Un vasodilatateur est un médicament qui va dilater et augmenter la taille des vaisseaux sanguins. Leur utilisation permet de diminuer la pression artérielle, ils sont donc fréquemment prescrits dans le cadre d’une hypertension artérielle. Ils peuvent également être utilisés par les hommes pour le traitement d’un dysfonctionnement urologique ou érectile. Dans la suite de cet article, nous allons voir comment les vasodilatateurs transforment la prise en charge de l’hypertension.

Qu’est-ce que l’hypertension artérielle ?

L’hypertension artérielle, aussi appelée HTA, est une augmentation anormale de la pression du sang dans les artères. En général, l’hypertension n’a pas vraiment de cause connue, mais les médecins ont identifié des facteurs de risque qui favorisent l’apparition de cette pathologie. L’hypertension se caractérise surtout par une élévation conséquente de pression dans les artères, et cette augmentation a tendance à persister dans le temps. Il faut souligner qu’il s’agit de la pathologie chronique la plus répandue dans le monde. C’est pour cela que beaucoup de personnes font le choix d’acheter des poppers pour leurs effets vasodilatateurs pour augmenter le flux sanguin, et pour soulager les douleurs liées à l’hypertension.

On parle d’hypertension artérielle quand on constate une élévation importante de la pression artérielle (140 mmHg ou plus), et que cette situation se produit à plusieurs reprises, notamment lors d’au moins 3 consultations successives sur environ 6 mois. Évidemment, en cas d’hypertension très élevée, un traitement est rapidement mis en place. Il faut également préciser que l’hypertension est une maladie silencieuse car elle peut survenir sans provoquer de symptômes. Mais même s’il n’y a aucun symptôme, il est indispensable de détecter et de traiter cette pathologie. Car si l’HTA n’est pas traitée ou contrôlée, elle peut augmenter le travail du cœur, constituer un facteur de risque cardiovasculaire (AVC ou infarctus), favoriser l’apparition de maladies neurodégénératives.

Quel est l’impact des vasodilatateurs sur l’hypertension ?

Les médicaments vasodilatateurs ou les produits vasodilatateurs dilatent les vaisseaux sanguins pour augmenter leur taille et faciliter le flux sanguin. Ils sont donc fortement indiqués pour le traitement de l’hypertension artérielle. Leur principal effet est de réduire la pression artérielle. Pour information, ils sont également prescrits pour diminuer les troubles cardiaques et vasculaires comme l’angine de poitrine par exemple. Mais parfois, les vasodilatateurs peuvent être utiles contre l’impuissance sexuelle ou pour traiter les troubles urologiques des hommes. Ces médicaments ont également des actions bénéfiques sur différents vaisseaux comme :

  • les artères coronaires en cas d’insuffisance cardiaque ;
  • les artères cérébrales en cas d’AVC ou de fortes migraines ;
  • les artères situées dans les membres inférieurs en cas d’artériopathie ;
  • les vaisseaux capillaires en cas d’alopécie ;
  • les vaisseaux oculaires dans le cadre d’une hypertension oculaire ;
  • les vaisseaux urinaires dans le cas d’une hypertrophie de la prostate ;
  • les vaisseaux situés sur les voies génitales en cas d’impuissance sexuelle.

Lorsqu’on parle de médicaments ou de produits vasodilatateurs, il existe différentes catégories. Les vasodilatateurs utilisés dans le cadre de l’hypertension sont à prédominance veineuse. Il s’agit de dérivés nitrés qui donnent du monoxyde d’azote. L’utilisation de ces substances va provoquer une relaxation des fibres vasculaires. Par voie systémique, les vasodilatateurs sont aussi utilisés pour prendre en charge les insuffisances ventriculaires, l’angor, l’œdème du poumon ou encore l’ischémie myocardique. Et par voie locale, ces produits permettent de prendre en charge les fissures anales par exemple.

En conclusion, les vasodilatateurs peuvent transformer la prise en charge de l’hypertension artérielle grâce à leurs différents effets. Mais attention, il existe une contre-indication à la prise de vasodilatateurs, c’est l’hypotension artérielle. De plus, des précautions devront être prises en cas de prise d’anticoagulants. Pour finir, une surveillance médicale est indispensable surtout au niveau de la tension artérielle et de la fréquence cardiaque pendant toute la durée du traitement.

Votez pour ce post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut