Diététicien, médecin nutritionniste, conseiller en nutrition, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver parmi tous ces termes. Quelles sont les missions du conseiller en nutrition et quelles différences existe-t-il entre ces différentes professions ?

Rôle du conseiller en nutrition et formation

Les missions du conseiller en nutrition

Pour débuter, retour sur le rôle du conseiller en nutrition. Comme son nom l’indique, il a pour mission de conseiller, il transmet les clés de l’alimentation aux personnes qui souhaitent suivre un programme pour (re)trouver un équilibre alimentaire. Il a une connaissance généraliste en nutrition et diététique (besoins nutritionnels journaliers, calories, etc.). Il connaît également les différents métiers du secteur.

Contrairement au médecin nutritionniste et au diététicien qui exercent souvent au sein de leur propre cabinet, le conseiller en nutrition est plus généralement un salarié. Il travaille donc avec les clients d’une structure. Il est capable de leur expliquer le contenu des programmes de l’entreprise et les bonnes pratiques alimentaires par exemple.

Les formations pour devenir conseiller en nutrition

Les structures qui ouvrent des postes de conseillers en nutrition recherchent des personnes ayant validé une formation par un diplôme ou une certification. Plusieurs écoles proposent des cursus, leur programme permet d’en savoir plus. Une attention particulière doit être portée sur la nature du titre ou du diplôme délivré. Certaines proposent par exemple une certification inscrite au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). Une certification atteste d’un niveau de compétences, un diplôme d’un niveau d’études, à ne pas confondre donc.

Toute personne intéressée par ce genre de formations doit se renseigner sur le sérieux et la durée de l’enseignement ainsi que sur le profil des professeurs. Les cours peuvent être donnés en présentiel ou en distanciel. Chacune de ces formules a ses avantages et ses inconvénients. En ligne, la personne peut se connecter quand elle le souhaite, elle peut ainsi suivre les cours en parallèle d’un emploi, en soirée par exemple, ce qui peut être pratique dans le cadre d’un projet de reconversion. Toutefois elle sera seule face à son écran. En présentiel, l’apprenant échange directement avec les autres élèves et les professeurs. Les horaires sont par contre fixes. Il faut aussi se rendre sur le lieu de l’école. Cela peut représenter autant une contrainte qu’être une source de motivation. À noter qu’il n’est pas forcément nécessaire de prendre un congé pour suivre une formation en présentiel, car certaines écoles proposent des cours pendant les week-ends par exemple.

Enfin, pour bien choisir son organisme de formation, il convient de bien se renseigner sur l’école elle-même et les frais relatifs à la formation. Si l’école est certifiée Qualiopi, cela signifie que ses formations sont finançables via le CPF. Il s’agit du compte personnel de formation que tout salarié possède. Pour connaître ses droits, l’employé doit se rendre sur son espace personnel, sur le site officiel du CPF. De là il peut également trouver toutes les formations éligibles au dispositif.

Quelles différences existe-t-il entre un conseiller en nutrition, un médecin nutritionniste et un diététicien ?

Le conseiller en nutrition informe les personnes sur les bases de l’alimentation. Un médecin nutritionniste est comme son nom l’indique un médecin, il est spécialisé dans l’alimentation, les troubles alimentaires et les maladies. Il a donc suivi plusieurs années d’études de médecine à l’université, qu’il a ensuite complétées d’une spécialisation en nutrition. Il est apte à établir un diagnostic, ce qui n’est ni le cas du diététicien ni le cas du conseiller en nutrition. Le médecin nutritionniste travaille le plus souvent dans un hôpital ou dans son propre cabinet. Il peut prescrire des régimes adaptés en fonction du profil de ses patients. Ces régimes ne sont pas forcément liés à une volonté de perte de poids. Enfin, il est amené à travailler avec de nombreux professionnels de santé.

Le diététicien est quant à lui généralement diplômé d’un BTS, Brevet de technicien supérieur qui se déroule sur deux années après le baccalauréat. Certaines écoles proposent également ce cursus aux personnes souhaitant se reconvertir. Le diététicien peut exercer lui aussi au sein de son propre cabinet ou dans un établissement, par exemple à la cantine d’une collectivité pour équilibrer les repas. Lorsqu’il dispose de son cabinet, il effectue un suivi personnalisé sur le plus ou moins long terme pour aider les personnes qu’il reçoit dans la gestion de leur poids.

Le conseiller en nutrition, le médecin nutritionniste et le diététicien doivent tous trois se montrer pédagogues. Ils sont en effet en contact direct avec des personnes au quotidien. Ils doivent donc avoir au-delà des savoirs spécifiques requis à chacun de ces métiers, des compétences relationnelles leur permettant d’écouter et de répondre aux questions.

Pour conclure sur le métier de conseiller en nutrition, il est accessible via une formation spécifique. Pour bien choisir son école, il convient de comparer les programmes et les tarifs.

Votez pour ce post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut