec le soi peut avoir lieu. Les personnes qui la pratiquent ressentent souvent un relâchement des tensions, une régulation de l’esprit, la libération des émotions bloquées et le calme. En outre, l’oxygénation permet une sorte de désintoxication énergétique. C’est bon quand les personnes qui ne se sentent pas énergiques pratiquent la respiration :

  • Les picotements ;
  • Les brûlures.

Les raideurs provoqués par la respiration les surprennent toujours ! En fait, l’effet dépend de la phase de la vie dans laquelle vous vous trouvez et du jour où vous pratiquez, ainsi que de votre intention. Et le point de départ est très souvent la curiosité.

Faire des exercices individuels et collectifs

breathwork

C’est bon d’utiliser cette méditation énergétique en complément du travail thérapeutique en cabinet, simplement parce qu’elle est efficace et parce que je crois qu’il est important de passer par le corps, la respiration et le sens de l’énergie. Les séances peuvent se concentrer uniquement sur le travail sur la respiration si nécessaire. Il y a une synergie dans le groupe. La respiration se fait en musique, guidée par ma voix, et progressivement chaque personne se connecte à elle-même tout en restant dans un espace sécurisé au sein du groupe. Le groupe offre une sécurité et encourage à continuer (nous pouvons être réticents à abandonner la pratique lorsque nous sommes seuls dans notre coin). C’est aussi l’occasion de partager des sentiments et des impressions.

 Réserver une séance de breathwork ?

Aujourd’hui, il existe plusieurs établissements d’enseignement spécialisés dans les cours de respiration et de soins de santé. Dans ces établissements, vous pouvez vous renseigner sur cette technique de respiration utile. Les cours sont courts et se déroulent régulièrement. Chaque stagiaire dispose de son propre équipement. Un ou plusieurs experts aident et guident chaque élève. Si nécessaire, des experts fournissent des conseils judicieux et précis. Vous pouvez également demander des cours particuliers si vous souhaitez étudier de façon plus modérée. Vous pouvez trouver une école près de chez vous en ligne. Une fois que vous avez trouvé l’atelier qui vous convient le mieux, n’hésitez pas à vous renseigner sur les horaires des cours. Une séance est généralement peu coûteuse. Il rassemble des étudiants chaleureux et amicaux.

A lire aussi:  Les cinq principaux avantages des cônes d'encens

Différentes techniques de respiration

Les exercices de respiration profonde appartiennent au domaine des « astuces » de la respiration rapide. Elle englobe un large éventail de techniques pouvant être utilisées n’importe où, dont certaines demandent du temps et d’autres sont difficiles. Il est important de se rappeler qu’il n’y a pas d’exercice «universel», comme une solution miracle qui conviendrait à tout le monde. De même, il n’existe pas de conseils ou de règles strictes sur la façon de « respirer » au quotidien. Au contraire, une bonne respiration est quelque chose qui demande une concentration constante. C’est un outil qui peut être utilisé dans de nombreux domaines différents. Les experts en respiration et les instructeurs de yoga peuvent vous aider à choisir la meilleure voie pour vos objectifs et vos besoins. La respiration peut être utilisée pour améliorer la force et la souplesse, ainsi que pour la course. Il existe également des exercices de respiration pour vous aider à détendre votre dos.

Les bienfaits du breathwork

Entraînez-vous votre corps à se sentir mieux dans votre santé ? Nous sommes d’accord, c’est un paradoxe. Toutefois, le fait de surmonter délibérément le stress nous permettra de mieux le gérer lorsqu’il se manifestera dans la vie quotidienne.  Le défi consiste à surmonter ces phénomènes physiologiques avec patience, résilience et persévérance. S’en prendre à soi-même n’est pas la chose la plus facile à faire, bien sûr. Mais c’est un moyen très efficace de devenir mentalement et émotionnellement plus fort.  Après dix minutes de respiration, le cortex préfrontal, la partie du cerveau associée au contrôle de soi, entre dans un état de sommeil. À ce stade, les sentiments inconfortables font place à un profond sentiment de bien-être. « Vous commencez à respirer sans penser, vous cessez de penser aux gens qui vous entourent, vous cessez de remarquer comment le temps passe… » poursuit l’expert. Lorsque vous vous détendez vraiment, les émotions cachées remontent à la surface. Certaines personnes ont des flashs ou des visions. Ils se mettent à pleurer, à rire ou à crier. Parfois, la respiration peut déclencher un sentiment d’euphorie, qui serait similaire aux effets de certaines drogues psychédéliques. Un autre avantage du breathwork est la clarté mentale.

4.5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page